Toute l’actualité Lyon Entreprises

+ 108 % depuis le 1er janvier : le cours de Bourse de la biotech lyonnaise Erytech Pharma flambe

Les résultats d’une étude clinique portant sur sur le terrible cancer du pancréas, se sont révélés positifs, ce qui a fait flamber le cours et a redonné du crédit supplémentaire à la technologie mise au point par Erytech qui consiste à « affamer » les cellules cancéreuses .

 Plus 23 % à 28 euros, en une seule journée, mercredi 29 mars. Depuis quelques jours, le cours de Bourse sur Euronext (compartiment C) de la société biotech lyonnaise Erytech Pharma ne cesse de grimper, rattrapant, il est vrai un passage à vide l’année dernière.

Une bonne raison à cela, Erytech a publié les résultats d’un essai clinique intermédiaire (phase IIb) évaluant Graspa, un médicament en développement, dans le cancer du pancréas, auprès de 140 patients, en seconde ligne de traitement et en combinaison avec une chimiothérapie.

Les résultats se sont révélés positifs : les critères d’évaluation sont atteints de manière statistiquement significative. 

Or, le marché de la lutte contre le cancer du pancréas est très important, compte tenu du sombre pronostic de cette maladie : moins de 10 % des patients survivent plus de cinq ans.

Il n’existe guère de traitement efficace, avec seulement quatre médicaments autorisés aux Etats-Unis ces quarante dernières années.

Et malheureusement, s’il s’agit du onzième cancer le plus diagnostiqué, c’est le troisième le plus mortel.

Il faut savoir cependant que ces résultats de cette étude ne sont pas complets : il faudra attendre un prochain congrès médical pour en connaitre les détails. Et ils feront l’objet d’une publication scientifique.

Il faut encore avoir conscience qu’un essai clinique de phase finale (III) sera de toute manière nécessaire avant la mise sur le marché.

Mais cette forte poussée du cours de Bourse s’explique : l’indication du cancer du pancréas n’était jusqu’à présent quasiment pas prise en compte dans les modèles de valorisation des analystes boursiers.

Le potentiel commercial du Graspa  en matière de lutte contre le cancer du pancréas est évalué par certains analystes à près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

En outre, le Graspa, n’avait jusqu’à présent fait ses preuves, en essais cliniques, que dans les leucémies. Ce premier succès dans une tumeur «solide» va amener les analystes à élargir le sceptre des indications potentielles du produit. Les dirigeants de la biotech évoquent déjà des développements cliniques dans d’autres types de tumeurs.

Le concept mis au point par Erytech peut en effet s’appliquer à de nombreux types de cancers : il s’agit d’un traitement innovant qui affame les cellules cancéreuses pour les tuer, tout en réduisant significativement les effets secondaires pour le patient.

 La société a déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché européen après avoir démontré des résultats d’efficacité et de tolérance positifs lors d’une autre étude étude pivot de phase II/III dans la leucémie aiguë lymphoblastique.

 Incontestablement, Erytech Pharma figure parmi les biotech de la région à suivre de très près.