Toute l’actualité Lyon Entreprises

COOPERATIVE DAUPHINOISE

local_phone

04 74 78 82 00

room

NC

email

NC

people

243

gavel

SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production)

cake

NC

lens

En activité

Présentation de l'entreprise COOPERATIVE DAUPHINOISE

Collecte et mise en marché des productions végétales, distribution agricole, productions de semences.

    - Collecte et mise en marché des productions végétales
    Métier historique de la coopérative, il fait appel à un réseau dense de silos pilotés par une organisation régionalisée.
    La coopérative assure la collecte et la mise en marché de la production de 7 000 livreurs, pour un volume global de plus de 450 000 tonnes. Ce premier métier dispose de moyens sans cesse renouvelés, permettant d'assurer la réception et le travail du grain d'un ensemble d'espèces de plus en plus nombreuses.
    Le savoir-faire des producteurs, la capacité des outils mis à leur disposition, l'animation par des équipes spécialisées, sont autant d'atouts permettant à la coopérative de se positionner comme leader sur son territoire.
    La mise en marché des productions est assurée par l'intermédiaire du GIE Rhonalpgrain, constitué en 1986 par deux coopératives régionales, La Dauphinoise et Cérégrain (Ain). Le volume global ainsi commercialisé dépasse les 1 200 000 tonnes, permettant ainsi de franchir les tailles critiques que nécessitent certains marchés.
    La destination des productions collectées se fait dans quatre directions principales (l'alimentation animale, la meunerie, l'amidonnerie, l'huilerie.)

    - Distribution agricole
    Développée par la coopérative depuis les années 70, la distribution agricole a trouvé son essor dans les années 80, pour répondre aux attentes nouvelles des agriculteurs.
    Aujourd'hui, ce métier très diversifié, nécessite une spécialisation par grands secteurs agricoles:
    Le domaine des grandes cultures
    Dans ce secteur d'activité, la distribution agricole est intimement liée à la collecte. Pour répondre aux attentes du marché, la production doit intégrer, dès le semis, des critères en permanence actualisés au sein d'itinéraires de cultures appropriés et tracés. Pour exercer ce métier avec la plus grande pertinence, la coopérative s'appuie sur son service agronomique, dont la mission, au carrefour de la collecte et de la distribution agricole, est d'optimiser les pratiques culturales au regard du contexte économique et environnemental.

    Le secteur des cultures spécialisées (Vigne - Arboriculture - Maraîchage)
    Sur le territoire de la coopérative, les productions spécialisées concernent un grand nombre d'exploitations par bassin de production. Là encore, pour répondre au mieux aux attentes spécifiques de ce secteur de production, la coopérative a spécialisé une partie de ses équipes techniques dans ce domaine d'activité.
    Ce métier s'appuie sur des compétences reconnues et sans cesse renouvelées.

    Le secteur de l'élevage
    Sur la zone de l'activité de la coopérative, le secteur élevage constitue l'un des tous premiers domaines d'activité agricole. L'option a été prise, là encore, de spécialiser les équipes, pour assurer aux producteurs la meilleure réponse à leurs attentes, en faisant appel à des expertises par métier.

    - Production de semences
    Maîtriser et promouvoir les productions, garantir la qualité et rémunérer la performance des producteurs, telle est la volonté semencière de La Dauphinoise.
    A ce jour, plus de 600 producteurs font appel à ce métier très ancien dans l'histoire de la coopérative. En effet, La Dauphinoise, depuis la fin des années 50, s'est investie dans ce secteur d'activité en se dotant des ressources nécessaires, compétences des équipes et moyens industriels, et en recherchant des alliances dans cette filière semencière.
    Le climat, les conditions agronomiques en général, et la compétence des producteurs et des techniciens, donnent à ce domaine d'activité tous ses arguments.
business_center

Secteurs d’activités