FRANCE ABRIS

Conseil et vente en ligne d'abris pour le jardin, la maison, la terrasse



La serre de jardin protège et favorise la croissance de ses cultures

A l'heure ou le jardin collectif, familiale ou ouvrier est pris d’assaut par les citadins, la serre de jardin est le moyen de transformer n'importe quel petit bout de jardin, de terrasse, de balcon, ou même de bord de fenêtre, en un espace de culture, abrité, productif et glorifiant.

La serre de jardin, comment ça marche ?

On peut expliquer l’efficacité d’une serre par deux phénomènes.

  1. le milieu intérieur est réchauffé par « l'effet de serre » et comme il est abrité du vent, les pertes de chaleur par convection sont limitées.

  2. la matière employée (verre ou polycarbonate) piège les rayonnements infrarouges. C’est à dire qu’elle laisse entrer la lumière du soleil qui chauffe le milieu intérieur et il arrête les infrarouges émis par ce milieu intérieur chaud. Ces infrarouges, piégés dans la serre, vont contribuer à augmenter la température intérieure.

Les serres de jardins utilise l'effet de serre (piégeage du rayonnement infrarouge du soleil) mais en plus, elle peut être chauffée à la demande pour une production toute l'année. Des systèmes de régulation de la température et de l'humidité sont nécessaires, car l'atmosphère chaude, humide et confinée de la serre favorise les attaques de  parasites ou de champignons.

Les différents types de serre de jardin

Comme nous ne sommes pas dans l’agriculture industriel et que l’objet n’est pas de faire pousser des melons en décembre, nous allons nous intéresser aux serres dites « de jardin ». Parmi ces serres de jardin, on trouvera les serres à structures (métalliques ou pvc) et les serres tunnel généralement en matières plastiques.

Les premières sont de taille limitées et s’adresse aux cultivateurs en herbe puisque leur surface dépassera rarement les dix mètres carrés de surface au sol. Les serres dites « tunnel » sont d’un aspect extérieur plus rustiques et sont avant tout fonctionnelles. Elles s’adressent plus à ceux qui ont une vraie volonté de production. Leurs surfaces au sol peuvent atteindre quarante mètres carrés pour des utilisations particulières. C’est ce principe de serres tunnel qui est le plus répandu dans un usage d’agriculture industrielle.

Dans la gamme des serres à structures, la serre de jardin en polycarbonate est robuste et durable avec un excellent rapport qualité / prix. Elle cumule les avantages puisqu’en plus d’une hauteur exceptionnelle dépassant les deux mètres au faîtage et d’une large porte, elle a d’être modulaire ce qui permet de rajouter des extensions pour augmenter la profondeur de la serre. Son système d’emboitement unique la rend agrandissable en fonction de l’évolution des surfaces à cultiver !

La serre tunnel de type maraîchère est optimisée pour la production. De grande largeur et d’une hauteur confortable, fermée par de larges portes pivotantes facilitant l’accès, elles garantissent une excellente ventilation. Le plastique est stabilisé aux UV et transparent pour plus de lumière. La construction est solide, tant au niveau de l’armature que des matériaux de couverture. Les serres de jardin de type maraîchères possèdent également un cadre au sol qui facilite leur déplacement, et sont très simple à monter.

Trucs et astuces pour bien acheter sa serre de jardin

Pour cultiver en serre, certaines règles à appliquer sont communes à tous les types de serre. Le choix des matériaux de la structure et du revêtement sera fonction de la surface à aménager, de son emplacement et bien sûr du budget.

Lorsque vous achèterez votre serre, assurez-vous :

  • que la porte soit assez large pour laisser passer une brouette et votre matériel habituel ;
  • optez pour une porte coulissante surtout si vous êtes dans un endroit exposé au vents ;
  • vérifiez si les lucarnes d’aération sont munies de compas qui peuvent les ouvrir et les refermer ;
  • un nombre de lucarnes en rapport avec la taille de la serre car ces dernières sont avec la porte les points qui permettront à l’air de circuler ;
  • Choisir la taille de sa serre en fonction de la surface de sol que vous avez réservé pour son installation ;
  • Pensez que plus la serre est grande, moins il est facile de la chauffer !
  • Certaines serres sont équipées d’un mécanisme ou d’un kit de récupération d’eau de pluie très utile pour l’arrosage.

Fort de ces conseils, rendez-vous dans votre jardinerie ou consultez les sites internet spécialisés dans la vente en ligne d’abri et de serres de jardin qui ont pour avantage d’offrir un choix très important.  

Les avantages de la serre de jardin :

  • simplicité de montage ;
  • différentes dimensions possibles ;
  • utilisations multiples ;
  • peu ou pas de travaux ;

France Abris propose un catalogue en ligne important d'abris de jardin, d'abris garages en métal, d'abris garage en bois ou d'abris pvc, rigides et pliants, d'abris pour camping-car, de car port, d'abris pour voiture, d'abris de terrasse, d'abris désign et de serres de jardin.

  • Négoce / Vente
  • Installation
  • Service / Conseil
  • Livraison
  • Particuliers
  • Collectivités
  • Artisans
  • Groupes


HAUT