ECOTECHNIC

Réduction/optimisation de vos charges sociales, fiscales, taux d'accident du travail - Pourquoi payer plus quand on peut payer moins ?


Présentation

 
Déroulement d'une mission Ecotechnic
Référence informatique 300 personnes
Référence entreprise de transport 100 personnes Réduction Fillon
Référence entreprise de transport
Référence entreprise de transport 10 personnes
Certification OPQCM Conseils en management
Description activités 

Qui est ECOTECHNIC ?

Depuis 20 ans, Ecotechnic propose aux entreprises TPE, PME, PMI, d’optimiser leurs couts sociaux et fiscaux. Les experts d’Ecotecnnic sont des spécialistes de la réglementation sociale et fiscale et des administrations. Ecotechnic les a sélectionnés pour leur compétence et expérience et surtout pour leur grande pratique des administrations.

Ecotechnic intervient notamment sur les charges sociales, les taux d’accident du travail, la fiscalité immobilière.

Pourquoi faire intervenir ECOTECHNIC dans votre entreprise?

  • Parce que 70% des entreprises payent des charges indues.

  • Parce qu’Ecotechnic propose un diagnostic gratuit de vos couts sociaux, et fiscaux qui permet de déterminer l’opportunité d’un audit complet et approfondi.

  • Parce qu’Ecotechnic vous fournira un rapport complet et chiffré de l’audit qui vous permettra de connaitre les enjeux des optimisations proposées et de décider librement de la mise en place des préconisations.

  • Parce qu’Ecotechnic vous assistera dans toutes les démarches nécessaires à la réalisation des optimisations, avant et après la mise en application, afin d’en garantir la réussite.

Faite la chasses aux surcharges de la paie !

Aujourd’hui la paye est devenue une formalité complexe qui demande une connaissance très pointue et à jour de la réglementation.

Cas 1 : la paie est faite par votre expert comptable

Votre expert comptable n’intervient pas au même niveau qu’Ecotechnic. Sa mission est de faire les bulletins de paies et les déclarations sociales en conformité avec la réglementation. La mission d’Ecotechnic est d’étudier si les assiettes et les taux de cotisations sont en adéquation avec la réalité de votre entreprise, activité, effectif, situation géographique, etc.… et de définir le juste prix.

Relisez attentivement sa lettre de mission que vous avez signée, il n’est nullement indiqué qu’il doit optimiser vos couts sociaux. Mais au final, c’est quand même vous qui payez.

Les textes régissant les cotisations sociales sont nombreux, volumineux, ils font très souvent références aux conventions collectives (par branche professionnelle) qui régissent de façon très importante et très différente d’un secteur d’activité à l’autre, la paie des salariés.

Environ 40 000 textes régissent le social à ce jour, ils ne sont pas toujours très clairs d’où le nombre très élevé des jurisprudences et ils évoluent chaque année.

Votre expert comptable peut difficilement approfondir l’ensemble de ces textes et des conventions collectives car le champ de leurs compétences et de leurs interventions est extrêmement large.

D’autre part :

Même si votre expert comptable a connaissance de source potentielle d’optimisation il va le plus souvent vous conseiller de ne pas en tenir compte et de payer pour éviter un contrôle URSSAF qui va lui prendre du temps.

Mais l’URSSAF effectue un contrôle triennal dans la majorité des entreprises et si ce n’est pas le cas pour votre entreprise, vous prenez alors le risque de voir perdu les cotisations payées à tort.

Cas 2 La paye est confiée à un prestataire spécialisé

La problématique est identique, de plus s’ajoute les changements qui peuvent intervenir au sein de l’entreprise, activité, emploi des salariés, aménagements, horaires, etc.… qui peuvent influer sur les taux et/ ou les assiettes de cotisations et que personne ne signale au prestataire parce que personne ne sait que tel ou tel changement peut impacter la paie.

Cas 3 la paie est faite en interne par un collaborateur

Lorsqu’une PME ou PMI gère la paie en interne les risques d’erreur demeurent. Parce qu’il est rare que le collaborateur ne fasse que la paie au sein de l’entreprise, il est très souvent en charge d’autres taches toutes aussi importantes comme la comptabilité, le secrétariat ou le social. Alors certes, il n’applique qu’une seule convention collective qui de fait il maitrise mais la complexité est toujours là et les changements de règlementation aussi. Sans oublier les logiciels de paye qui ne sont pas toujours fiables et qui sont souvent à l’origine des erreurs de paye.

Trop d’erreurs commises sur l’assiette et/ou les taux de cotisations, sur l’application de la réglementation peuvent être préjudiciables à votre entreprise. Législation, décrets….la gestion de la paie dans une entreprise est devenue un vrai casse tête.

C’est pourquoi faire appel à un spécialiste comme Ecotechnic vous confortera dans votre pratique de la paie sans pour autant remettre en question les compétences des collaborateurs et des prestataires.

La chasse aux sur-cotisations est une affaire de spécialistes !

