Toute l’actualité Lyon Entreprises

Carl Software construit son nouveau siège à Limonest

Editeur de progiciels de gestion de maintenance et de gestion des équipements, Carl Software est aujourd’hui le numéro 1 en France et sans doute l’un des leaders dans son domaine au niveau européen. Un nouveau siège social doit voir le jour en mai à Limonest (Rhône). Il facilitera l’essor de cette société qui a actuellement le vent en poupe.

Eric Bonnet, Pdg et fondateur de Carl Software  détient plus de 99 % des parts de la société qu’il a créée en 1985.

« La structure de notre capital dans lequel n’intervient aucun investisseur ni aucun groupe garantit une totale indépendance et nous permet de réinvestir la quasi intégralité de nos bénéfices dans l’entreprise favorisant son développement à long terme et sa pérennité là où d’autres éditeurs sont contraints de privilégier la satisfaction immédiate de leur actionnaires au détriment de leurs clients et salariés », observe le dirigeant qui a investi dans un nouveau siège social  HQE à Limonest : 5 millions d’euros d’investissement.

 Le déménagement des équipes interviendra en mai prochain.

Carl Software réalise 11 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 20 % sont consacrés à la R&D.

Cette société emploie 108 personnes. Elle dispose de plusieurs agences à l’étranger et conclut des contrats de distribution jusqu’à Sydney, en passant par le Sénégal, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, l’Algérie. Carl Software possède un parc installé conséquent dans de nombreux domaines d’activités, notamment la santé, l’industrie, les transports.

Les hôpitaux de Lyon, EDF, GTM, CGG Veritas, les métros de Turin et de Ténérife figurent parmi ses références.

Un gros marché avec le Conseil régional Languedoc-Roussillon

Parmi les forts dossiers que mène Carl Software on peut noter le Conseil Régional Languedoc Roussillon.

Depuis 2012, les spécialistes informatiques de cette collectivité ont élaboré avec ceux de Carl un système très élaboré de GMAO structurant pour garantir la maîtrise de l’ensemble de ses équipements, optimiser leur pilotage maintenance et budgétaire, fédérer l’ensemble des directions pour travailler de façon cohérente sur un seul et même outil.

C’est ainsi que la société lyonnaise gère la conduite des projets portés par la direction de l’éducation avec la gestion de 87 lycées de la Région (dont le lycée hôtelier de Montpellier), la direction des transports et des communications avec la maintenance des Ports de Sète et de Port-la-Nouvelle, de dragues, de 4 ponts mobiles entre l’étang de Thau et la mer à Sète et la direction du patrimoine bâti et de la logistique qui gère 35 bâtiments…

Pour la gestion des deux ports, par exemple, propriétés de la Région Languedoc Roussillon, le logiciel métier de Carl Source permet de fédérer de multiples services autour d’un outil commun, d’optimiser le contrôle des travaux, d’améliorer la communication entre les différentes entités et d’affiner les analyses des coûts de maintenance, d’établir des inventaires détaillés pour les ateliers, de gérer les stocks et les approvisionnements, de gérer les interventions des scaphandriers, les interventions mécaniques.

Le Conseil Régional Languedoc Roussillon dispose maintenant d’indicateurs techniques et financiers qui lui permettent de rationaliser le pilotage de sa maintenance et de son Facility Management.

Depuis la fusion le 1er janvier 2016 avec la Région Midi Pyrénées, les collectivités doivent plus que jamais économiser, rationaliser leurs méthodes de gestion, leurs coûts et leur management et cela ouvre encore de vastes champs d’actions à l’entreprise lyonnaise.

Annick BÉROUD