Toute l’actualité Lyon Entreprises

Laurent Mazurier, le nouveau rédacteur en chef de France 3 veut développer le format Web

Un plus grand nombre de sujets seront uniquement traités sur le site Web de la station régionale. En outre avec la collaboration de la TV Suisse, soixante portraits de start-up régionales et suisse romandes seront diffusées pendant un an pour l’essentiel sur la Toile.

Depuis le 1er septembre, France 3 Rhône-Alpes a un nouveau rédacteur en chef : Laurent Mazurier.

Ce journaliste titulaire d’une maîtrise de Sciences Politique a commencé sa carrière à RTL Télévision, à Luxembourg, puis à Metz, avant d’intégrer la rédaction de France 3 Alsace en 1993.

Il est nommé rédacteur en chef adjoint à France 3 Champagne-Ardennes en 1996, puis à France 3 Aquitaine en 1999. Depuis 2009, il assurait la rédaction en chef de France 3 Midi-Pyrénées

Comme tout nouveau patron d’une rédaction, il arrive avec un nouveau projet éditorial (seize pages !) Mais les émissions de la chaîne régionale vont connaître une évolution, pas une révolution : plus d’infos pratiques à midi, plus d’émissions du week-end avec plus de loisirs, Rhône-Alpes matin deviendra un rendez-vous quotidien, etc.

Originalité, cependant : son projet a aussi la caractéristique de vouloir donner une vraie autonomie au site Web de la chaîne qui ne devra pas seulement refléter ce qui passe à l’antenne, mais avoir sa propre démarche éditoriale.

Un certain nombre d’émissions seront ainsi exclusivement réservées en tout ou partie au Web, à l’instar d’un programme mené en commun avec la Radio Télévision Suisse, France3 Rhône-Alpes et Franche-Comté.

Ces trois chaînes effectueront le portrait soixante entrepreneurs innovants innovants, de la région et de Suisse Romande qui seront mis en ligne, chacun d’entre eux présentant une innovation. In fine, un jury sélectionnera les deux meilleurs entrepreneurs de l’année.

Cette série fera ensuite l’objet sur l’antenne d’une série de trois documentaires de 26 minutes.

« Nous voulons développer les sujets pure Web qui demandent des écritures spécifiques. Nous allons commencer en augmentant l’amplitude horaire au cours de laquelle nous mettons des articles sur la Toile », explique Laurent Mazurier.

Des festivals à l’instar de celui d’Ambronay dans l’Ain ou des spectacles seront accueillis en plus grands nombre. La culture y aura la part belle.

Selon le nouveau rédacteur en chef, le site Web de France 3 accueille en moyenne 350 000 visiteurs par mois.