Produits & Services du VIP

ATOUT Art

Rédactrice conseil, spécialisée en storytelling



Le Storytelling ou comment Atout Art communique vos idées

ATOUT ART est une société spécialisée dans la rédaction en storytelling. Diplômée d’économie politique et gestion de l’entreprise, Fabienne Lavastre transforme vos idées en histoires rendant votre communication intelligible, accessibles de tous, rentable et efficace. Atout Art porte un autre regard sur la communication et intervient sur tous les supports de communication externe : site internet, plaquette de présentation, discours, évenements, présentation, profil de vos réseaux sociaux (facebook, linkedin, viadéo, twitter) comme en communication interne (livret d’accueil, etc). 

Storytelling ou story telling ? Explications

Le storytelling ou conte de faits ou encore, mise en récit signifie littéralement « action de raconter une histoire ». Dans les faits, cet anglicisme désigne une méthode fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes et des récits.

En effet, les hommes ont toujours eu recours aux mythes pour expliquer la réalité.

Cette utilisation du récit comme vecteur d’un message à fort pouvoir de conviction ou de séduction remonte aux peintures rupestres d'hier, pour s'utiliser aujourd'hui dans les approches complexes de sérenpidité psychocognitives.

Le storytelling comme technique de communication

Ces histoires, qui peuvent être réduites à des anecdotes ou étendues à des discours entiers, servent de vecteurs pour faire passer des messages complexes qui sont ainsi transmis avec plus d’efficacité, selon le principe que pour parler à la tête, il faut souvent d’abord toucher le cœur.

Parce que l'émotion rend plus réceptif, le spectateur est ainsi plus apte à recevoir un message. Autrement dit, il faut passer par l’émotion pour atteindre la raison.

Donner une nouvelle performance aux messages

Selon l'un de ses principaux théoricien, le storytelling vient en réaction à la trilogie obsolète : Reconnaissance d’un problème - analyse - préconisation d’une solution.

A l'ère du tout numérique, cette façon de voir qui a atteint ses limites, laisse place à la trilogie suivante : capter l’attention - stimuler le désir de changement - emporter la conviction par l’utilisation d’arguments raisonnés.

L’utilisation d’histoires et de formules symboliques à chacune des 3 étapes permet au public de mettre provisoirement de côté son sens critique et de garder un esprit ouvert au message transmis.

Le Storytelling  s'inscrit dans le besoin d'évolution des entreprises

Cette technique cible principalement les sociétés ou les personnages publics qui souhaitent communiquer sur leur image. Elle est particulièrement adaptée dans la conduite du changement comme pour mobiliser les forces vives internes avant d’atteindre le grand public.

La plupart des grandes entreprises multinationales mais aussi des PME ont recours à cette méthode. Elle s’adresse aussi bien aux entreprises qui ont déjà une histoire – et qui peuvent donc l’utiliser – comme à celles qui sont trop récentes pour en avoir une mais qui peuvent néanmoins se servir d’autres histoires, nées en interne ou recueillies à l’extérieur – pour servir de trame et faire passer leur message.

De ce fait le storytelling peut être conté par l'entreprise elle-même ou par un consommateur, les « consommateurs sont coauteurs de l’histoire des entreprises ».

Le Corporate Storytelling s'axe autour de la vie et de l’organisation interne d'une entreprise.

Atout Art porte un autre regard sur votre communication

Diplômée d’économie politique et gestion de l’entreprise, Fabienne Lavastre intervient sur tous supports de communication externe classiques (plaquette institutionnelle, discours, événements, présentations) comme digitaux (site internet corporate, profils dirigeants et pages entreprises de réseaux sociaux, etc).

« Le storytelling a été une révélation  pour moi puisqu’il incarne l’outil qui permet d’utiliser l’histoire dans un contexte et but marketing . »

Dans son contexte marketing, le storytelling transcrit ce que vous êtes en plus de ce que vous faites. A travers des mots choisis, des expressions orales et écrites, Atout Art positionne l'entreprise, fait le focus sur les valeurs ajoutées et attire l’attention des prospects en suscitant le désir d'acheter.

Qui et pourquoi faire appel à l'expertise Atout Art ?

Les prestations s’adressent à toute personne physique ou morale qui souhaite développer son activité. L’écriture, le rédactionnel, le storytelling sont les outils d'Atout Art.

« Des outils qui me permettent d’orienter mon métier au service de votre développement. Ma sensibilité, mon écoute, mon regard et ma motivation sont  toujours d’aller de l’avant, de sublimer vos compétences, de vous faire rayonner dans votre profession. »

Comment ça se passe  ? 

Quel que soit le secteur d’activité ou le statut, Atout Art propose un premier rendez-vous interview offert. Suite à ce rendez-vous, AtoutArt convient avec l'entreprise de la suite à donner.

  • Entreprises et créateurs
    Avec ce profil d'entreprise, Atout Art crée la présentation qui explique une technicité, raconte une humanité. Ainsi, le créateur est à l’aise avec sa présentation. Ses outils de communication interne/externe sont adaptés, efficaces et rentables.

  • Collectivités locales
    Pour les organismes publics, Atout Art intervient par la création ou validation du projet en fonction de vos envies, besoins et moyens. Anniversaires, inauguration, AG… proposent un moment attractif, atypique, apprécié.

  • Organismes de tourisme
    Pour ce secteur d'activité, Atout Art imagine une visite décalée conçue avec le patrimoine ET humaines existantes. Les visites sont attractives, ludiques, proposent un autre regard, donnent envie de revenir.

  • Etablissements scolaires
    Aotut Art propose un travail sur mesure, conçu autour d’exercices et outils ludiques (écriture, posture, travail sur la voix…). Etre fier de se présenter, examens, lettre de motivation…  estime, confiance, présence, concentration,  écoute, conscience de l’autre et de soi.

Rien de tel que l'exemple :

Storytelling ou communication narrative

Association « Interstices » :

Objectif client : comment présenter l’association pour que nos interlocuteurs comprennent clairement notre fonction et aussi nos valeurs ?

Ecriture d’un conte. Utilisé sur cartes de voeux.

Association IRP :

Objectif client : comment mettre en exergue le rôle premier et aussi les  valeurs de l’association

Ecriture d’un conte. Lu lors de l’assemblée générale annuelle.

Atout Art comme organisme de formation

Numéro de déclaration d’activité 82380552238  enregistrement qui ne vaut pas agrément de l’état

Essayez vous aussi le Storytelling, bénéficiez du RDV Interview OFFERT : 

(* champs obligatoires)
Civilité *
Nom *
Prénom *
Téléphone *
Email *
Société
Fonction / profession
Adresse
Code Postal
Ville *
(* champs obligatoires)
Objet de la demande ?
Urgence de la demande ?
Message *
Validation de la saisie (Recopiez le texte de l'image)


HAUT