Produits & Services Voir tous les produits & Services
Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Infos des entreprises Voir toutes les infos
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

LIER LABORATOIRE D'ESSAIS INRETS EQUIPEMENTS DE ROUTE


Présentation

Description activités 

Le LIER
Le LIER est une Société Anonyme, filiale majoritairement de l'INRETS, l'Institut de Recherche sur les Transports et leur Sécurité.

Le lien avec cet institut de recherche public français est un atout certain pour le LIER, lui assurant un accès permanent à toutes les évolutions dans le domaine des recherches fondamentales et appliquées sur les transports et leur sécurité et à leurs applications en matière réglementaire et normative.
 

Les installations
Les installations du laboratoire, sur une surface de 30 hectares, sont situées dans la zone aéroportuaire de Lyon Saint-Exupéry, à environ 25 kilomètres à l'est de Lyon. Ces installations sont particulièrement faciles d'accès, de par la proximité de l'aéroport international, de la gare ferroviaire et des nombreuses voies d'accès autoroutières et situent le LIER à un carrefour européen de voies de communication.

Les pistes du LIER comportent principalement 4 zones permettant de réaliser des essais de choc en grandeur réelle. Les chocs peuvent se faire soit côté droit, soit côté gauche du véhicule contre des atténuateurs de choc et toutes catégories de dispositifs de retenue. De plus, les dispositifs à tester peuvent être implantés, au choix du client, sur terrain stabilisé, sur enrobé ou sur longrine béton rasante ou surélevée afin de simuler un ouvrage d'art.
 

L'activité
Dans le domaine de l'évaluation expérimentale des équipements de la route, de par son expérience et la qualité de ses prestations,  le LIER a acquis une réputation internationale certaine et apparaît actuellement comme le leader dans ce domaine. En effet, le LIER est spécialisé dans ce type d'évaluation et consacre la totalité de ses activités expérimentales aux essais de chocs sur équipements routiers. Le LIER évitant ainsi tout conflit d'intérêt se trouve dans une situation privilégiée lorsque ses clients visent l'homologation de leurs produits et notamment dans le cadre des procédures pour le futur marquage CE des dispositifs routiers.

Au total, plus de 100 essais de choc sont réalisés chaque année sur notre site et l'expérience du LIER repose, à cette date, sur environ 750 essais réalisés, qu'il s'agisse d'essais avec véhicules de tourisme, bus ou poids-lourds de 10 à 38 tonnes.

Le contexte des activités du LIER est pour l'essentiel la réalisation des essais décrits dans les parties ratifiées de la norme EN 1317 et les Décrets Ministériels Italiens des 3 juin 1998 et 11 juin 1999. Dans ce cadre, le LIER est amené à tester tout équipement (barrières de sécurité, atténuateurs de choc, extrémités et raccordements des glissières), selon quelque niveau de protection que ce soit. En particulier, dans le cadre de la préparation au marquage CE, de nombreux clients souhaitent évaluer leurs dispositifs, soit existants, soit en développement au regard de l'état actuel ou à venir de la norme EN 1317.

Par ailleurs, le LIER, répondant à un appel d'offre de l'Administration française avait développé il y a quelques années une procédure d'essai spécifique visant à évaluer le niveau de protection offert par des écrans spécifiques en vue de protéger les motards en cas de chute, puis glissade contre des barrières. En conséquence, le laboratoire est amené à réaliser périodiquement ce type d'essais très spécifiques.
 

Les clients du LIER
La clientèle du LIER est largement internationale. Les clients du LIER sont en général les concepteurs, les producteurs, les distributeurs ou les installateurs des équipements routiers.

Outre les prestations pour les industriels français, le LIER réalise un grand nombre d'essais pour des industriels étrangers, en particulier européens (environ 80% de l'activité). Cette forte activité internationale repose sur le fait que le LIER est un laboratoire d'essais recommandé par plusieurs administrations nationales européennes qui sont chargées, sur la base des prestations du LIER, de procéder à l'acceptation voire au marquage CE des produits.
 

