Ma Maison Mon Jardin

Mobilier intérieur, mobilier extérieur, abris et rangements, collections



Jeux d'extérieurs : cabanes d'enfants, balançoires et toboggans

Les parents que vous êtes ont une dent contre un certain petit Mario de la team Nintendo ? Vous rêvez de l'instant où vos enfants vont lever le nez de leur écran, se rendre compte du rayon de soleil qui perce, poser leur console portable pour enfin se bouger les fesses ! Le meilleur moyen de les inciter à faire du sport est de leur proposer les jeux d'extérieurs de MaMaisonMonJardin.com.

Pour tous âges, facile à monter, choisissez dans une large gamme de portiques enfants, toboggans, balançoires, jeux de cordes, maisonnettes, trampolines, celui qui va enfin mettre à mal le petit moustachu à casquette rouge.

Jeux d'extérieurs, pensez portique, trapèze, anneaux, balançoire et grimpé de corde

De 4 à 12 ans, c'est l'âge des portiques aux multiples agrès, des trampolines, des tyroliennes et des grandes stations multi-jeux. Depuis bien des années, le portique continue à faire le bonheur des petits et des grands. Il est dans la mémoire des aînés, le lieu d'olympiades imaginaires, d’inénarrables concours de cochons pendus, de souvenirs de forteresses imprenable accessible par les cordes, échelles et autres ponts de singes ou se retrouvaient côte à cote gymnastes, funambules, guerriers et trapézistes de cirque.

Bref, le portique représente la pièce maîtresse du terrain de jeux sans lequel tout défoulement est impossible. Posé à même l'herbe ou planté dans le sable, ancré ou non au sol, il se construit facilement et rapidement pour assurer de longues années de plaisirs.

Au tour des enfants d'apprécier leur temps dans le jardin pour s'amuser et se défouler. Les structures modernes en bois sont sans échardes et écologiques. Les portiques sont conçus pour supporter les élans énergiques de vos enfants et la variété des agrès est source de motivation et d'éveil supplémentaire.

Deux matériaux pour portiques de plein air : le métal et le bois

Le portique métal offre des avantages indéniables :

  • Le portique métal est plus léger que le portique bois et donc, plus facile à monter ;
  • Ils sont en général plus économique que le portique bois ;
  • Le portique métal ne nécessite aucun entretien particulier

Les inconvénients du portique métal

  • La flexibilité du portique métal peut le pousser à grincer légèrement à l'usage
  • Le portique métal s'intègre peut-être moins bien que le bois à l'esthétique du jardin ;
  • La variété est moins fournie pour les portiques en métal que pour les portiques en bois ;
  • La garantie n'est pas aussi longue que celle des meilleurs portiques bois ;
  • Il est fortement conseillé d'ancrer le portique métal.

La portique bois

Le portique bois est le plus souvent fabriqué à partir de pin traité autoclave classe 4, traité contre le pourrissement et les insectes. Une autre essence utilisée est le cèdre, traité de la même manière, mais plus coûteuse.

Le portique en bois présente les avantages suivants :

  • L'aspect authentique et naturel du bois permet lui permet de s'intégrer dans tous les styles de jardin.
  • Un portique en bois ne nécessite aucun entretien particulier
  • Le poids du portique bois lui assure une stabilité qui peut lui éviter l'ancrage ;
  • Le choix dans les gamme des portiques en bois est très important (de la simple escarpolette aux stations de jeux polyvalentes)
  • Les garanties vont jusqu'à 10 ans sur la structure en bois du portique (les agrès et accessoires étant généralement garantis 1 an).

Le portique bois présente certains inconvénients :

  • Le poids rends le portique bois moins facile à monter ;
  • Le bois se fend (ce phénomène normal n'affecte en rien la solidité du portique) ;
  • Un minimum d'entretien s'il est peint ou teinté ;
  • Les portiques bois sont légèrement plus chers que les portiques en métal.

Choisir son jeux d'extérieur suivant l'âge des enfants

Parce que la gamme des jeux de jardin est large et variée, le choix le plus rationnel se fait suivant l'âge des enfants, de l'encombrement dont on dispose et de son budget.

Pour les tout petits : les bacs à sable

Le bac sable convient à l'enfant dès 18 mois. Pour les plus petits, armés d'une pelle et d'une collection de sceaux, le bac à sable est un inépuisable lieu de découvertes.

En forme de coquille double ou de coccinelle, le dos se rabat sur l'autre partie pour protéger le sable des souillures et des intempéries ou pour recevoir l'eau, le transformant ainsi en pataugeoire.

Le bac à sable bois est plus grand que sa version plastique. Il convient mieux si deux enfants y jouent régulièrement ensemble. De forme carrée ou hexagonale, ils sont fabriqués en bois traité autoclave. Ils se ferment d'une bâche ou d'un couvercle qui coulisse dans le cas des bacs carrés.

Les toboggans

La glisse du toboggan convient aux enfants de deux à dix ans environ pour les grands modèles. Les modèles de toboggans de jardin sont des kits en plastique, solides qui se montant facilement avec ou sans portiques. Il est conseillé d'installer le toboggan sur une surface plane et pas trop dure : une pelouse ou un bac à sable amortira les descentes un peu trop glissantes !

Des balançoires pour tous poids et tous âges

Les balançoires pour bébés, prévues pour être accrochées à un portique, accueillent en toute sécurité les enfants à partir de 12 mois. Il est indispensable de surveiller l'enfant en permanence.

Le trampoline

Le trampoline et un jeu très tendance, à la fois considéré comme un amusement et un sport. Il est recommandé d'acheter un trampoline avec filet de sécurité si on veut éviter les mauvaises chutes. L'installation d'un trampoline nécessite de prévoir un espace de dégagement de 2 mètres minimum tout autour du trampoline.

La tyrolienne

La tyrolienne est le jeu préféré des adeptes de l'accrobranche. Il permet aux enfants de glisser le log d'un câble, soit suspendus par les mains, soit juchés sur un petit siège. Les modèles vont de 15 à 30 mètres de long.

La cabane ou maisonnette

Avoir sa cabane dans le jardin est le rêve caressé de tous les enfants (comme des plus grands !) Ce jeu de jardin est probablement celui qui propose le plus de variantes possible. De la simple cabane, en passant par le mini-chalet, jusqu'au véritable château-fort !

A savoir, les prix des jeux d'extérieurs

  • Bac à sable, de 25 à 150 euros

  • Toboggan, de 60 à 250 euros

  • Balançoire bébé, de 25 à 60 euros

  • Tyrolienne, de 50 à 80 euros

  • Trampoline (avec filet de sécurité), de 200 à 600 euros

  • Portique (métal et bois), de 100 à 250 euros

  • Portique avec toboggan, de 250 à 350 euros



HAUT