Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

CONTACTDEVIS

MEDEF RHONE ALPES


Actualités

Actualités 

 
PLAN PME « croissance externe » avec le MEDEF RHONE-ALPES

Un nouveau programme d'accompagnement des chefs d'entreprises  Dans le cadre du Plan PME et avec le soutien du Conseil régional et de l'ARDI, le Medef Rhône-Alpes propose un nouveau programme...

lire la suite...
 
La 3ème édition du "Printemps des entrepreneurs" marquée par la présence de Pierre Gattaz
Dominique Largeron

 Le président du Medef sera présent le 8 avril au 3ème Printemps des entrepreneurs au côté d'une ribambelle de chefs d'entreprise et d'invités : Lucien Deveaux, Dominique Loiseau, Bruno Rousset, Thierry de la Tour d'Artaise, Nicolas Beytout ou encore le commissaire européen Michel Barnier .

lire la suite...
 
Le MEDEF Rhône-Alpes alerte les pouvoirs publics sur la situation économique réelle des entreprises
Bernard Gaud, préisdnet du Medef Rhône-Alpes

Lors d’une audience privée le 11 décembre, le MEDEF Rhône-Alpes, emmené par son Président, Bernard Gaud, et les représentants de plusieurs branches professionnelles, a présenté au Préfet de région, Jean-François Carenco, la situation critique dans laquelle se trouvent un grand nombre d'entreprises rhônalpines et leur inquiétude grandissante concernant l'évolution économique et sociale de notre pays, compte tenu en particulier du manque de visibilité pour les prochains mois.  

lire la suite...
 
Difficulté de recrutement des entreprises : le Medef Rhône-Alpes tire la sonnette d'alarme
Dominique Largeron

Près de 400 000 au niveau national, environ 40 000 en Rhône-Alpes, 15 000 pour la seule métallurgie : en créant un Observatoire, le Medef a quantifié les difficultés de recrutement des entreprises. Elles sont de moins en moins supportées par les entrepreneurs qui veulent que l'on pallie enfin à ce problème entravant le développement d'un certain nombre de secteurs économiques, à commencer par la métallurgie.

lire la suite...
 
Medef et CGPME : plus de trois mille à Lyon pour exprimer le « ras le bol » des patrons ?
Dominique Largeron

Tel est le pari engagé par Bernard Fontanel, président du Medef Lyon-Rhône et de François Turcas, président régional de la CGPME. Réunissant pour la première fois depuis longtemps les deux syndicats patronaux, ils font venir leurs deux dirigeants nationaux, Pierre Gattaz et Jean-François Roubaud pour tenir, le 8 octobre, un grand meeting à l'Amphithéâtre de la Cité internationale, destiné à permettre aux chefs d'entreprise d'exprimer leur « ras le bol ».

lire la suite...
 
Pierre Gattaz, candidat à la présidence de l'organisation patronale  : « Je suis pour un Medef de combat » 
Propos recueillis par Dominique Largeron

En présence des quatre autres candidats, Pierre Gattaz, 51 ans, était présent à Lyon le mercredi 29 mai devant près de deux cents chefs d'entreprises pour défendre sa candidature à la tête du Medef. Soutenu par trois grosses Fédérations (métallurgie, banque et assurances), il apparaît comme l'un des deux principaux favoris avec Geoffroy Roux de Bézieux. Il a déjà réussi à engranger de nombreux soutiens dans la région et est de ce fait, sans conteste, le plus rhônalpin des chefs d'entreprise en lice pour briguer le titre de patron des patrons, lors de l'élection décisive, le 3 juillet. Interview.

lire la suite...
 
Bouffée d'air(e) au Printemps des Entrepreneurs du Medef

Regonfler le moral des chefs d'entreprise, pour certains au plus bas. Tel était l'objectif affiché du « Printemps des Entrepreneurs » organisé sur le campus de La Doua à Villeurbanne, par le Medef Lyon Rhône. Difficile à dire si ce but a été atteint. Seule certitude : comme en 2012, cete deuxième édition a drainé près de deux mille décideurs. Un débat sur la future Euro-Métropole a permis de constater une parfaite symbiose entre le monde de l'entreprise et le monde politique...au plan régional.

lire la suite...
 
