Toute l’actualité Lyon Entreprises

Médicrea rapatrie ses sites de Neyron et de La Rochelle à Rillieux-le-Pape

La PME de 150 personnes, spécialisée dans les biotechs vient de regrouper ses différents services au sein d’un immeuble de 7 315 m2 basé à Rillieux-la-Pape dans la Métropole lyonnaise. On y trouve un centre de R&D, ainsi que des ateliers de production ultra-modernes.

La PME lyonnaise Medicrea fondée par Denys Sournac vient de s’installer dans un nouveau siège social tout neuf, situé sur le site de Vancia à Rillieux-la-Pape, dans la Métropole de Lyon.

 L’occasion pour cette belle biotech lyonnaise de réunir sur un seul et même site son siège de Neyron (Ain) et ses unités de production, qui étaient jusqu’alors à La Rochelle.

 Une bonne raison à cela : la plupart des sous-traitants de Medicrea, dans le domaine de la mécanique notamment, sont basés en région Auvergne-Rhône-Alpes : l’entreprise se rapproche ainsi de ses partenaires stratégiques.

 Le bâtiment de 7 315 m² rassemble des bureaux, un centre de Recherche&Développement, ainsi que des ateliers de production ultra-modernes consacrés au développement et à l’usinage d’implants sur mesure par impression 3D.

 Entre 110 et 120 personnes doivent s’installer sur le site.

 Une salle de sport, une cafétéria et des aménagements de détente (potager, jeu de boules…) complètent l’ensemble.

 Sur ce site, Medicrea aura les moyens de s’étendre : le groupe a pour ambition de construire dans cinq ou six ans une nouvelle unité de production et un autre laboratoire.

 A noter que le promoteur immobilier « 6ème Sens Immobilier » qui a assuré la construction de ce siège, l’a cédé à la Mutuelle Epargne Retraite.

 De nouveaux collaborateurs viendront renforcer les effectifs. Trente emplois devraient être créés d’ici trois ans.

 Société cotée en Bourse, Medicrea est spécialisée dans l’intégration de services digitaux de planification préopératoire et d’analyse pré et postopératoire pour le traitement des pathologies complexes de la colonne vertébrale.

 24,2 millions d’euros de chiffre d’affaires

 Dans cette optique de médecine prédictive, Medicrea assure la conception, la fabrication intégrée et la distribution de plus de trente familles de dispositifs implantables, qui ont été utilisés à ce jour dans plus de 100 000 interventions chirurgicales à travers le monde.

 Evoluant sur un marché de 10 milliards de dollars, Medicrea est une PME lyonnaise de 150 personnes, dont 55 au sein de sa filiale Medicrea USA Corp., basée à New York.

 En associant la puissance d’analyse des outils informatiques et des technologies de big data et de deep learning à la masse de données cliniques qu’elle récolte et aux données scientifiques disponibles, cette biotech se positionne pour renforcer l’efficacité des traitements du rachis en réduisant les complications chirurgicales et en limitant le temps passé en salle d’opération.

 L’entreprise a réalisé l’an dernier 24,2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

 Sa grande spécialité est la fabrication d’implants sur mesure.

 Elle est la seule au monde à fabriquer ces tiges selon l’exacte courbure de la colonne du patient, grâce aux radios transmises.

 A savoir que le premier patient à avoir été implanté est Lyonnais, à la clinique Mermoz, en septembre 2013.

 A l’été 2016, Medicrea a annoncé une levée de 20 millions d’euros, qui lui permettra d’assurer une meilleure entrée de sa technologie de tiges sur-mesure sur le marché américain, mais aussi de la commercialiser sur de nouveaux marchés internationaux.