Toute l’actualité Lyon Entreprises

Romans-sur-Isère est une ville de plus de 30 000 habitants située dans une région agréable du département de la Drôme, région Rhône-Alpes. Elle bénéficie d’une histoire économique liée à l’industrie de la chaussures et les tanneries qui a fait son renom et forme la base d’un redéploiement vers de nouvelles activités capables de se substituer à ces industries, aujourd’hui largement concurrencées par les pays à moindre coût de main d’œuvre.

Entreprises leader à Romans et région (26)

FBFC, SEIM, Société Romanaise de la Chaussure, Appetit de France, JFM, Krohne, Société Chambost, Baulé, Exsto, Jofran, Jurasciure, Tanneries Roux, Archer Entreprises, ARCM26, Chaudronnerie générale Léon Veyret, Clerma, Diad’M, Eri Vallon Etude Réalisations Industrielle, Etablissements Clavel et Fils, Excel Services Emballages, Fromagerie Alpine, Gaude Entreprise, GTR Vitrolles, Materialise, Pamonel, PSI Extrusion, RCI Cartonnages, Jacques Pellerin, Nature COS, Wolski

Voir la liste des entreprises de Romans

Localisation / Territoire de Romans (26)

Romans-sur-Isère est située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes sur la rive droite de l’Isère. C’est un chef-lieu de canton à 18 km au nord-est de Valence. Elle forme avec Bourg-de-Péage, en face sur la rive gauche de l’Isère, une agglomération d’environ 50 000 habitants. Les autres villes voisines sont Mours-Saint-Eusèbe et Chatuzange-le-Goubet.

Romans-sur-Isère fait partie du parc naturel du Vercors et de cette partie de la Drôme qu’on désigne par « Drôme des Collines ». Sa position géographique et sa culture en a fait une terre de rencontre entre les influences de la Provence et du Lyonnais. Elle est aussi placée sur une voie de passage ouverte par la géographie entre les Alpes et le Massif central.

Les liaisons routières sont ainsi faciles avec Grenoble par l’A49 et Valence par le prolongement de l’A49, la D 532 gratuite. La gare de Valence TGV est à 8 km et l’autoroute A7 vers la Méditerranée est accessible à Tain-l’Hermitage, à 15 km. La gare SNCF de Romans-Bourg-de-Péage assure des liaisons TER vers Valence et Grenoble.

Vocation de Romans (26)

La ville de Romans-sur-Isère est une ville riche d’une longue histoire et son patrimoine architectural, avec la collégiale Saint-Barnard, des hôtels particuliers des XVième et XVIième siècles, le musée de la chaussure…, en témoigne largement.

Cependant, ce qui fait l’histoire récente de Romans c’est la mutation intervenue dans son économie au milieu du XIXième siècle avec le développement de l’industrie de la chaussure. En 1914, par exemple, 5 000 ouvriers et ouvrières travaillaient dans cette industrie. A la fin du XIXième siècle un industriel, Joseph Fénestrier a développé la marque « UNIC » qui a fait les beaux jours de la chaussure dans toute la première partie du XXième siècle, avant la crise de 1930 puis la guerre.

La période de l’après deuxième guerre mondiale voit s’installer ici une industrie de la chaussure particulièrement florissante. C’est alors l’arrivée d’industriels comme Charles Jourdan qui multiplie les magasins dans le monde entier et emploie jusqu’à 4 000 salariés. La population de Romans s’en trouve propulsée à des niveaux importants, 20 000 habitants en 1945, 30 000 en 1968. Malheureusement, c’est à partir de la crise de 1974 que la mono-industrie de la chaussure est battue en brèche par la concurrence internationale. De nombreuses entreprises sont amenées à fermer et licencier leur personnel tandis qu’une autre industrie, celles des tanneries, se met également à décliner. Plus récemment, la crise dans ces industries a poursuivi son œuvre et a provoqué de grandes difficultés pour les entreprises Stéphane Kélian et Charles Jourdan.

Des activités de substitution se sont mises en place pendant ce temps comme FBFC, filiale d’AREVA pour le combustible nucléaire ou SEIM, pour l’équipement automobile. Quelques spécialités de l’industrie agro-alimentaire se développent également comme celle des « Ravioles ». L’industrie agroalimentaire est, effectivement, un pôle en plein développement. Enfin, Romans est aujourd’hui aussi une occasion de visite et d’achats aux magasins d’usine de l’Avenue des Marques installés dans une ancienne caserne militaire.

Romans-sur-Isère est aujourd’hui une ville qui cherche un redéploiement vers de nouvelles activités capables de se substituer à l’industrie qui l’a marquée profondément et de s’appuyer sur une main d’œuvre qualifiée et un savoir-faire reconnu.

Chiffres clés de Romans (26)

Population : 33 924 hab. Romanais

Superficie : 33,08 km²

Densité : 1 025 hab./km²

Altitude : 162 m

Infos pratiques à Romans (26)

Site de la ville de Romans

Communauté de communes du pays de Romans

Informations Romans sur Annuaire Mairies

Chambre de Commerce de la Drôme

CGPME Drôme

Rhône-Alpes moteurs régionaux

Site de Marques Avenue

Musée International de la Chaussure

Avantages de Romans (26)

Points forts de Romans (26)

  • La proximité de Lyon-Valence-Grenoble avec des liaisons (TGV) pratiques

  • Le développement industriel historique faisant l’objet d’un redéploiement vers des activités innovantes.

  • Une région agréable par son climat et sa situation géographique.