Toute l’actualité Lyon Entreprises

Exposition « Air France, France is in the air »

Air France fait escale à Paris – Des produits améliorés et innovants pour réussir de difficiles défis…

Alors que notre compagnie nationale et ses Clients subissent une nouvelle grève de pilotes figurant parmi les mieux payés au monde et que ce groupe peine à redresser le manche de ses finances, une exposition, visible gratuitement, fait escale au Grand Palais, à Paris. Objectif : Faire découvrir l’art du voyage à la française par Air France. Une occasion de présenter les dernières nouveautés mises en place ou qui le seront d’ici 2016.
 
Conçue comme un voyage, l’exposition « Air France, France is in the air, déjà présentée à Shanghaï puis à New-York, entraine les visiteurs dans des ailleurs meilleurs, réels ou virtuels, via diverses mises en scènes et animations.

Après un couloir placardé de belles affiches signées Vasarely, Mathieu ou Colin qui évoquent des cités lointaines accessibles depuis Paris, et un espace dédié aux enfants, futurs clients, la visite commence par la classe Economy puisque la compagnie souhaite « une montée en gamme pour tous et pour chacun » ».

Air France a entièrement revu son siège. Plus d’espace pour les jambes, de nouvelles mousses d’assise, des têtières plus moelleuses, une tablette agrandie, une ergonomie revue et améliorée…

Le client choisit ses programmes grâce à de larges écrans tactiles avec image en haute définition. Une nouvelle offre de restauration est présentée dans une vaisselle éco-conçue et dessinée par le catalan Eugeni Quitllet.

Même les enfants bénéficient de produits biologiques et de nouveaux jeux. En Premium Economy, le siège offre 40 % d’espace supplémentaire par rapport à la cabine Economy et a séduit plus de trois millions de clients depuis son lancement.

Près de 10 000 sièges Economy seront installés dans 44 Boeing 777 entre juin 2014 et juillet 2016. Plus de 1 100 sièges seront installés en classe Premium Economy dans 44 longs courriers entre juin 2014 et juillet 2016. Plus de 14 millions de plateaux sont servis à bord chaque année.

Une petite échappée en balançoire face à un ciel de tous les possibles et la visite reprend. Elle monte en gamme avec l’espace Business et monte en services aussi, of course. Bienvenue à bord d’ »un cocon en plein ciel » comme l’indique l’hôtesse gantée de cuir rouge qui nous montre toutes les astuces, rangements, technologies, options d’éclairage de la cabine.

L’art de vivre à la française s’affirme. Le fauteuil « enveloppe » le client, la gastronomie séduit, les arts de la table sont crées par des designers de renommée internationale. Les nuits sont douces et j’ai failli m’endormir en tâtant l’oreiller en plume ! Au cœur d’une structure toute en courbes, chacun recrée son propre espace au gré de ses goûts, de son humeur, de l’heure, de ses envies.

Des bulles privées en plein ciel !

Le nouveau fauteuil Business d’Air France a été développé en collaboration avec Zodiac Aérospace, autour du concept des 3 « F » : Full Flat, pour un fauteuil qui devient un lit horizontal, Full Access, pour un accès direct à l’allée et Full Privacy, véritable bulle privée en plein ciel !

Notons que 2 102 fauteuils Business seront installés entre juin 2014 et l’été 2016 sur 44 B 777.

Pénétrons enfin dans la magique Première, « une suite haute couture » tellement « French touch » ! A bord, chaque suite promet une intimité préservée et permet de s’isoler partiellement ou totalement dans un confort absolu.

Chaque suite peut se vivre à deux (parce que c’est alors encore mieux !).  Logée dans la console attenante au siège, une table spacieuse (60 x 60 cm) est proposée pour travailler ou se restaurer. Chacun peut sortir de son siège sans avoir à la ranger. Chaque client profite d’un écran tactile personnel de 24 pouces à l’image Haute définition. Une nouvelle télécommande tactile vient enrichir l’expérience de divertissement à bord. Deux prises d’alimentation électriques et un port USB rechargent facilement ordinateur, portable, Smartphone et autres appareils électroniques.

Une prise est aussi disponible pour brancher son casque personnel.

Au menu, mets délicats et délicieux signés de chefs étoilés comme Joël Robuchon, Régis Marcon, Guy Martin, Michel Roth ou Anne-Sophie Pic et Lenôtre pour les desserts. Les éléments en porcelaine sont réalisés à Limoges par Bernardaud, les couverts portent la griffe Christofle et le designer Jean-Marie Massaud orchestre un service complet de plus de quarante pièces.

Dans mon petit pyjama bleu en fin coton j’ai oublié le prix du billet envolé dans un coin de nuage ou dans une étoile filante !