FRANCE ABRIS

Conseil et vente en ligne d'abris pour le jardin, la maison, la terrasse



Tonnelle ou pergola : quoi choisir pour sa terrasse ou son jardin ?

Quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola. C'est la question que se pose toute personne qui envisage ce style d'abri pour sa terrasse ou son jardin. Est quoi les tonnelles et les pergolas sont-elles différentes ? La réponse est subtile.

Les termes de tonnelle et de pergola sont galvaudés et particulièrement maltraités sur internet. Par le fait, comme il est difficile d'en saisir les nuances, il est encore plus difficile d'en connaître le meilleur usage pour son abri de terrasse ou jardin.

Quelle origine pour la tonnelle et la pergola ?

Si on se fit à l'étymologie, le mot tonnelle est de la famille de tonneau. Un diminutif de tonne, « grand tonneau ». Par analogie de forme, en raison de cette origine, la tonnele désigne un espace fermé et rond. Ainsi, si on peut désigner la tonnelle comme un espace clos, alors, une pergola est seulement un espace couvert. On peut donc en conclure qu'une pergola est une tonnelle sans mur.

Pergola est emprunté au vocabulaire italien et vient du latin pergula qui désigne une avancée, une saillie, un balcon, un appentis. Il y a donc eu une extension de sens, puisqu'aujourd'hui, elles ne s'appuient pas forcément sur une construction et peuvent être indépendante.

En résumé, on peut dire que

La tonnelle de jardin est une petite construction circulaire à sommet arrondi, faite de treillis sur laquelle on fait grimper des plantes, qui peut servir d'abri et qui trouve sa place sur la terrasse. La pergola est également une petite construction de jardin mais plutôt faite de poutres horizontales en forme de toiture soutenues par des colonnes, qui sert de support à des plantes grimpantes qui peut aller jusqu'à abriter un véhicule (on parlera alors de car port) et qui trouvera plus sa place côté jardin.

Différents modèles de tonnelles de jardin ou pergolas

Si l'usage au final est donc sensiblement le même, les modèles de tonnelles-pergolas sont très variés.

Ainsi France-Abri distingue différents produits tels que ceux adossés (exemple de pergola loggia murale), aux structures tubulaires métalliques et toits de toile polyester, de couleur écru ou autres teintes chaudes. Cette pergola se monte rapidement et simplement en deux heures de temps. Elle viennent s'adosser à un pan de mur sur lequel généralement, elle se fixe. Ces tonnelles-pergolas se distinguent des tonnelles pliantes et autres barnums et tentes pliantes par un réel montage démontage.

Les pergolas ou tonnelles isolées sont souvent de forme carrée ou rectangulaire. Elles sont de différentes tailles. Généralement, une tonnelle de jardin carrée est de 3.5m de coté ou rectangulaire de 3.5 par 4m et permet d'abriter généreusement une tablée de 6 ou 8 personnes.

La tonelle de jardin peut s'habiller de rideaux, accrochés aux montants pour fermer élégamment, l'un ou l'autre des pans de murs. Les finitions peinture varient suivant les modèles et proposent à la fois modernisme et avant-garde ou discrétion et design.

Structures légères, maniables, élégantes et simple à monter :

  • la tonnelle est une structure légère qui se monte facilement en 2 heures ;
  • la pergola est un abri léger qui peut facilement être déplacé ;
  • achat coup de coeur dont on prend la juste mesure une fois le soleil de retour

Quelques styles de tonnelles différentes :

  • Particuliers
  • Collectivités
  • Entreprises
  • Commerçants
  • Artisans
  • Professionnels


HAUT