Au Bon Poêle L'ERE DU FEU

Vente et installation de poêles à bois, granulés, inserts et cuisinières



Entretenir cheminée et poêle à bois, ramonage et produits d'entretiens

Entretenir et prendre soin de sa cheminée n'est pas simplement de recycler ses cendres et de s'assurer du ramonage périodique de son conduit. C'est aussi entretenir le manteau de cheminée, éliminer les taches de suie, contrôler les briques réfractaires, redonner de l'éclat à la fonte de son insert, supprimer la bistre de ses vitres ... de quoi s'occuper un moment si on a pas recours aux bons produits d'entretien.

Pourquoi entretenir régulièrement sa cheminée

L'utilisation d'un bois vert ou trop humide, de résineux, d'un bois teint ou peint, de pages de magazines en papier glacé ou de carton ondulé, comme l'utilisation d'allume feu et de bûches à base de paraffine, génèrent des suies et des goudrons qui résultent des fumées denses liées à une combustion incomplète de la matière et déposent de très fortes quantités de suies de part et d'autre de l'âtre, de l'insert et du conduit.

Il existe mille et une méthode de grand-mère, utiles et valables dans certains cas. Mais dans la pratique, rien ne vaut une petite sélection de produits recommandés par des professionnels et une action régulière pour s'assurer de la pérénité et de la sécurité de sa solution de chauffage au bois.

Ramoner sa cheminée : quand et comment ?

En cas de méconnaissance de l'état réel de son conduit, il peut être prudent de faire appel à un ramoneur pour bien faire ramoner sa cheminée. Mais si vous souhaitez faire votre entretien vous-même, si vous préférez vous atteler au ramonage de votre cheminée ou de votre pôele à bois, il vous faudra vous équiper.

Utilisez une brosse à cheminée, le « hérisson » (la brosse se monte au bout d'une perche flexible, constituée d'éléments qui se vissent bout à bout pour atteindre la longueur du conduit). Après plusieurs jours d'inactivité (vous êtes certains que le foyer est parfaitement éteint), après avoir vidé le cendrier, vous aurez protégé les pourtours de votre cheminée ou poêle à bois.

Commencez à nettoyer la cheminée le conduit avec le hérisson monté sur 2 ou 3 éléments de perche. Avec des mouvements de va-et-vient, insistez sur les endroits difficiles, grattez pour déloger les dépôts de suie, mais attention de ne pas abîmer le mortier. Vous libérerez ainsi votre conduit et assurez une bonne vacuité des fumées.

Conseil Au Bon Poêle :

- Si votre conduit est tubé, prenez soin d'avoir recours à un hérisson d'un diamètre légèrement supérieur à celui de votre tubage.

- Sachez que la partie la plus encrassée est sur les premiers mètres. C'est là que se stockent les plus grosses accumulations de goudrons, bistres et suie. Inutile de vous battre avec des longueurs infinies de perches.

L'inspection de sécurité, un contrôle rapide mais important

Profitez du nettoyage de la cheminée pour vérifier, à l'aide d'une lampe de poche et d'une brosse, les briques et le mortier composant l'intérieur du foyer. Cette opération est primordiale pour éviter tout risque d'incendie lié à des briques endommagées.

Si la suie encrasse l'intérieur et vous empêche de bien procéder à cette vérification, utiliser une solution à base d'eau et de détergent. Au Bon Pôele dispose de solutions à la fois curatives mais aussi préventives pour conserver et protéger ses briques.

Le conseil au bon poêle :

- Avant de vider le cendrier, vaporisez d'eau sur la cendre de la cheminée. Cela évitera le nuage de cendre en la déposant dans votre seau.

- Pour recueillir vos cendres, n'utilisez rien d'autre qu'un sceau en fer !

Pensez au ramonage catalytique pour l'entretien de sa cheminée

Spécialement dédiée à l'entretien des cheminées, poêles, inserts, chaudières et cuisinières, la poudre de ramonage catalytique améliore le rendement calorifique, prévient les feux de cheminée et facilite le ramonage mécanique. Ce produit d'entretien se présente sous la forme d'une poudre que l'on verse directement dans la cheminée, sur les braises ou un feu réduit.

La poudre de ramonage catalytique permet de désincruster les résidus. Elle s'utilise en traitement curatif avant un ramonage par exemple, ou en entretien régulier afin d'éviter un encrassement trop rapide du conduit.

Spécialement formulé pour le décapage et l'entretien courant, il contribue au nettoyage des vitres d'inserts et de four. Le ramonage catalytique pratiqué régulièrement élimine progressivement les goudrons (bistre), par son action catalytique.

Le conseil Au Bon Poêle :

- La poudre de ramonage catalytique désincruste les résidus. Elle s'utilise à la fois en traitement curatif avant un ramonage par exemple, ou en entretien régulier afin d'éviter un encrassement trop rapide du conduit.

- Attention : la poudre de ramonage n'exclut pas le ramonage mécanique. Les règles et les fréquences d'entretien (une à deux fois par an), sont fixées par le règlement sanitaire départemental de chaque préfecture.

Nettoyer les vitres et patiner son insert fonte

Là encore, même s'il existe des méthodes ancestrales ou ultra modernes et pour certaines écolo-économiques, rien ne vaut sa propre sélection professionnelle de produits d'entretien de qualité. Ainsi, vous n'aurez pas la désagréable surprise de vous trouver face à votre vitre certes propre, mais aussi finement et irrémédiablement rayée.

A l'usage, les vitres se recouvrent naturellement de bistre. Au Bon Poêle met à la disposition de celui qui souhaite entretenir sa cheminée, une gamme large de produit pour les vitres de foyers ou d'inserts tels que des nettoyant écologiques de vitres d'insert ou mousse décapante pour vitre de foyer et d'insert. Suivant les cas et la régularité des ses entretiens, certaines formules peuvent s'avérer mieux adaptées. N'hésitez pas à vous renseigner.

Et pour finir, si vous mettiez en valeur votre insert ? Naturellement la fonte noire est mate. Rien de plus simple que de lui appliquer une crème polish pour « nourrir » et redonner à votre insert un éclat de neuf, naturel et authentique.

Le conseil Au Bon Pôele :
pour une efficacité optimale, travaillez vitre chaude.

La vente en ligne, l'envoi de pièces de rechanges, la fournitures d'accessoires de fumisterie et de pellets ou granules est assuré sur tout le territoire national.

L'installation ou la pose de poêle à granulés s'effectue uniquement sur les départements du 01, 69, 39, 38, et 74

  • Négoce / Vente
  • Installation
  • Réparation / Maintenance
  • Livraison
  • Particuliers
  • Entreprises


HAUT