Produits & Services du VIP

MAINTIEN ADOM RHÔNE

Pour préserver l'autonomie de tous



Aide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienne

Les gestes de la vie quotidienne nous paraissent anodins pourtant, dans certaines situations, ils peuvent être source de difficultés, de douleurs voire même d'appréhension. Maintien ADOM accompagne les personnes en perte d'autonomie dans leur vie quotidienne pour préserver autonomie, sécurité et dignité.

Sommaire et accès rapide

------

Quand faire appel à un accompagnement quotidien à domicile pour personnes âgées ?

Faire accompagner quotidiennement ses proches ou se faire soi même accompagner à domicile n'est pas un choix forcément facile. L'accompagnement au quotidien des personnes âgées est souvent perçu comme un amenuisement de leur intimité, comme l'affirmation d'une dépendance.

Pourtant, pour les personnes accompagnées, les mouvements, les déplacements, les actions de la vie quotidienne se font plus difficiles. Les gestes les plus anodins suscitent parfois des souffrances physiques et occasionnent des appréhensions à les réaliser.

Il est malheureux de constater que les proches ou les personnes âgées elles-mêmes ne prennent des dispositions qu'après un accident domestique. Comme si l'accident était le seuil franchit d'un non retour, signal d'une nouvelle organisation obligée. Mais pourquoi ne pas anticiper et mettre cette organisation en place dans des conditions morales optimales sans attendre le drame de l'accident domestique ?

Faire appel à un accompagnement quotidien à domicile peut se faire à n'importe quel moment, il n'y a pas d'âge ou de critères pré-requis. Le critère c'est le besoin de la personne concernée ou de l'aidant. Dès que les premières difficultées apparaissent ou que le besoin d'être accompagné dans certains gestes se fait sentir, c'est le moment pour faire appel à un accompagnement personnalisé. Le corps a ses limites, plutôt que d'essayer de les repousser il faut les prendre en compte.

"Face au vieillissement de la population, l'objectif central du maintien à domicile des personnes âgées « le plus longtemps et dans les meilleures conditions possibles" Hélène Milet (Chargée de mission au département de l'Isère, chercheure associée au laboratoire PACTE (UMR CNRS-Université de Grenoble), enseignante à Lyon 2 et Grenoble 3, est membre de la SFE.)

Pourquoi faire appel à des services à domicile ?

Pour les proches, les aidants, il peut être difficile voire impossible de gérer une personne en perte d'autonomie en plus des contingences de sa vie quotidienne. Il est tout autant inconcevable de laisser un proche démuni, sans contrôle ni sécurité, surtout s'il se met en danger. L'accompagnement à domicile apparaît comme la solution pour soulager et offrir aux proches toute l'attention nécessaire.

En effet, face aux difficultés du quotidien liées à des problèmes de santé et/ou gérontologique, plusieurs solutions existent parmi elle l'aide à domicile. On évoque généralement les maisons de retraites et les formules d'assistances à domicile. Pourquoi ne pas préférer un accompagnement à domicile ?

Faire appel à des services d'aide à domicile permet d'accompagner au quotidien les personnes âgées ou en difficulté tout en leur permettant de rester et de vieillir chez elles, à leur domicile. Grâce à l'aide à domicile ce n'est pas aux personnes âgées à s'adapter à un nouveau cadre ou à une nouvelle façon de vie mais aux auxiliaires de vie de s'adapter à leurs habitudes.

L'autonomie est la chose la plus précieuse. Faire appel à un accompagnement quotidien à domicile c'est la préserver et la respecter.

Les services de l'accompagnement quotidien des personnes âgées Maintien ADOM

L'accompagnement à domicile au quotidien recouvre divers services et soins, tous se définissent en fonction de vos besoins.

Du lever au coucher

Le lever ou le coucher peut être problématique et susceptible de blessures. Pour que ces moments se déroulent dans la sérénité, Maintien ADOM vous propose son aide à domicile.

Nos assistant(e)s Maintien ADOM sont formés aux bons gestes et aux bonnes postures. Ils sont également des professionnels de l'utilisation du matériel de transfert.

Chaque personne est traitée avec le plus grand respect et la plus grande attention. Nos assistant(e)s sont à l'écoute de chaque douleur, maladie et handicap ainsi qu'au rythme de vie.

Assistance à la toilette

La dignité n'a pas d'âge, se sentir bien dans son corps non plus. Les difficultés de la vie quotidienne ne doivent pas entraver cela.

C'est pourquoi Maintien ADOM propose de vous accompagner quotidiennement dans les soins d'hygiène corporelle. Nous savons qu'il est parfois délicat de faire appel à autrui pour ce qui relève de l'intimité. C'est pourquoi nos auxiliaires de vie s'adaptent à vos besoins dans le plus grand respect de votre intimité.

De la toilette au gant au lit, à la toilette au lavabo en passant par l'aide à la douche, Maintien ADOM s'adapte à votre quotidien y compris dans l'aide à la toilette. Nos assistant(e)s peuvent également vous accompagner aux toilettes et vous aider dans tous les gestes qui en découlent.

Aide à l'habillage

Qui dit besoin d'aide pour la toilette dit parfois besoin d'aide pour l'habillage et le déshabillage. Divers problèmes de santé peuvent impliquer des difficultés pour effectuer ces actions. Maintien ADOM vous garantit donc une aide quotidienne pour enfiler et enlever vos vêtements. Nos assistant(s) veillent également à la propreté de ces-derniers.

Des besoins différents, des services sur mesures

Maintien ADOM a bien conscience que chaque personne est unique et a des habitudes différentes. Maintien ADOM vous garantit une assistance sur-mesure prenant en compte vos attentes quotidiennes.

Maintien ADOM calcule les prestations au plus juste en fonction des besoins en effectuant au préalable une évaluation individuelle à domicile afin de définir avec vous le périmètre de la prestation en fonction des besoins.

Maintien ADOM se met à votre service pour vous faciliter la vie et garantir votre autonomie. De plus, Maintien ADOM met un point d'honneur à garantir l'autonomie des personnes âgées ou handicapées dont elle a la charge.

Avoir une aide au quotidien ne signifie pas être dépendant. Tous les soins et services proposés par Maintien ADOM (aide au lever/coucher, aide à l'habillage, assistance à la toilette...) sont effectués par de véritables professionnels supervisés par un animateur, relai clé entre le terrain et l'exploitation.

Financer l'accompagnement quotidien à domicile de ses proches ?

Parce que le financement ne doit pas être un frein à l'autonomie et au bien-être, pour pouvoir aider les aidants, chaque personne accompagnée peut bénéficier de 50% de réduction d'impôts selon la loi de finances en vigueur. Maintien ADOM prend également les chèques emploi service.

Vous pouvez également bénéficier d'aides du conseil départemental dans le cadre de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

Vous pouvez également effectuer des demandes d'aides auprès des caisses de retraites et mutuelles.

Maintien ADOM calcule les prestations d'aide aux personnes âgées au plus juste en fonction des besoins.



HAUT