Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

ARDI RHÔNE-ALPES


Groupement(s)
PLASTIPOLIS Pôle de compétitivité plasturgie

Présentation

Description activités 

L’Agence Régionale du Développement et de l’Innovation (ARDI), créée à l’initiative du Conseil Régional et de l’Etat, contribue au développement économique durable des entreprises de la région Rhône-Alpes par l’innovation.

Ses missions : accompagner les entreprises régionales dans leur recherche de compétitivité et de croissance par l’innovation collaborative, et contribuer à la fertilisation croisée des acteurs de l’économie de l’innovation en Rhône-Alpes.

L’ARDI emploie plus d’une cinquantaine de collaborateurs et dispose de cinq implantations en Rhône-Alpes : Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Valence, Bourget-du-Lac.

Elle développe un partenariat fort avec tous les acteurs de l’économie de l’innovation en Rhône-Alpes : Oseo, les Pôles de compétitivité, les clusters, les réseaux consulaires, les laboratoires de recherche, les plateformes technologiques, les centres techniques…

L’ARDI s’adresse prioritairement aux entreprises rhônalpines ayant déjà initié une démarche d’innovation. Son cœur de cible est aujourd’hui constitué de près de 4.000 entreprises dont 3.000 établissements de PME, 700 établissements appartenant à 200 grands groupes et 220 jeunes entreprises innovantes.

Les chargés de mission de l’ARDI interviennent dans ces entreprises pour susciter et aider au développement de projets d’innovation à court, moyen et long terme à travers une offre de services structurée autour de trois axes : l’information (newsletters, portail d’information, rapports d’étonnements, études prospectives…), l’orientation (centres d’expertises, laboratoires, dispositifs de financement, actions collectives…) et l’accompagnement des entreprises (formulation du projet, ingénierie technique, juridique et commerciale du projet, management du projet d’innovation…).

L’ARDI s’appuie sur trois métiers principaux : l’intelligence économique, l’ingénierie de projets et l’animation de réseaux, ainsi que sur des domaines d’expertises reconnus tels que le Design, les technologies numériques, les matériaux et les procédés, la performance globale, les systèmes électroniques, les technologies du vivant…

Classification Lyon-Entreprises



HAUT