Bernard Gaud, président du Medef Rhône-Alpes : "Il faut s'attendre à ce que le premier semestre 2013 soit très difficile"
Propos recueillis par Dominique Largeron

Président du Medef Rhône-Alpes, Bernard Gaud est très pessimiste pour le début de l'année prochaine dont il qualifie la perspective "d'annus horribilis". Le Medef est également prêt à discuter de la transition énergétique, mais avec un préalable : qu'elle ne pèse pas sur la compétitivité des entreprises. Un rayon de soleil néanmoins dans la grisaille générale, pour le responsable patronal : les avancées du Lyon-Turin, à la suite du Sommet de Lyon.

lire la suite...
 
La liaison TGV Lyon-Turin passera-t-elle à la trappe de la rigueur ?
Dominique Largeron

Verra-t-on bientôt les patrons du Medef manifester aux côtés du président socialiste de la région Rhône-Alpes pour défendre la liaison TGV Lyon-Turin qui pourrait être menacée par la rigueur budgétaire ? Pas du tout exclu...

lire la suite...
 
Grande Conférence Sociale : la grosse colère de Bernard Gaud, président du Medef Rhône-Alpes
Dominique Largeron

Parlant au nom du Medef Rhône-Alpes, Bernard Gaud, son président « ne pense pas que le gouvernement aille pour l'instant dans le bon sens. » Si le discours de François Hollande lors de la Conférence Sociale lui a convenu, celui de Jean-Marc Ayrault, premier ministre beaucoup moins. On pourrait même parler de froide colère. Explications...

lire la suite...
 
Bernard Gaud (Medef) : «  Les priorités devraient être la lutte contre les déficits, la croissance et la compétitivité »
Propos recueillis par Dominique Largeron

Président du Medef Rhône-Alpes, Bernard Gaud liste les attentes du patronat vis à vis du nouveau gouvernement, mais aussi ses craintes. Pour lui, la priorité des priorités devrait être la lutte contre les déficits. Mais il a été heureusement surpris d'entendre le mot compétitivité dans la bouche de François Hollande.

lire la suite...
 
Le Medef Lyon-Rhône lance sa première Université de printemps
depuis Le mardi 03 avril 2012

Le Medef Lyon-Rhône organise pour la première fois son « Printemps des Entrepreneurs. » Mille cinq-cents chefs d'entreprises sont espérés.

lire la suite...
 
Le Medef lyon-Rhône veut réussir son Printemps
Dominique Largeron

Le Medef national a son « Université d'été », la CGPME Rhône-Alpes, « la Fête de l'Entreprise », mais le Medef Lyon-Rhône n'avait encore à son calendrier aucun rendez-vous d'importance permettant dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale de réunir les chefs d'entreprises. D'où l'idée de son président, Bernard Fontanel et de son conseil exécutif d'organiser « Le Printemps des entrepreneurs » qui ambitionne de rassembler pour la 1ère fois le 3 avril prochain 1 500 personnes sur le campus de la Doua à Villeurbanne. L'objectif affiché : resserrer les liens entre grandes et petites entreprises, ce qui se traduira notamment par la remise de prix récompensant des collaborations entre PME et grands groupes.

lire la suite...
 
La barre des 20 % de femmes administratrices dans les sociétés cotées devrait être atteinte en 2014, mais après ?
Dominique Largeron

Difficile à dire qu'à Lyon qui possède trois clubs de femmes chefs d'entreprise, les femmes ne se bougent pas. Une formation pour initier les administratrices à leur nouvelle fonction a été lancée. Sidonie Mérieux, première femme avec Annie Famose à pénétrer dans le très masculin conseil d'administration de l'OL a de son côté créé à Lyon le 1er cabinet spécialisé dans la chasse de têtes d'administratrices. Une mobilisation efficace : les 20 % de femmes dans les CA seront probablement atteints en 2014, comme le veut la loi. Mais ce devrait être plus difficile pour l'étape suivante, le quota de 40 %, d'ici 2017.

lire la suite...
 
