Produits & Services du VIP
Infos de l'entreprise

Cabinet JOURNET

Courtier en assurance emprunteur - j'assure votre prêt .com



Tout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatif

Chefs d’entreprises, dirigeants et salariés qui souhaitent se constituer un patrimoine ou un complément de revenu, se tournent vers l'investissement locatif. Mais les obligations peuvent paraître floues ou compliquées. Quels sont les intérêts à investir pour un bien à visée locative ? Quelles sont les garanties nécessaires ? Qu’est ce qui change lorsque c’est un investissement résidentiel ? L’assurance de prêt immobilier d’une SCI est-elle déductible ? Quel assureur choisir ? Et pour quelles assurances ? Telles sont les questions que les investisseurs potentiels se posent.

Sommaire et accès rapide

-----

L'intérêt de l’investissement locatif

Vous avez fait votre simulation de crédit ? Vous avez déterminé votre capacité d’emprunt, votre taux de prêt idéal et fait le choix de votre établissement bancaire ? Investir dans des placements immobiliers permet de se garantir un placement sûr et rentable.

En effet, la location du bien permet de se garantir un revenu qui vient s’ajouter au salaire ou à la pension retraite, une fois le bien financé. Et ainsi de s’assurer une rente non négligeable. Ce placement fait parti des plus sûrs au vu du manque de logement par rapport à la demande lié au besoin essentiel et valable : le besoin de se loger.

De plus, depuis la loi Duflot-Pinel le bailleur peut déduire de ses impôts une partie du montant du bien acheté. Sous conditions de s’engager à mettre le bien en location pendant au moins 9 ans et de louer ce logement nu à un prix inférieur à 20% par rapport aux tarifs appliqués dans le même quartier. Cet avantage fiscal non négligeable est réparti sur les 9 ans de la location.

Au delà d’un patrimoine solide ajoutant un revenu supplémentaire mensuel au foyer, le patrimoine mobilier est également un capital solide à transmettre à ses héritiers leur garantissant également des revenus mensuels à durée illimité. 

Quelles garanties d’assurance emprunteur choisir pour un investissement locatif ?

Une fois convaincu du bien fondé de l’investissement locatif, il est nécessaire de se demander les garanties que doit posséder une assurance crédit pour un investissement locatif, pour que la demande de crédit soit acceptée. Est ce les mêmes garanties que pour un achat immobilier résidentiel ?

Les garanties demandées systématiquement par le prêteur à l’emprunteur pour un emprunt locatif sont moindres que pour un investissement résidentiel. En effet, les banques considèrent que les loyers peuvent  rembourser l’emprunt immobilier en cas d’incapacité temporaire de travail de la part de l’investisseur.

C’est pourquoi les seules garanties indispensables sont la garantie décès et la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), dans cette assurance indispensable pour obtenir un prêt immobilier et pour être couvert.   

Quelle différence avec l’assurance emprunteur pour un investissement résidentiel ?

Un investissement résidentiel ou locatif se distingue et par son but et par les différentes conditions demandées en garanties par les banques lors de la souscription de l’assurance prêt bancaire obligatoire.

Si pour l’achat locatif seul les garanties décès Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) sont demandées.

Pour un achat résidentiel, la banque exige toujours en plus les garanties arrêt de travail (ITT) et invalidité (IPT). 4 garanties sont alors essentielles pour l’assurance crédit immobilier pour un investissement résidentiel contre deux pour un locatif.

Déduire l’assurance de prêt immobilier ? C’est possible !

L’assurance emprunteur est une assurance obligatoire mais ainsi qu’évoqué précédemment et comme le rappelle le Trésor Public, il est possible de déduire le montant de l’assurance emprunt immobilier des charges foncières dans le cadre d’un investissement locatif : “Les primes d’assurance sont admises en déduction lorsqu’elles se rapportent à un immeuble dont les revenus sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers”.

Un autre avantage financier intéressant à savoir lorsqu’un investissement locatif est réalisé.

La possibilité de choisir une assurance emprunteur chez un assureur différent de la banque

La Loi Lagarde de 2010, permet à l’emprunteur de choisir la compagnie d’assurance de son choix pour souscrire une assurance emprunt. Le souscripteur n’est plus tenu de choisir l’assurance proposée par la banque.

Même les emprunteurs déjà engagés peuvent grâce à la loi Sapin II de 2017 changer pour une assurance externe à la banque.

Chaque année l’emprunteur peut donc renégocier et / ou changer d’assurance pour en souscrire une plus avantageuse. Les seules conditions sont celles évoquées précédemment selon que le bien soit à visée résidentielle ou locative.

Pourquoi choisir une assurance de prêt chez un assureur indépendant de la banque ?

Mais alors s’il est possible de choisir son assurance, quel est l'intérêt de prendre une assurance différente de celle proposée par la banque ?

Lorsqu’un investissement est réalisé il est important de limiter les frais annexes. Les assurances emprunteurs proposées par certaines banques pour ne pas dire toutes les banques, sont généralement proposées à des prix excessifs pour les mêmes garanties.

Payer plus de 50 euros par mois pour une assurance emprunteur c’est payer trop chère pour ce type d’assurance. Des alternatives existent pour faire des économies et pour payer son assurance au juste prix.

Pourquoi se tourner vers un courtier comme J’assure votre prêt ?

J’assure votre prêt et ses courtiers en assurance offrent une expertise de qualité avec plus de 10 ans d’expérience. Face aux prix exorbitants proposés par les établissements financiers, les courtiers de J’assure votre prêt garantissent une meilleure assurance et une économie moyenne de 15000 € soit 39%. Face à des taux de crédits parfois importants cette économie n’est pas négligeable !

J’assure votre prêt propose des assurance emprunteur pour investissements locatifs à des prix imbattables utilisant un comparateur d’assurances. L’algorithme calcule toujours les meilleures conditions et ce de façon personnels pour chaque client et chaque projet. J’assure votre prêt travaille avec 21 compagnies d’assurances et plus de 30 contrats.

N’hésitez pas à demander votre audit personnalisé dès votre demande de prêt ou même, de votre simulation de prêt, pour avancer rapidement dans votre projet immobilier  



HAUT