Toute l’actualité Lyon Entreprises

Après la Cité du Chocolat à Tain l’Hermitage, un musée du chocolat à Saint-Etienne couplé à un restaurant

Le première pierre a été posée le 15 octobre. Les portes des nouveaux « Ateliers Weiss » s’ouvriront à l’automne 2016 : 500 m2 dédiés à un musée du chocolat et à un restaurant dont la carte sera élaborée par le chef deux fois étoilé, Christophe Roure, du « Neuvième Art » à Lyon.

Rhône-Alpes est en train de devenir le paradis des amateurs de chocolat.

Après la Cité du chocolat initiée en 2013 par Valrhona à Tain l’Hermitage dans la Drôme, la région va s’enrichir d’un deuxième musée consacré au chocolat, à Saint-Etienne cette fois.

Cette initiative n’a rien de surprenant puisque Valrhona a croqué en 2013 les Chocolats stéphanois Weiss, les faisant entrer, comme Valrhona, au sein du groupe agro-alimentaire Bongrain, devenu Savencia.

« L’idée est aussi venue des nombreuses sollicitations des Stéphanois pour visiter la chocolaterie et de l’envie des équipes Weiss de parler de leur métier et de montrer leur savoir-faire », explique Clémentine Azial, directrice générale de Weiss.

Originalité, cependant, ce musée du chocolat sera couplé avec un restaurant. «  Notre ambition est créer une rencontre unique à Saint-Etienne où se côtoient le chocolat, la culture et la gastronomie. Nous voulons faire vivre le Haut Chocolat à tous nos visiteur !», lance la responsable de Weiss.

Un investissement de 2 millions d’euros

La carte du futur restaurant sera élaborée par un ancien chef de la Loire, venu s’installer en 2014 à Lyon, Christophe Roure, chef deux fois étoilé du « Neuvième Art ». Il proposera une cuisine du marché, à consommer sur place ou à emporter.

La première pierre de ce musée/restaurant a été posée le 15 octobre à proximité du futur ensemble commercial Steel (70 000 m2) qui doit ouvrir ses portes en 2018. Un investissement de 2 millions d’euros.

« Les Ateliers Weiss »

Signé de l’architecte stéphanois Dominique Vigier et baptisé « Ateliers Weiss », le futur espace qui ouvrira à l’automne 2016 aura une superficie de 500 m2.

« Il s’agira d’un bâtiment-vitrine, visible de loin où l’on peut percevoir l’activité intérieur de l’extérieur. Nous avons privilégié des usages et des formes simples », décrit l’architecte.

Différence par rapport à la Cité du chocolat drômoise, « les Ateliers Weiss » se veulent moins touristiques et plus ancrés dans la vie stéphanoise. Une bonne raison à cela : Saint-Etienne n’est pas un haut lieu de passage.

Ainsi, un des espaces d’exposition décrira à travers des témoignages et des objets, l’histoire du chocolat à Saint-Etienne, ainsi que celle de la maison Weiss.

Des expositions temporaires

Des exposition temporaires, en lien avec le chocolat seront également organisées au sein de ce musée.

Parmi les attractions prévues : on pourra accéder à une passerelle aérienne qui surplombera le laboratoire, afin de permettre aux visiteurs de découvrir le savoir-faire de la fabrication du chocolat.

Et bien évidemment comme à la Cité du Chocolat, ce site de verre et d’acier, d’un seul volume, accueillera une surface de vente, plus grande que celle actuellement installée au pied de l’unité de fabrication. 

Enfin, un maître-chocolatier proposera aux visiteurs de créer leur tablette de chocolat personnalisée à partir d’un assemblage de grandes crus maison.

Embauche à la clé de trente personnes

Actuellement composés de 110 salariés, les effectifs de la Maison Weiss, devraient à cette occasion croître d’une trentaine de personnes. Près de 100 00 visiteur sont attendus chaque année, contre 300 000 à la Cité du Chocolat à Tain l’Hermitage, il est vrai idéalement située non loin de l’A7.