Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

CLARA - CANCEROPOLE LYON AUVERGNE RHONE ALPES


Téléphone :
04 37 90 17 10
Super Secteur :
Services aux professionnels de santé
Site web :
www.canceropole-clara.com
Statut :
EI (Entreprise Individuelle)
Adresse :
60, avenue Rockefeller , 69008 Lyon 8
En activité

Présentation

Description activités 

Le CLARA, Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes, est l'un des 7 Cancéropôles créés en 2003 sous l'impulsion du Plan Cancer.

Le Plan Cancer a été adopté en France avec l'objectif de s'appuyer sur le dynamisme de la recherche pour :

- Mieux comprendre les causes de la maladie ;

- Mieux répondre aux attentes des patients et en appréhender les aspects humains et sociétaux.

Pourvoyeuse de nouveaux traitements, de nouvelles techniques diagnostiques et thérapeutiques, de stratégies de prévention, la recherche contribue à lutter contre le cancer avec plus d'efficacité.

Dans cette perspective, le Plan Cancer a donné naissance à deux acteurs majeurs :

- L'Institut National du Cancer (INCa) chargé d'impulser et de coordonner l'effort national de recherche en cancérologie ;

- Les Cancéropôles, qui ont pour mission d'associer à des projets concrets, sur leur territoire, les organismes de recherche, les services hospitaliers et de coordination ainsi que les industriels.

La mission des Cancéropôles s'articule autour de trois axes :

- Coordonner la recherche en fédérant l'ensemble des compétences fondamentales, cliniques et technologiques au sein de réseaux thématiques favorisant l'échange, une meilleure identification des besoins et la mise en place d'une démarche commune pour plus d'efficacité des programmes de recherche ;

- Privilégier une approche de transfert pour aboutir plus rapidement à une prise en charge du patient et à la compréhension de la maladie ;

- Atteindre une masse critique suffisante pour générer la visibilité des travaux de recherche.

L'action des Cancéropôles se traduit par la mise en œuvre de programmes de recherche ciblés mobilisant l'ensemble des compétences fondamentales, cliniques et technologiques et favorisant l'intégration des industriels à l'innovation en cancérologie. La recherche s'inscrit ainsi dans un rôle moteur tant sur le plan de l'efficacité de lutte contre le cancer que sur le plan de la compétitivité des territoires.

Avantages 

Atouts

Des compétences de pointe :

- Des équipes académiques et cliniques en nombre : 130 équipes académiques et 80 services cliniques sur le territoire du CLARA sont aptes à répondre à la problématique du cancer.

- Un tissu industriel dynamique : la zone Lyon Auvergne Rhône-Alpes bénéficie d'une forte implantation industrielle. Les secteurs pharmaceutiques et biotechnologiques sont particulièrement bien représentés.

- Des pôles de compétences technologiques : Pôles de compétitivité, RTRS (Réseau Thématique de Recherche et de Soins), RTRA (Réseau Thématique de Recherche Avancée), réseaux et clusters régionaux sont nombreux sur le territoire du CLARA. Ce dernier favorise des passerelles avec chacun d'entre eux dès lors que leur activité est liée à la recherche et induit des liens avec l'oncologie.

Des infrastructures de haut niveau :

- Le CLARA est structuré autour de 7 plates-formes. Mises au service des équipes scientifiques et des projets de recherche, elles mettent à leur disposition des équipements extrêmement performants. Elles permettent d'accompagner au plus haut niveau l'innovation en cancérologie.

Des Axes d'excellence scientifique reconnue :

- Dans le but de structurer l'action de recherche sur le territoire Rhône-Alpes Auvergne, le CLARA a recensé l'ensemble des compétences et des moyens disponibles au sein de l'inter-région. L'ensemble de ces ressources disponibles nourrit 6 Axes scientifiques fédérateurs et prioritaires du CLARA.

Classification Lyon-Entreprises



HAUT