Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

ERAI ENTREPRISE RHONE-ALPES INTERNATIONAL


Téléphone :
+3 3( 0) 48 81 31 66 0
Super Secteur :
Accompagnement, développement export, international
Site web :
www.erai.org/
Adresse :
30 Quai Perrache / CS 60003, , 69002 Lyon
Dirigeants :
Monsieur Jean-luc Sost, Monsieur Pierre-jean Baillot
En activité

Actualités 

 
La charte signée entre acteurs rhônalpins et le guichet unique à l'export semblent porter leurs fruits
Dominique Largeron

La région Rhône-Alpes affichait au premier semestre 2012 un excédent de 900 millions d'euros contre 300 seulement l'année précédente. Tous les acteurs régionaux à l'export semblent désormais travailler en bonne intelligence avec comme résultats beaucoup moins de doublons et de déperditions et donc une meilleure efficacité qui commence à se ressentir sur le terrain.

lire la suite...
 
Le nouveau World Trade Center de la Part-Dieu prêt à accueillir 40 entreprises étrangères
Dominique Largeron

Le WTC nouveau a été inauguré jeudi 12 juillet. Situé aux deux derniers étages de la Tour Oxygène de la Part-Dieu, il s'étend sur 1 300 m2, offrant la possibilité à 40 entreprises étrangères de prendre pied à Lyon. Sa création et son mode de fonctionnement font appel au partenariat public/privé. Visite guidée.

lire la suite...
 
Totalement repensé, le World Trade Center de Lyon s'installe aux deux derniers étages de la Tour Oxygène
Dominique Largeron

Une ville qui se veut internationale ne peut s'exonérer de posséder un World Trade Center digne de ce nom. Ce projet figurait donc en bonne place dans le programme du nouveau président de la CCI de Lyon, élu il y a un an. En ces temps de disette financière, c'est la solution du partenariat public/privé qui a été privilégiée, avec la création d'une nouvelle société au sein de laquelle un promoteur spécialisé dans l'immobilier d'entreprise et un spécialiste des business centers sont présents, la CCI de Lyon conservant la majorité du capital. Ce WTC de 1 300 m2 est en cours d'installation au faîte de la dernière tour en date construite à la Part-Dieu.

lire la suite...
 
Pour la 1ère fois : le solde du commerce extérieur de Rhône-Alpes dans le rouge !
Dominique Largeron

Cela n'était jamais arrivé. Et prouve la dégradation de nos capacités à l'export. Pour la première fois de son histoire, le solde du commerce extérieur de Rhône-Alpes était dans le rouge au premier semestre 2011. Les pertes de parts de marché dans l'industrie peuvent expliquer cette mauvaise performance, mais aussi la faiblesse de nos ventes dans les pays arabes touchés par le printemps démocratique, alors que leurs exportations se maintiennent. Ces mauvais chiffres expliquent la mobilisation mise en place lors du salon Classe Export qui se déroulera les 29 et 30 novembre : charte, stands communs, job dating, etc. Tous les acteurs veulent à cette occasion changer de braquet. Une nécessité.

lire la suite...
 
Projets en cascade : Philippe Grillot bouscule la CCI de Lyon
Dominique Largeron

Ils ont fait assaut de curiosité. Près d'un millier de chefs d'entreprise et d'élus étaient présents mercredi 21 septembre pour entendre Philippe Grillot, le nouveau président de la CCI de Lyon, présenter son plan de mandat, après neuf mois de gestation. Le programme qu'a présenté le nouveau président élu en décembre 2010 est apte à réveiller cette grande endormie qu'était la Chambre de Commerce. Ça va bouger : installation du World Trade Center dans la Tour Oxygène de la Part-Dieu, création d'une « place de marché pour les PME », d'un forum de financement pour le commerce, d'un C3 métropolitain avec les CCI de Saint-Etienne et du Nord-Isère, etc. : les projets se bousculent. Et à travers eux, Philippe Grillot compte faire entendre haut et fort la voix des entrepreneurs.

lire la suite...
 
Daniel Gouffé réélu président d'Erai pour un troisième mandat
Dominique Largeron

Beaucoup ne le voyait pas réélu pour un troisième mandat à la tête d'Erai (Entreprise Rhône-Alpes International), suite au coût jugé prohibitif de la présence rhônalpine à l'Expo universelle de Shanghai qu'il a pilotée. Or, Daniel Gouffé, 70 ans, a été reconduit sans difficulté ,jeudi 16 juin, à la tête du bras armé de la région à l'export par vingt voix, contre deux bulletins blancs.

lire la suite...
 
Les acteurs de l'export rhônalpin signent une charte commune, mais le plus dur reste à faire...
Dominique Largeron

L'événement était d'importance puisque Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur avait fait le déplacement : les principaux acteurs rhônalpins de l'export ont signé une charte (*) pour les amener à travailler enfin ensemble. Cela faisait plusieurs années qu'un tel texte était attendu, l'absence de véritables synergies entre les trois principaux acteurs à l'international (CCI, ERAI et UbiFrance) étant synonyme de fortes déperditions d'énergie. Alors même que tous les indicateurs à l'export sont mauvais, il était temps qu'une telle initiative soit prise. Reste que le plus dur reste à faire : traduire dans les faits cette volonté. En commençant par se fixer des objectifs précis et concrets.

lire la suite...
 
Plaidoyer pour un « mille-feuille » plus efficace des organismes oeuvrant à l'international
Dominique Largeron

A l'heure oû avec une belle unanimité apparente, l'ensemble des acteurs de l'export, organise en ce moment la « Quinzaine de l'international » en Rhône-Alpes, on ne peut s'empêcher d'être...

lire la suite...
 
Le congrès Intersol 2011 aura lieu à Lyon
du lundi 28 mars 2011 au jeudi 31 mars 2011

Du 28 au 31 mars se tiendra à Lyon la nouvelle édition d'Intersol, congrès-exposition international sur les sols, les sédiments et l'eau.

lire la suite...
 
Exposition universelle Shanghai 2010 : « Le pavillon rhônalpin est d'abord fait pour le business »
Dominique Largeron

Pour la première fois, une exposition universelle, celle de Shanghai 2010, a développé une section très importante, non pas dédiée au grand public et au tourisme, mais au développement économique. C'est dans cet espace consacré aux meilleures pratiques urbaines qu'est installé le pavillon de la région Rhône-Alpes. Il a ouvert ses portes depuis près de cinq semaines avec 5 à 7 000 visiteurs par jour, mais surtout, il développe des semaines thématiques consacrées à des filières économiques qui se succèdent les unes après les autres. Premier bilan et perspectives vues par Jean-Maurice Hébrard, le responsable du bureau d'Erai de la capitale économique de la Chine.

lire la suite...


HAUT