Toute l’actualité Lyon Entreprises

Comment trouver un bien immobilier avant tout le monde ? 
Trouver un bien immobilier n’est pas si simple. Que l’on soit particulier ou professionnel. La crise sanitaire a rendu la situation complexe. Certes, 2021 affiche une hausse de plus de 67% en ce qui concerne les transactions immobilières. Mais, les chiffres restent bas si nous comparons avec l’année 2019, à la même époque. Pour y remédier, vous êtes au bon endroit. Notre équipe vous livre tous ses conseils pour vous aider à trouver le bien immobilier de vos rêves avant tout le monde.

En quoi trouver un bien immobilier en premier est-il difficile ?

Nous l’avons vu, le secteur de l’immobilier est assez complexe. Actuellement, la demande est très importante par rapport aux offres de biens, dans le neuf comme dans l’ancien. En d’autres termes, il y a trop peu de maisons à vendre, qu’elles soient neuves ou anciennes, et trop d’acheteurs. En effet, l’offre des nouveaux biens immobiliers est pauvre. Cela est dû à une absence de foncier pour construire dans les zones urbaines. Les anciennes maisons, elles, connaissent un faible turnover. Conséquence : le marché immobilier a une forte demande, mais peu d’offres. Cela crée une inflation des prix. Les professionnels de ce secteur d’activité éprouvent des difficultés à trouver des mandats. Les acheteurs quant à eux ne trouvent pas de biens à prix corrects.

Cette réalité complique les rencontres immobilières et les recherches concernant la valeur d’un bien.

7 techniques pour trouver un bien immobilier en avant-première

Installez un logiciel lecteurs RSS

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un flux RSS. Il s’agit d’un format de données disponibles en temps réel. Concrètement, vous vous abonnez au flux RSS d’un site, en téléchargeant un logiciel sur votre ordinateur ou sur votre smartphone. De cette manière, vous êtes automatiquement averti si une mise à jour est effectuée. Feedly par exemple, est un excellent logiciel lecteurs RSS.

Adhérez à un club immobilier pour trouver un bien immobilier en premier

Il existe ce qu’on appelle un club immobilier. Toutes les grandes villes en ont. Il s’agit d’un rassemblement de professionnels (notaires, agents immobiliers, architectes, promoteurs…), qui échangent autour d’une thématique : l’immobilier. De nombreuses affaires se déroulent dans l’intimité de ces rencontres.
Pour trouver le club immobilier le plus proche du domicile, tapez “Club Immobilier” + le nom de la ville ou le code postal du département visé dans le moteur de recherche Google.

Créez un blog immobilier

Grâce à WordPress, vous pouvez dès à présent faire un blog professionnel à moindre coût. Présentez-y par exemple des photos de vos biens immobiliers préférés, ainsi que des annonces sur le type de maison que vous recherchez actuellement. Pour que cette action soit efficace, il faut utiliser les bons mots-clés et y inclure une localité.

Ayez recours au MLS

Le MLS est assez méconnu en France. Ce système a été importé des Etats-Unis. Le Multiple Listing Service est, comme son nom l’indique, une liste de biens immobiliers à vendre, à un endroit précis. Seul l’agent immobilier peut y avoir accès. Il suffit pour cela d’aller sur leur site officiel !

Trouvez un bien immobilier grâce aux commerçants de proximité

Les petits commerçants (coiffeurs, boulangers…) sont les confidents du quotidien. Mine de rien, nous leur confions beaucoup de choses. Visitez ces professionnels. Ils vous orienteront vers de petites annonces déposées par des particuliers, ou vers des foyers dont la situation exige une vente rapide du bien immobilier (endettement, séparation…). Les mairies et les notaires peuvent aussi se révéler une mine d’informations précieuses.

Explorez les réseaux sociaux

Beaucoup de vendeurs promeuvent leur maison ou leur appartement sur les réseaux sociaux. De fait, de nombreuses mises en relation professionnelles se font à travers ces plateformes digitales. Il y a notamment la Marketplace de Facebook, qui permet de poster des annonces indiquant ce que l’on recherche.

Attention tout de même, depuis 2021, Facebook n’affiche plus les annonces provenant de catalogues de partenaires. Seules les annonces de particuliers et de professionnels sont prises en compte. Pour aller plus loin dans cette approche, Instagram est aussi un lieu de prédilection pour les personnes qui souhaitent vendre. Investissez ces réseaux sociaux, vous trouverez peut-être votre bonheur !

Utilisez des outils de professionnels adaptés à vos besoins

annonces rencontres immobilières

Se pencher sur les annonces immobilières peut vous aider à trouver un bien immobilier qui respecte tous vos critères. L’acquéreur par exemple facilite les rencontres immobilières entre les vendeurs et les acquéreurs. Idéale pour des professionnels ou des particuliers, cette plateforme digitale permet de gagner en visibilité dans le secteur immobilier. Pour de la recherche ou de la vente, l’algorithme mis en place aide ceux qui le souhaitent à concrétiser leurs projets.

Grâce à cette approche, trouvez un bien immobilier avant les autres. Cela vous permet d’avoir l’exclusivité d’un bien. De plus, avec l’effet de rareté, bien connu en psychologie, la proposition est accueillie avec plus d’ouverture d’esprit. Cette non-concurrence est appréciable pour les vendeurs et les acquéreurs.
Par ailleurs, dans ce cas de figure, les échanges peuvent être accélérés.

Afin de rechercher le bien immobilier qui vous correspond le plus, entrez vos critères et les algorithmes feront le nécessaire. Après la recherche, il suffit de contacter le vendeur et de commencer les visites. Ce service est gratuit.