Infos de l'entreprise

MAINTIEN ADOM RHÔNE

Pour préserver l'autonomie des personnes âgées



Maintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgées

Les gestes essentiels du quotidien deviennent plus difficiles à effectuer quand on avance en âge. Et parmi eux, ceux de la prise de repas. Comme il est inconcevable de renoncer à un cadre de vie, des habitudes, un domicile chargé des souvenirs, Maintien ADOM propose l’aide aux repas à domicile. Les personnes âgées peuvent ainsi continuer à profiter du moment de joie qu’est le repas avec la garantie d’une bonne alimentation, sans avoir à en supporter les contraintes.

Sommaire et accès rapide

-----

Difficultées liées au vieillissement

En vieillissant se tenir debout longtemps est parfois difficile et cuisiner assis n’est pas forcément des plus simples. De surcroît les personnes âgées doivent souvent prendre en compte des régimes alimentaires spécifiques liés à différentes pathologies comme le diabète ou le cholestérol.

Cette donnée ne facilite pas la préparation aux repas limitant les produits utilisés et nécessitant une attention permanente.

L’importance de la prise des repas

Les repas sont des moments extrêmements importants qui rythment la journée d’une personne âgée. De plus une alimentation saine et en accord avec les régimes alimentaires liés à des problèmes de santé est indispensable pour l’organisme et pour bien vieillir en bonne santé.

Certaines personnes âgées n’ayant plus la force ou l’envie ne se nourrissent pas ou peu et ne pensent pas nécessairement à s’hydrater. Il est donc important que les personnes âgées soient aidées et suivies quant aux repas, au vu de leur impact sur la santé.

Le service d'aide à la préparation des repas

Afin de tranquilliser les proches et de venir en aide aux personnes âgées dans le besoin pour leur permettre de rester à leur domicile, Maintien Adom propose de l’assistance à domicile pour la préparation des repas. Véritable aide aux aidants !

Les aides ménagères de Maintien Adom sont formé(e)s aussi bien à la préparation des repas qu’à l’équilibre alimentaire et à l’alimentation liée à certaines pathologies et/ou carences.

Des repas adaptés

Les assistantes de vie de Maintien ADOM s’adaptent véritablement aux besoins et aux envies des personnes âgées. Mieux que du portage de repas à domicile, l’auxiliaire de vie cuisine selon les goûts des personnes épaulées et en fonction de leurs habitudes alimentaires.

Avant toute prestation une analyse des besoin est effectuée afin de définir si des allergies sont connues et si la personne âgée est sujette au diabète, à l’hyper-tension artérielle ou à une maladie cardiovasculaire.

Aide aux courses

Une question se pose souvent en amont de la préparation des plats du déjeuner et du dîner : les courses. Le déambulateur ne suffit parfois plus et la peur de faire une chute ou de se déplacer seul peut aussi être un frein à sortir sans être accompagné. D'autre part dans le milieu rural se déplacer sans voiture est parfois impossible et certaines personnes âgées ne sont plus capables de conduire.

Dès lors les assistantes Maintien ADOM proposent d’accompagner les personnes âgées pour faire leurs courses afin qu’elles puissent continuer à choisir leurs produits et ne pas changer leurs habitudes alimentaires.

Aide à la prise des repas

Au delà de la préparation du plat il est parfois difficile pour les personnes âgées ou en fin de vie de se nourrir et de prendre leurs médicaments seules. C’est pourquoi Maintien ADOM propose également un accompagnement lors des repas.

L’assistante de vie peut être aux côtés de la personne âgée le matin le midi et le soir de façon quotidienne si cela est nécessaire. Elle aide à la prise du repas à domicile, à l’hydratation, ainsi qu’à la prise de médicaments.

Ne pas prendre ses repas seul

Plus qu'une prestation de services, au delà de l’aide aux repas, la venue de l'aide ménagère à domicile permet à la personne âgée d'être moins seule, de pouvoir échanger avec quelqu'un.

La visite de l'aide ménagère devient un rendez-vous attendu dans la semaine.

Les garanties Maintien ADOM

Maintien ADOM est le prestataire de services aux personnes âgées, et le prestataire de service de transport et d'aide à la personne. Maintien ADOM garantie de véritables professionnels de l'accompagnement de vie, tous disposent de plus de 3 ans d'expérience dans les domaines sanitaires, médico-social ou social. Ou sont certifiés de l'un de ces secteurs.

Maintien ADOM est extrêmement vigilant à l'embauche et au travail de ses assistants de vie. C'est pourquoi le processus d'embauche notamment passe par quatre étapes :

  1. Entretien individuel

  2. Test de mise en situation

  3. Vérifications des références et des diplômes

  4. Présentation au bénéficiaire

Chaque année les assistantes de vie de Maintien ADOM suivent des formations. De plus chaque intervenant est suivi par des responsables de secteur qui veillent à la qualité constante du suivi et de l'aide aux personnes âgées, afin de garantir des prestations de services de qualité.

Les aides financières

Le financement ne doit pas être un frein à l'autonomie, au bien-être et à la possibilité de rester chez soi, et de mieux vivre à domicile. Des aides financières existent, chaque personne accompagnée peut bénéficier de 50% de réduction d'impôts selon la loi de finances en vigueur. Maintien ADOM prend également les chèques emploi service.

Il est  également possible de bénéficier d'aides du conseil départemental dans le cadre de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), ou d’aides des caisses de retraite et mutuelles.

Des prestations sur mesures

On parle généralement de personnes âgées néanmoins toutes les personnes âgées sont différentes et ne peuvent être regroupées dans une catégorie. Parce que chaque personne est différente et a des besoins différents en fonction de son état de santé, Maintien ADOM propose des prestations sur mesure, une aide personnalisée.

Une fois à trois fois par jours, faire les courses ou non, venir cuisiner quotidiennement ou une fois pour la semaine.

Une prestation ponctuelle ou sur le long terme.l Tout est possible et s’ajuste avec la personne en demande et avec ses proches. Le calcule les prestations d'aide aux personnes âgées est fait au plus juste en fonction des besoins.

Maintien ADOM fait de l’aide à l’autonomie sa priorité. Grâce à ces services Maintien ADOM permet le maintien à domicile le plus longtemps possible dans les meilleurs conditions.

>> Contactez Maintien ADOM et étudiez ensemble
la prestation la plus adaptée à votre proche



HAUT