Toute l’actualité Lyon Entreprises

Perspective des Cités Tase
En 2021, la Métropole de Lyon, la Ville de Vaulx-en-Velin et Sollar, filiale du Groupe 1001 Vies Habitat, s’engagent dans un protocole « habitat partenarial ». Ce protocole concerne la requalification de plusieurs sites sur Vaulx-en-Velin, dont l’ensemble industriel TASE, qui fêtera ses 100 ans en 2024.

Le coût total du projet est estimé à environ 26,1 M€ TTC de travaux. Cette réhabilitation est financée à hauteur de 22,88 M€ par Sollar. Grâce au plan de relance, l’État accompagne le projet à hauteur de 2 millions d’euros. La Métropole de Lyon quant à elle, dans le cadre du dispositif ÉCORÉNO’V, dont l’objectif est d’accélérer la rénovation énergétique des logements sur le territoire apporte un peu plus 1 million d’euros.

Les travaux de rénovation sont prévus pour une durée de 2 ans et se feront en logement habité. Le quartier de la soie a totalement évolué depuis 15 ans. « Ce quartier a subi une transformation exceptionnelle, énorme et plutôt réussie grâce aussi à une mixité et la présence des transports en commun » Se réjouit Bruno Bernard.

Dans cette continuité la métropole de Lyon annonce l’arrivée du tramway T9 en 2026, sur le sud des Grandes Cités. Cette nouvelle ligne de tramway reliera Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes, en desservant les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne grâce à la création de 12 stations.

L’esprit de la cité-jardin historique

tase vaulx en velinPour rappel, la construction de la Grande Cité commence en 1926. Elle propose à l’époque 500 logements avec 20 immeubles de quatre étages. Chaque logement dispose d’un jardin de 80 à 120 m2 avec un tonneau de récupération d’eau de pluie et un abri de jardin. Cette cité ouvrière, appelée également « cité des jardins », était l’une des plus importantes de la région lyonnaise.

Aujourd’hui cette requalification de l’ensemble industriel TASE s’inscrit dans une dynamique de transformation du Carré de Soie. L’objectif est de redonner du confort aux habitants des « Grandes Cités », de remettre aux normes les logements, tout en préservant et valorisant le caractère patrimonial du quartier.

Pour répondre à cet objectif de confort, les acteurs du projet ont notamment prévu là la réhabilitation de 298 logements, la mise en place d’ascenseurs, la rénovation des sols et murs des appartements, une mise en place de badges et vidéophones sur les portes d’entrée et la création de 100 logements neufs.

Cette réhabilitation agira sur le confort thermique afin de réduire l’empreinte carbone des bâtiments par 2 et de reconnecter les bâtiments aux jardins. En effet avec l’appui des architectes des Bâtiments de France (ABF), les équipes de Sollar redonneront aux façades leurs aspects d’origine, restaureront les décors et retravailleront les espaces extérieurs dans l’esprit de la cité-jardin historique. Les jardins sont le centre de ce projet !