Infos de l'entreprise

CREATEUR PATRIMOINE

Solutions sur mesure pour créer, défiscaliser, préparer votre retraite, valoriser, transmettre votre patrimoine



Transmission de patrimoine : donation ou succession ?

La fin de vie professionnelle approche et vous avez réussi à constituer un patrimoine conséquent. S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour la plupart d’entre nous, elle soulève des inquiétudes pour d’autres. Comment transmettre ce patrimoine en minimisant les impôts et les frais de succession ? Faut-il transmettre de son vivant ou à son décès ? À ces questions et à bien d’autres, Créateur Patrimoine répond par un conseil en gestion de patrimoine personnalisé et transparent sur Lyon et sa région. Découvrez d’ores et déjà les pistes à explorer pour anticiper la transmission de votre patrimoine.

Sommaire et accès rapide

  1. L’assurance-vie pour transmettre de son vivant à son décès
  2. La prévoyance pour garantir un patrimoine à ses proches
  3. La SCI pour transmettre un patrimoine immobilier

-----

L'assurance vie un placement sécurisé pour transmettre son patrimoine à ses prochesL’assurance-vie, pour une transmission de patrimoine - de son vivant à son décès

Outre qu’il s’agit d’un excellent placement, l’assurance-vie bénéficie d’une fiscalité favorable pour qui décide de transmettre de son vivant à son décès.

Le souscripteur, sous certaines conditions, peut donner jusqu’à 152 500 € sans droits de succession, et ces derniers ne s’appliquent pas au conjoint ni au partenaire d’un PACS. Pas étonnant que cet investissement représente 40 % du marché de l’épargne en France !

Pour l’optimiser en vue de le transmettre, Créateur Patrimoine vous accompagne dans le choix des meilleurs placements à réaliser dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie.

La prévoyance : garantir un patrimoine et protéger ses proches

Transmettre un capital en cas de décès mais aussi en cas de maladie grave ou d’accident (éventuellement payer les droits de succession) : telle est la fonction du contrat de prévoyance. Il constitue un véritable filet de protection pour vos proches et sécurise leur avenir en cas de perte d’autonomie ou de décès.

Créateur Patrimoine conseille notamment les chefs d’entreprise dans leurs solutions de prévoyance afin d’optimiser leur fiscalité tout en transmettant leur patrimoine.

La SCI : transmettre son patrimoine immobilier

Si la SCPI se révèle un excellent outil de défiscalisation, notamment, la SCI (ou société civile immobilière) permet quant à elle d’optimiser la transmission de son patrimoine immobilier locatif (spécialement entre concubins). Contrairement à la SCPI, où l’acquéreur devient propriétaire d’une partie seulement du parc immobilier, le gérant de la SCI peut choisir lui-même le contenu du parc immobilier. Il maîtrise ainsi la gestion de son investissement locatif et peut transmettre des parts de la société à ses héritiers.

Avantage : la donation de part est exonérée des droits de succession (si les parts ont fait l'objet d'une donation, un coût de donation a été payé et ces parts, si elles sont en pleine propriété, sont sorties du patrimoine du défunt. Par contre, s'il s'agit d'une donation de la nu propriété des parts, un coût de donation a été payé. Alors, au moment du décès il y a réunion de la nu propriété et de l'usufruit, et dans ce cas, il n'y a pas de droit à payer car déjà fait auparavant).

Optimiser sa transmission patrimoniale

D’autres solutions existent pour transmettre son patrimoine en toute sérénité. Mais avant de les proposer, Laurence Cabon, dirigeante de Créateur Patrimoine, dresse avec vous un état des lieux de votre situation personnelle et patrimoniale sous la forme d’une étude patrimoniale.

Les informations recueillies sont ensuite soigneusement analysées pour vous conseiller les meilleures opportunités en matière de transmission du patrimoine.

La transmission patrimoniale en mode ZENPour une transmission de patrimoine sereine et optimisée, misez sur Créateur Patrimoine

Pour Créateur Patrimoine, il n’existe pas de petites économies

Que vous ayez moins de 70 ou plus de 80 ans, quel que soit ou votre profil, vous pouvez optimiser votre transmission de patrimoine grâce aux conseils simples, avisés et transparents de sa dirigeante, Laurence Cabon.

Ses 20 ans d’expérience auprès des plus grands acteurs de la banque et de l’assurance (La Banque Postale, Axa…) comme en Cabinet d'Avocats Juriste Fiscaliste ainsi que son indépendance constituent ses meilleurs atouts pour vous proposer des solutions diversifiées et atteindre vos objectifs de transmissions.



HAUT