Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Infos des entreprises Voir toutes les infos
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

DOMAINE THIERRY TISSOT

Vins du Bugey


Téléphone :
06 81 14 02 17 04 74 35 80 55
Super Secteur :
Producteur de vin du Bugey
Statut et date de création :
EI (Entreprise Individuelle) - jeudi 01 février 2001
Adresse :
42 Quai du Buizin, 01150 Vaux-en-Bugey
Dirigeant :
Monsieur Thierry Tissot
En activité

Présentation

Description activités 

Vigneron passionné du Bugey, Thierry Tissot travaille ses cinq hectares de vignes en famille, pour produire des vins délicats et authentiques.

Installé depuis 2001 sur l'exploitation familiale, il a repris les 2 hectares de vignes de ses parents et grands-parents et planté 3 hectares nouveaux (principalement de l'Altesse et de la Mondeuse, cépages typiques du Bugey) sur un coteau bien exposé de marnes argilo-calcaires.

Les sols sont travaillés mécaniquement en alternance avec le broyage de l'herbe. Il cherche à révéler dans ses vins la finesse, l'authenticité et l'expression aromatique des cépages et du terroir.

La Mondeuse 2011 du domaine a été citée dans le Guide Hachette des Vins 2015 : "En partie éraflée, la vendange de cette mondeuse a macéré 15 jours. Le vigneron en tire un vin foncé, au nez de fruits rouges et de clou de girofle, souple et fondu en bouche".

La Roussette 2009 a décroché 3 étoiles dans le Guide Hachette 2014 : "On garde le souvenir d'un millésime splendide, solaire et mûr à souhait. Le jury est tombé sous le charme de cette cuvée, ventant une robe d'or pâle, un nez intense porté sur des notes beurrées et grillées, une bouche puissante, riche et fruitée offrant une fine trame acide en soutien. Bref, un vin très éqilibré, que l'âge a bonifié et que l'on verrait bien accompagné d'un tajine de poulet aux citrons confits."

Le Bugey brut blanc, récolté en 2008, a été cité par le Guide Hachette des vins 2013 en ces termes : "Thierry Tissot assemble dans cette cuvée de mousseux quatre cépages blancs, dont deux sont connus pour leur acidité naturelle : l'aligoté et la jacquère. Il leur ajoute altesse et chardonnay, et applique au tout un long élevage de 30 mois sur lattes pour apporter du gras, du fond et de la complexité. Le vin, issu de la récolte 2008, en ressort avec une robe jaune paille et un nez agréable de fleurs blanches, de litchi et de poire. La bouche est souple et emprunte de douceur."

Classification Lyon-Entreprises



HAUT