Produits & Services du VIP

DM Partner

Conseil et accompagnement à la réponse aux appels d’offres



DM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !

Les TPE et PME ont stratégiquement besoin d’étendre leur carnet de commandes aux marchés publics. Mais très souvent, ces profils d'entreprises n'ont pas en interne les ressources à dédier à cette tâche réglementée, méthodique et chronophage. Par le fait, elles abandonnent et renonçent ainsi à un développement possible de leur CA. DM Partner aide les TPE PME à aller sur les marchés publics en répondant pour elles ou avec elles aux appels d'offres pour lesquels elles sont légitimes.

Sommaire et accès rapide

-----

Répondre aux appels d’offres, c’est ouvrir son entreprise à de nouveaux marchés

Pourquoi répondre aux appels d’offres ou aux appels à projets ? Quel est l'intérêt du marché public ? TPE et PME se posent parfois ces questions. Il est donc important de souligner les intérêts qu’ont ces types d’entreprises à répondre aux appels d’offres.

Le poids de la commande publique : un marché en perpétuel augmentation

Le marché public représente une opportunité de développement et de croissance indéniable pour les TPE et PME. La commande publique représente en effet 144 milliards d’euros par an ce qui représente pas moins de 10% du PIB national.

De plus ce marché augmente de 18% par an. Les petites et moyennes entreprises ont tout intérêt à se positionner sur le marché public en demande et en perpétuelle augmentation.

C’est une stratégie commerciale qui semble particulièrement viable et justifiée pour améliorer les performances commerciales de l’entreprise. En cas de coup dur pour l’entreprise un contrat du marché public peut permettre une reprise d’activité ! Ce qui n’est pas négligeable.

Des avantages et garanties économiques non négligeables

De plus le marché public offre des garanties non négligeables : la garantie de paiement des pénalités si l’administration est prise en défaut de paiement, délais de paiement de 30 jours et surtout un marché indépendant des fluctuations économiques à la différence des marchés privés, liés à la conjoncture économique.

Une publicité et crédibilité importante

Les TPE et PME en remportant des marchés publics obtiennent également des références prestigieuses et connues de tous, offrant une belle carte de visite à l’entreprise et une crédibilité plus forte face à de nouveaux prospects. En somme, une vraie valeur ajoutée pour ces entreprises et le moyen de se faire connaître.  

A qui s’adressent les appels d’offres ?

Contrairement aux a priori les grandes entreprises ne sont pas les seules entreprises à pouvoir répondre aux appels d’offres du secteur public. Les TPE et PME ne sont pas cantonnées au secteur privé ! 58% de ces marchés sont remportés par des PME, dont 26% par des TPE de moins de 10 salariés.

De plus il n’est pas nécessaire d’être une entreprise “âgée” sur le marché pour candidater aux appels d’offres, les jeunes entreprises le peuvent très bien.

Autre a priori encore bien en place : les appels d’offre ne concernent que le BTP, les travaux publics, le gros oeuvre pour l’aménagement du territoire et des travaux de construction.  C’est faux !

Les appels d’offre des marchés publics concernent aussi bien le BTP, les travaux de la voirie que tout ce qui touche à des prestations de services comme du nettoyage, du gardiennage, de la sécurité ou encore aux fournitures pour les achats publics.

Tous les secteurs d’activité peuvent être demandés : communication, événementiel, protection incendie, formation professionnelle, serrurerie etc. 

Les TPE et PME favorisées

Les marchés publics favorisent les réponses des TPE et PME. Pour ce faire les marchés publics ont mis en place l’allotissement qui permet de diviser un marché en plusieurs lots. Chaque lot peut avoir une réponse différente. Ce processus permet à une TPE ou PME de répondre à un ou plusieurs lots et non à la totalité des lots.

D’autres procédures comme les MAPA (Marchés à Procédure Adaptée) facilitent les TPE et PME avec des procédures adaptées.

Les démarches qu'implique la réponse

Une fois convaincu de l'intérêt de répondre aux offres du marché public y répondre n’est pas des plus simples. L’appel d’offre est l’une des procédures formalisées la plus contraignante et réglementée, d’autant plus difficile pour les entreprises débutantes.

La veille de vos marchés

Comment trouver un avis d’appel d’offre des services publics ?

Avant même de commencer les démarches administratives pour répondre à l’appel d’offre, il est nécessaire d’effectuer une veille constante afin de dénicher l’appel d’offre auquel peut répondre l’entreprise et espérer la remporter. Ce travail de veille est extrêmement chronophage et ne marque que le début des démarches à suivre. Comment répondre à cette offre ?

