Infos de l'entreprise

MAINTIEN ADOM RHÔNE

Pour préserver l'autonomie des personnes âgées



Transports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgées

Quand on avance en âge, l’usage de la voiture est un moyen de continuer à être autonome. En vieillissant, les capacités physiques et cognitives déclinent. Il peut devenir difficile voire dangereux de conduire. Ces difficultés à se déplacer ne doivent en aucun cas entamer l’autonomie d’une personne âgée qui doit continuer à sortir. Maintien ADOM propose ses services de transport individualisés sur demande et d’aides aux déplacements.

Sommaire et accès rapide

-----

Difficultés à se déplacer seul

Une chute, une blessure, l'arthrose, le sentiment d'être désorienté rapidement, une invalidité temporaire ou définitive, ou simplement la fatigue liée à l'âge toutes ces raisons peuvent rendre difficile les déplacements d'une personne âgée ou d'une personne handicapée.

Le déambulateur ne suffit parfois plus et la peur de faire une chute ou de se déplacer seul peut aussi être un frein à sortir sans être accompagné. D'autre part dans le milieu rural se déplacer sans voiture est parfois impossible et certaines personnes âgées ne sont plus capables de conduire.

Servir de chauffeur : une solution provisoire

Il est délicat pour la famille de gérer ses proches en plus de son travail, de ses enfants et de ses impératifs personnels. C'est d'autant plus difficile, voire impossible, quand les proches n'habitent pas à proximité.

Toutefois il est tout aussi difficilement concevable pour les proches de ne pas aider leurs parents lorsque l'âge diminue leur capacité d'action et qu'une perte d'autonomie physique se fait ressentir. Il est alors nécessaire de faire appelle à une tierce personne : un aidant spécialisé, qui permet le répit des proches.

L'importance de continuer à se déplacer

Souvent ne voulant pas déranger leur entourage les personnes âgées n'osent pas demander aux proches de les accompagner lors de déplacements de la vie courante de plus en plus difficiles à effectuer. A tel point que certaines personnes âgées sortent de moins en moins voire quasiment plus.

Pourtant continuer à faire ses courses, à aller à la pharmacie, à la banque, chez le médecin, ces déplacements de proximité, sont des petits buts quotidiens importants pour les personnes âgées. Déplacements qui leur permettent aussi de conserver une vie sociale.

Il est également important de pouvoir continuer à aller au cinéma, au club de loisir, au musée, de rendre visite à un ami ou tout simplement de faire une promenade, afin de bien vieillir et de ne pas subir l'isolement.

Accompagnement pour les déplacements quotidiens

Les personnes âgées émettent souvent le souhait de rester vivre à leur domicile le plus tard possible, afin de ne pas voir leur cadre de vie et leurs habitudes changées. Ce souhait est réalisable dans la mesure où la personne concernée se fait aider sur les tâches qu'elles n'arrivent plus à effectuer, que ce soit à l'intérieur de la maison ou tout ce qui touche aux déplacements.

C'est pourquoi Maintien ADOM propose un accompagnement, une prise en charge pour les sorties. Une aide à la mobilité aussi bien quotidienne que ponctuelle des personnes âgées qui ont des difficultés à marcher. Maintien ADOM est là pour faciliter les déplacements de quelques natures qu'ils soient. En fonction des difficultés de la personne âgée et de ses envies.

L'auxiliaire de vie peut l'accompagner soit en voiture, soit à pied, choisissant toujours le mode de transport approprié aux besoins et aux désirs de la personne aidée.

Transport pour déplacements médicaux

Lors de rendez vous médicaux à l'hôpital ou chez le médecin, les personnes âgées souhaitent souvent être accompagné, ayant peur de se sentir mal ou de mal réagir à un examen. Il est important qu'elles se sentent accompagnées et qu'elles soient accompagnées physiquement pour éviter tout accident ou crise d'angoisse.

Les proches parfois occupés ou à des dizaines de kilomètres ne pouvant pas forcément être présents pour chaque rendez vous ou pour un rendez vous médical précis, les auxiliaires de vie sociale de Maintien ADOM proposent un accompagnement et une aide au transport, voire même une solution de transport aux personnes, adaptée pour les personnes âgées qui n'ont pas de moyen de locomotion.

Aide au déplacement : choisir des professionnels

Certaines personnes âgées ne peuvent plus conduire mais aiment à se faire conduire dans leur voiture. Cela permet de conserver leurs habitudes et de ne pas les perturber. C'est pourquoi les assistantes de vie de Maintien ADOM proposent soit de conduire les véhicules maintien ADOM, soit de conduire le véhicule personnel de la personne aidée.

Les accompagnateurs de Maintien ADOM garantissent à chaque personne âgée la sécurité et la tranquillité dans tous les déplacements. Les assistants de Maintien ADOM sont formés et savent réagir en cas de souci de santé ou d'accident.

Choisir maintien ADOM c'est choisir la tranquillité et le bien être de ses proches grâce à des aidants spécialisés qui ont un seul objectif aider les personnes âgées dans leurs déplacements. Les assistants à la mobilité de maintien ADOM ne se contentent pas de déposer la personne mais offre un véritable accompagnement qui facilite la vie des personnes âgées.

Les garanties de maintien ADOM

Maintien ADOM est le prestataire de services aux personnes âgées, et le prestataire de service de transport et d'aide à la personne. Maintien ADOM garantie de véritables professionnels de l'accompagnement de vie, tous disposent de plus de 3 ans d'expérience dans les domaines sanitaires, médico-social ou social. Ou sont certifiés de l'un de ces secteurs.

Maintien ADOM est extrêmement vigilant à l'embauche et au travail de ses assistants de vie. C'est pourquoi le processus d'embauche notamment passe par quatre étapes :

  1. Entretien individuel
  2. Test de mise en situation
  3. Vérifications des références et des diplômes
  4. Présentation au bénéficiaire

Chaque année les assistantes de vie de Maintien ADOM suivent des formations. De plus chaque intervenant est suivi par des responsables de secteur qui veillent à la qualité constante du suivi et de l'aide aux personnes âgées, afin de garantir des prestations de services de qualité.

Comment financer l'aide au transport

Des aides au financement existent pour préserver l'autonomie des personnes âgées. Elles peuvent notamment bénéficier d'une réduction d'impôts de 50%. Et de l'aide du conseil départemental avec l'APA, l'allocation personnalisée d'autonomie.

Maintien ADOM accepte également les chèques emploi service universel.

Des prestations sur mesures

Chaque personne est différente et a des besoins d'accompagnement différents c'est pourquoi Maintien ADOM propose des services à la personne en fonction des besoins de chacun, du transport à la demande.

Un devis est effectué gratuitement avant tout engagement. L'aide aux déplacements peut être aussi bien une aide temporaire si c'est en lien avec une consultation médicale ou une blessure qu'un accompagnement durable.

Maintien ADOM se met à la disposition des personnes âgées à mobilité réduite et handicapées, pour faciliter leur transport et leur déplacement. Le tout en fonction de leur besoin pour qu'elles puissent continuer à vivre et à sortir en toute autonomie, ce qui permet le maintien à domicile cher à Maintien ADOM. Et cela apporte une aide indéniable aux aidants souvent dépassés et inquiets.



HAUT