Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

ERYTECH PHARMA


Groupement(s)
Entreprises Rhône Alpes côtées en bourse

Présentation

Description activités 

RYtech Pharma, l'encapsulation de molécules thérapeutiques dans les globules rouges

ERYtech Pharma a développé et breveté une technologie d'encapsulation de molécules ou d'enzymes thérapeutiques. Cette innovation ouvre la voie à une nouvelle génération de médicaments pour le traitement des pathologies graves, des indications orphelines ou des sous-populations de patients, notamment dans les domaines de l'hématologie, du cancer et des maladies métaboliques. L'utilisation de ce procédé original accroît considérablement l'index thérapeutique des molécules ou enzymes encapsulés et favorise la diminution de leurs effets secondaires (toxicité, allergie...). L'utilisation de ce nouveau vecteur renforce l'efficacité et la sécurité des traitements par rapport à un mode d'administration traditionnel.

ERYtech Pharma a développé 4 applications principales en s'appuyant sur les propriétés physiologiques des globules rouges.

Une technologie reproductible à l'échelle industrielle

La technologie développée par ERYtech Pharma est reproductible et stable à l'échelle industrielle. Elle lui permet ainsi de produire des erythtrocytes chargés à qualité constante et quelles que soient les caractéristiques initiales des globules rouges utilisés.

ERYtech Pharma dispose de sa propre unité de production répondant au standard CGMP.

Produits : une première mise sur le marché en 2011 et d'autres déclinaisons en cours

Le produit le plus avancé d'ERYtech Pharma est le GRASPA®. Il a terminé ses essais cliniques de phase II et devrait bénéficier d'une autorisation de mise sur le marché en 2011. Il adresse les patients atteints de leucémies Aigûes Lymphoblastiques (LAL), y compris ceux à risque (hypersensibles, patients âgés) ou développant des anticorps neutralisants.

Le GRASPA® est une nouvelle formulation de la L-asparaginase utilisée depuis plus de 30 ans dans le traitement des Leucémies Aigûes Lymphoblastiques. L'encapsulation de cette molécule à l'intérieur de globules rouges homologues permet de surmonter toutes les limitations combinées des formulations traditionnelles de la L-asparaginase : elle prolonge l'efficacité, améliore la sécurité et génère une réduction des doses.

Plusieurs autres produits sont en cours de développement pour le traitement des tumeurs du pancréas, de l'ovaire ou tête et cou.

Après avoir réussi une première levée de fonds de 12 M€ fin 2006, ERYtech s'inscrit dans une phase active de co-développement dont la principale caractéristique est une démarche partenariale active et ouverte.

Classification Lyon-Entreprises



HAUT