Toute l’actualité Lyon Entreprises

Google va ouvrir un « Atelier numérique » au printemps 2019 à Saint-Etienne

Google va ouvrir, au printemps prochain, un « atelier numérique » à Saint-Etienne. Il y en aura trois autres en France, à Rennes, Montpellier et Nancy.

 Pourquoi avoir choisi Saint-Etienne plutôt que Lyon ou Grenoble, par exemple ? Il faut savoir en effet que Grenoble, Lyon et Valence étaient en concurrence avec Saint-Etienne pour accueillir ces ateliers en Auvergne-Rhône-Alpes.

 Il faut savoir que la labellisation FrenchTechDesigntech, en juin 2015, la création d’une école de codage « Designtech Academie »,  le quartier créatif Manufacture avec la Cité du design, ainsi que les pépinières d’entreprises destinée au e-commerce et à l’expérimentation ont constitué autant d’atouts qui ont fait pencher la balance vers Saint-Étienne.

 Pour Sébastien Missoffe, directeur général du groupe Google France, la raison première est la spécialisation de Saint-Etienne dans le design ? « Saint-Étienne est un véritable territoire d’innovation et d’expérimentation qui compte le 1er réseau de PME derrière l’Île-de-France et qui s’est positionné à l’avant-garde du design. C’est au cœur de cet écosystème créatif que l’Atelier Numérique ouvrira ses portes afin d’accompagner les entreprises. »

 Les entreprises sont d’abord invitées à participer à utiliser cet « Atelier numérique », mais aussi, précise-t-il,  « tous les Stéphanoises et Stéphanois qui voudront se former aux outils numériques. »

 Mais d’abord qu’est qu’un « Atelier numérique », façon Google ?

 Ils ont pour vocation de rayonner sur toute une région avec une équipe dédiée, dispensant des formations gratuites au numérique, en association avec toutes les structures qui le souhaitent.

 Ainsi, des partenariats vont être mis en place avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et des acteurs locaux du numérique pour animer divers ateliers ou conférences.

Cet Atelier sera également susceptible d’accueillir dans un espace dédié, des start-up locales pour qu’elles présentent leurs innovations au public.

 Si l’on en croit le premier Atelier créé par Google à Rennes, les perspectives sont fort intéressantes. Ouvert il y a six mois, il a été la « première étape de l’engagement de Google » et « plus de 8 000 personnes ont déjà suivi une formation ou réalisé un rendez-vous individuel ».

 Depuis, des formations sont organisées dans toute la région Bretagne et des permanences ont été ouvertes à Lannion et à Brest pour accueillir les professionnels et les formateurs de Google.

 Bref, un tel Atelier pourrait bien déborder au-delà de la Loire sur l’ensemble de la Région. Ouverture prévue au printemps 2019.