Le matériel et la technologie
Lors des essais, les véhicules sont guidés par un rail inséré dans la chaussée de la piste, ce qui assure une très grande précision de l'angle d'approche. Les véhicules sont poussés au démarrage puis mis en mouvement par leur propre moteur qui est régulé afin d'obtenir la vitesse désirée pour l'essai. Une télécommande pilotée à partir d'un véhicule suiveur permet, le cas échéant, de freiner les véhicules après le choc.

Outre ces moyens de lancement, le LIER dispose d'un grand parc de capteurs d'accélération et de vitesse angulaire afin d'enregistrer toutes les données des essais. Ces capteurs sont reliés à une chaîne de mesure embarquée, de laquelle les mesures sont extraites après le choc. Ces mesures sont dans un deuxième temps traitées sur postes informatiques afin de calculer tous les paramètres et critères de sévérité obtenus lors du choc.

Tous les essais sont filmés par des caméras numériques rapides à 500 images par seconde. Cette technologie permet au client d'obtenir rapidement après l'essai, outre les principales mesures et critères de sévérité de son produit, les films de l'essai qui lui sont remis sur support numérique (CD ou DVD). Le rapport de l'essai, rédigé en plusieurs langues peut être remis au client séparément ou sur le même support numérique.

Pour des essais plus spécifiques, le laboratoire dispose également de mannequins anthropomorphes et notamment d'un mannequin Hybrid III instrumenté afin d'analyser de manière plus approfondie la réelle protection offerte par les dispositifs aux passagers des véhicules. Outre les mesures de type biomécanique relevées au cours du choc sur le mannequin, une caméra embarquée peut permettre également l'analyse de la cinématique et des contacts du mannequin avec son environnement.
 

La qualité
Le LIER est accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation) selon la norme qualité ISO/CEI 17025 (Prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais) depuis le 1er janvier 2003. Cette nouvelle accréditation se substitue à l'accréditation passée du LIER selon la norme EN 45001 et le guide ISO/CEI 25.

Cette accréditation impose au LIER un système interne d'assurance qualité et des exigences en matière de compétence du personnel, d'impartialité et d'indépendance. Elle constitue pour les clients du LIER un garantie certaine sur les moyens mis en œuvre par le laboratoire pour leurs essais.
L'accréditation par le COFRAC permet au LIER d'être notifié par l'Administration française auprès de la Commission Européenne comme Laboratoire agréé pour la réalisation des essais de chocs inscrits dans la norme européenne.
 

La participation à la normalisation
Au-delà de son activité expérimentale, le LIER participe de manière active aux discussions, tant au plan national qu'international, visant à amender et à faire évoluer la norme EN 1317. Cette norme, élaborée en vue du marquage CE des dispositifs de sécurité, s'inscrit dans le cadre de la Directive n° 89/106/CEE sur les Produits de Construction.

La participation du LIER, laboratoire notifié auprès des instances normatives européennes, consiste en l'apport d'expertise et d'avis techniques dans des groupes de travail relatifs au CEN/TC226, le Comité Technique 226 (Equipements Routiers) du Comité Européen de Normalisation.
 

La recherche-développement
Outre sa participation à ces discussions normatives, le LIER participe régulièrement à des projets de recherche européens visant à toujours mettre à niveau, sur la base d'observation de l'accidentologie, la pertinence des méthodes d'essais et des critères d'évaluation appliqués, de faire des propositions innovantes et d'explorer des méthodes complémentaires à base de simulation numérique.

De même, le LIER en tant que Laboratoire leader dans son domaine apporte toute son expertise et son expérience à des activités d'analyse et d'harmonisation des procédures utilisés dans tous les laboratoires européens.

Malgré cet apport basé sur son savoir faire, le LIER est en permanence soucieux de faire évoluer ses méthodes de travail en intégrant dans son activité une veille technologique continue. Ce souci fait partie intégrante de la stratégie du LIER qui vise encore à se développer et à préparer l'avenir en maintenant sa compétence au plus haut niveau, gage de sa réputation. 

Classification Lyon-Entreprises

Qui ? Quel secteur d'activité ? 


HAUT