« Only Lyon » repart en campagne avec 1,5 million d'euros, voire plus, si affinité...
Dominique Largeron

Créée en 2008, « Only Lyon » la déclinaison à l'international de la capitale des gones, lance une nouvelle campagne pour accroître encore sa notoriété. Pour percer dans le cadre de la grande concurrence entre métropoles, elle lance une opération d'image destinée à accentuer « la désirabilité de la ville » en mettant en avant sa diversité. Son coût-1,5 million d'euros- paraît faible au regard des budgets d'autres métropoles, mais la volonté affichée est de démultiplier cette somme avec l'appui des treize partenaires actuels, mais aussi des entreprises qui seront sollicitées. Objectif : une campagne à 5 ou 6 millions d'euros.

lire la suite...
 
Compétitivité : pour la 1ère fois, syndicats et patronat rhônalpins sur la même longueur d'onde

Une révolution dans le monde très clivé des relations sociales. Pendant un an, trois syndicats de salariés (CFDT, CFTC et CGC) et trois organismes patronaux (Medef, CGPME et UPA) ont travaillé ensemble pour partager le même constat sur le problème de compétitivité dont souffre l'économie de notre pays et en particulier la région Rhône-Alpes. Il reste bien sûr des lignes de fractures entre patronat et syndicats (TVA sociale, notamment), mais les six membres de ce collectif compétitivité sont bien décidé à appliquer dès cette année cinq à six propositions communes.

lire la suite...
 
Pour la 1ère fois : le solde du commerce extérieur de Rhône-Alpes dans le rouge !
Dominique Largeron

Cela n'était jamais arrivé. Et prouve la dégradation de nos capacités à l'export. Pour la première fois de son histoire, le solde du commerce extérieur de Rhône-Alpes était dans le rouge au premier semestre 2011. Les pertes de parts de marché dans l'industrie peuvent expliquer cette mauvaise performance, mais aussi la faiblesse de nos ventes dans les pays arabes touchés par le printemps démocratique, alors que leurs exportations se maintiennent. Ces mauvais chiffres expliquent la mobilisation mise en place lors du salon Classe Export qui se déroulera les 29 et 30 novembre : charte, stands communs, job dating, etc. Tous les acteurs veulent à cette occasion changer de braquet. Une nécessité.

lire la suite...
 
Bernard Gaud, nouveau président du Medef Rhône-Alpes prône le militantisme patronal
Dominique Largeron

Un quasi-plébiscite ! Patron d'une entreprise de salaisons industrielles de Corbas (Rhône), Bernard Gaud a été élu le 23 juin dernier à la présidence du Medef Rhône-Alpes ; et ce, à l'unanimité... moins une voix. Succédant à Patrick Martin qui a occupé cette fonction pendant cinq ans, il va devoir quitter la présidence de l'ARIA, l'association qui regroupe les entreprises de l'agro-alimentaire. Dans ses nouvelles fonctions, il veut amener les chefs d'entreprises « à devenir des militants de la cause patronale ».

lire la suite...
 
Trois acteurs se regroupent pour promouvoir le Green IT
depuis Le mardi 21 juin 2011

Le Mouvement Français pour la Qualité-Rhône-Alpes, Le Medef Lyon-Rhône et Entrepreneurs d'avenir  proposent aux managers de la région de se retrouver le 21 juin à partir de 14 heures à la...

lire la suite...
 
CCI Rhône-Alpes : Jean-Paul Mauduy retrouve son fauteuil
Dominique Largeron

Après sa défaite à la CCI de Lyon, le Medef a réussi à conserver un poste important au sein des organismes économiques de la région. Se déroulant à huis clos, l'élection à la Chambre de Commerce et d'Industrie régionale Rhône-Alpes (l'ex-CRCI) a vu la réélection du président sortant, Jean-Paul Mauduy. A une large majorité : 58 voix contre 39 à son challenger issu de la CGPME, André Mounier. Sitôt réélu, le nouveau président a lancé un appel au rassemblement et établi la feuille de route de la nouvelle assemblée.

lire la suite...


HAUT