Rédiger le mémoire technique

Répondre aux marchés publics est complexe et nécessite bon nombre de documents administratifs.

Une fois l’appel d’offre trouvé, il faut y répondre de manière extrêmement codifiée. Après avoir effectué une planification stratégique, la réponse à un appel d’offre passe par la rédaction d’un mémoire dit technique extrêmement complet et complexe. La constitution de ce dossier d’appel d’offre, aussi appelé cahier des clauses techniques, doit comporter bon nombre de parties.

Dans ce mémoire doivent figurer renseignements et informations liés à l’entreprise, réponses aux besoins de l’offre du marché public, comparatif technique etc. Le fond y est aussi important que la forme. C’est sur ce dossier administratif que l’entreprise va être choisie, c’est pourquoi ce dossier doit absolument convaincre le comité de sélection, qui peut-être aussi bien des collectivités territoriales, des collectivités locales ou des personnes publiques.    

Bon nombre de TPE ou PME ne remportent pas le marché à cause de la rédaction de ce mémoire souvent négligé et bien trop amateur. Alors comment gagner, comment remporter un appel d’offre ?  

Un manque de temps crucial

Les petites et les moyennes entreprises ne disposent pas de bureau dédié pour répondre aux offres publiques à la différence des grands comptes. Cette tâche est alors allouée à la secrétaire ou au chef d’entreprise bien souvent débordés et non aguerris à cet exercice de rédaction de mémoire.

De plus, ils ne connaissent pas nécessairement les codes des marchés publics extrêmement spécifiques qui doivent être respecté. La réponse devant être rendue à une date limite assez courte, le travail est souvent bâclé.  

Les chances de remporter le marché sont alors faibles. C’est pourquoi la sous traitance de ces réponses et DM Partner existent !

DM partner accompagne les entreprises dans les réponses aux appels d’offres publics

Pour aider les TPE et PME à conquérir de nouveaux marchés DM Partner a fait de l’accompagnement à la réponse aux appels d’offres du marché public, son coeur de métier.

Pourquoi sous traiter la réponse aux offres publiques à DM partner ?

Une prise en charge à toutes les étapes

DM partner accompagne l’entreprise de la veille jusqu’à la réponse.

La détection des AO appropriés

En effet,  DM Partner après avoir défini avec l’entreprise le type d’appel d’offre qui lui correspond, après avoir réalisé une analyse du marché, effectue une veille quotidienne pour l’entreprise avec des outils de veille très performants. Libérant ainsi un temps considérable pour que les TPE et PME puissent se concentrer sur leur coeur de métier.

Une fois l’offre identifiée DM Partner se charge du sourcing, de récupérer la totalité des attendus de l’offre, la décrypte et met le tout à disposition de l’entreprise.

L'action de candidater

DM Partner dans un deuxième temps se charge de candidater : d’élaborer une offre avec l’entreprise et de répondre aux cahiers des charges avec un mémoire technique à la structure qui a fait ses preuves.

Structure qui répond parfaitement aux attentes des marchés publics et qui renforce considérablement les chances de l’entreprise d’être choisie. DM Partner se charge également de tous les aspects législatifs qui peuvent être nécessaires.

DM partner respecte les délais imposés par le marché public, délais d’un mois.  Une fois le mémoire technique envoyé soit l’offre est remportée soit elle ne l’est pas, auquel cas DM Partner se charge de savoir pourquoi l’entreprise candidate n’a pas été retenue et le classement de l’offre, des informations clés pour l’entreprise.

L'expertise DM Partner : la maîtrise des attendus

DM Partner en tant que professionnel de la réponse aux appels d’offres connaît et maîtrise parfaitement les codes des marchés publics et les attentes de la commission d’appel d’offre. Choisir l’accompagnement de DM partner c’est donc mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un appel d’offre en choisissant le professionnel des réponses aux appels d’offres.

DM partner se considère véritablement comme un prestataire au service des entreprises, s’effaçant totalement dans chaque rendu.

L’offre commerciale de DM Partner

DM partner souhaite réellement s’adapter aux désirs et besoins des TPE et PME c’est pourquoi, différentes tarifications sont possibles. L’entreprise peut choisir un forfait ou une prestation. La prestation peut être réglée soit en frais fixe, soit être facturée en frais fixe + pourcentage.

DM Partner propose au-delà d’une prestation de conseil aux entreprise et de conseil en stratégie, un accompagnement des entreprises concret pour répondre à un appel d’offre du marché public et pour gagner.

Vous souhaitez décrocher un contrat public ? DM Partner le fait pour vous ! Ne passez plus à côté des offres des marchés publics ! Contactez DM Partner pour une demande d’informations.



HAUT