Quelques pistes d’optimisation des charges sociales

Les sources d’optimisations sont variées, par exemple les cotisations d’accident du travail (taux, calcul des AT/MP), les réductions générales de cotisations sociales « réductions Fillon » (la formule est complexe, les logiciels mal paramétrés), les taxes sur les cotisations de prévoyance (l’assiette n’est pas toujours optimisée) la taxe transport (réglementation complexe), etc., etc.,…

Optimisation possible sur les taux d’accident du travail

  • Pour les petites entreprises

Le taux d’accident du travail est notifié par la CRAM, il est commun à un secteur d’activité.

  • Pour les entreprises + importantes

Le taux est calculé suivant une formule qui tient compte du taux commun au secteur d’activité, des accidents du travail et maladie professionnelles de l’entreprise, de la masse salariale et de l’effectif.

Il arrive qu’une entreprise ne soit pas classé dans le bon secteur d’activité et se voit appliquer un taux + élevé.

L’entreprise peut sous certaines conditions bénéficier d’un taux spécifique pour les salariés administratifs, souvent bien moins élevé que sont taux d’activité. Ce taux doit être demandé à la CRAM par l’entreprise. Mais attention, il peut ne pas être avantageux pour l’entreprise d’en bénéficier, aussi Ecotechnic étudie au préalable cette demande pour en déterminer l’opportunité et dans le cas où l’avantage est pour l’entreprise elle assiste l’entreprise dans ses démarches pour en assurer le résultat.

Ecotehnic sait argumenter avec eux, fait une visite de vos locaux, sait défendre vos intérêts !

Les points forts d’Ecotechnic

Lorsque l’entreprise fait une demande de dégrèvement elle même auprès de l’administration, celle-ci :

  • Soit fait la sourde oreille,

  • Soit joue la montre, car elle sait que l’entreprise n’ira pas jusqu’au bout et se lassera avant,

  • Soit oppose des raisons que l’entreprise accepte, car elle n’est pas compétente en la matière,

  • Soit les interlocuteurs changent constamment, l’entreprise se sent «  baladée » et de guerre lasse abandonne sa requête.

Cœur de métier = contrôler les charges sociales

  • 20 ans d’expérience.

  • Ecotechnic effectue elle-même les missions.

  • Ecotechnic intervient sur des « moutons à cinq pattes » que d’autres cabinets négligent,

  • Ecotechnic intervient dans des entreprises de toute taille alors que certains cabinets privilégient les grosses masses salariales, il est parfois difficile pour une petite entreprise de trouver un cabinet chasseur de couts.

  • Ecotechnic intervient dans des entreprises de toute activité. Bien sur le montant de l’économie est en rapport avec la masse salariale et certains secteurs d’activité sont plus porteurs comme le transport et le bâtiment sur lesquels Ecotechnic est très attentif.

  • Les solutions d’économies personnalisées sont bien entendu toujours en accord avec la règlementation.

  • Ecotechnic assiste l’entreprise dans toutes les démarchent préconisées.

Ecotechnic

  • Sait comment pratiquer avec l’administration et comment dialoguer avec elle. elle parle le « même langage ». L’URSSAF et les services fiscaux comprennent très bien qu’Ecotechnic assiste les clients.

  • Sait comment monter le dossier et comment formuler la demande de dégrèvement.

  • Sait obtenir ce qu’elle veut dans l’intérêt de l’entreprise, tout en conservant de bonne relation avec l’administration.

  • Sait opposer à l’administration les arguments qui font aboutir favorablement la demande. 

  • Peut traiter d’égal à égal avec l’administration qui sait qu’elle a à faire à des experts.

Dans 100% des cas, les dossiers sont réglés et dans 98% l’administration répond favorablement.

Si vous êtes curieux et si vous vous interrogez pour savoir si vos déclarations et le montant de vos cotisations sont pertinents, si vous recherchez des économies, c’est possible par l’optimisation charges sociales.

A l’issue de notre mission, 3 cas possibles

Si aucune économie n’est réalisée, Ecotechnic ne facture aucun honoraire ni aucun frai de dossier,

Si des économies sont réalisées, Ecotechnic facture ses honoraires en proportion (le taux ayant été défini au début de la mission) du montant des économies,

Si Ecotechnic trouve des économies à réaliser mais que l’entreprise, quelle qu’en soit la raison, refuse de les réaliser, Ecotechnic ne facture aucun honoraire ni frais de dossier.

Pourquoi un audit de charges sociales est important pour votre entreprise ?

Parce qu’il permet de conforter vos pratiques de paye et qu’il ouvre des pistes de gisement d’économie durable (récurrente d’année en année) pour votre entreprise. Vous augmentez votre résultat d’exploitation, vous augmentez votre rentabilité.

Avantages 

5 exemples de bénéfices clients

  1. Remboursement de redressement URSSAF de 217 000 euros
  2. Réduction de 16 % des cotisations patronales
  3. Réduction de charges sociales de 46 646 €
  4. Economie de 3.60% par an de cotisations URSSAF

  5. Entreprise de  distribution de boissons 40 personnes

Mission d'Ecotechnic en 2014   : optimisation des charges sociales.concernant la loi Fillon. Résultat : récupération de 12 000 euros et économie annuelle de 4000 euros (TAT) 

Loîc Bocquetet  Directeur Général
Cup Service
8 Allée du Levant
69890 La Tour-de-Salvagny

Classification Lyon-Entreprises

Qui ? Quel type d'activité ? 
Pour quoi ? Quelle utilisation ? quelle application ? 


HAUT