Imapôle Lyon-Villeurbanne

Services d'imagerie médicale


Présentation

Description activités 

L’Imagerie Médicale, pilier central de la médecine moderne, est devenue incontournable aujourd’hui. Véritable pierre angulaire du diagnostic patient, elle le sera encore plus demain.

Tourné vers le futur, Imapôle, le service d’Imagerie Médicale du Médipôle Lyon Villeurbanne (1er établissement Privé de France), s’inscrit pleinement dans cette optique.

Il permet, à travers des outils innovants et un plateau technique conséquent et ultra performant, une meilleure coopération pluridisciplinaire ainsi qu’une nouvelle approche dans la prise en charge au service du patient.

Ce service d’imagerie est né de la la fusion de l’Imagerie Médicale de la Clinique du Tonkin avec l’Imagerie Médicale de la Clinique du Grand Large.

Véritable vitrine technologique, les équipes spécialisées offrent à la fois une approche diagnostique et thérapeutique avec une grande activité interventionnelle.

Imapôle propose différents types d'examens : 

  • Imagerie en coupe 

L'une des techniques d’imagerie médicale les plus récentes, l'imagerie en coupe permet de visualiser avec une grande précision les organes et tissus mous, dans différents plans de l’espace pour déterminer la position exacte de lésions autrement invisibles. 

  • Échographie

La méthode d’exploration non invasive qui repose sur l’utilisation des ultrasons. L'écographie est indolore et non irradiante. Les échos renvoyés par les organes, permettent en effet de visualiser ce qui est invisible à l’œil, voire aux rayons X. Elle peut apporter des informations supplémentaires de grande importance. Elle permet d’avoir une bonne orientation diagnostique. 

  • Radiographie 

La radiologie conventionnelle fait appel aux propriétés des rayons X, atténués selon le type de tissus rencontré. La radiographie est l’examen de référence pour les maladies du thorax, des os et des articulations comme pour certaines pathologies abdominales. 

  • Imagerie de la femme

La mammographie est l’examen radiologique de référence pour le dépistage des cancers et des lésions pré-cancéreuses des seins. Elle étudie la glande mammaire et permet de dépister à un stade précoce un cancer du sein. Elle recherche des anomalies telles que des opacités, des microcalcifications.

  • Urgences Radiologiques 

Le service d'imagerie médicale assure une prise en charge des urgences 24h/24h et ce 7 jours sur 7

  • Radiologie Interventionnelle 

La radiologie interventionnelle désigne l’ensemble des actes médicaux réalisés par des radiologues et sous contrôle radiologique. Le principe de la radiologie interventionnelle est d’accéder à une lésion située à l’intérieur de l’organisme pour effectuer un acte diagnostique ou thérapeutique.

Classification Lyon-Entreprises



HAUT