Ma Maison Mon Jardin

Mobilier intérieur, mobilier extérieur, abris et rangements, collections



Canapé de style classique, tradi ou design ? Quoi choisir pour bien accueillir ?

Canapé, divan, banquette, couch, sofa, bien des noms qui désignent ce qui va devenir la star de votre salon. Simplement design ou utile et rationnel ? Vous envisagez ce mobilier social uniquement pour vos hôtes de passage ou vous lui destinez déjà un seconde vie dans le studio du fiston ? Deux, trois, quatre places ? En face à face ? Plutôt tissus, microfibre ou cuir ? Canapé droit, d'angle, avec ou sans méridienne ? MaMaisonMonJardin vous livre ses éclairages et vous guide dans votre achat.

Vous êtes plutôt divan tradi ou canapé design ?

Faire le choix d'un ensemble canapé est, finalement, bien moins simple qu'il n'y parait. Et, en plus du décorum général avec lequel il devra composer, ou pas, des critères extrêmement subjectifs entrent en jeux.

L'échelle d'affection pour les personnes que vous destinez à asseoir : sans doutes ne souhaiterez-vous pas accueillir avec le même niveau de confort, vos beaux parents, vos collègues ou vos copains de régiment !

Suivant l'usage également : si vous destinez votre canapé à un unique usage de type "bière & pizza" ou si vous comptez vous faire régulièrement des remakes de la nuit de l'horreur en vous enchaînant les 6 opus de Freddy Krueger ; ou encore, si vous comptez vous y allonger pour vous reposer, voir pour y dormir ou y faire dormir !

Plutôt en position assise, allongée ou les deux en même temps ?

Allongez-vous. Détendez vos jambes et laissez-vous aller. Ne résistez pas à l'appel de la détente confortablement installé pour un afterwork simple et mérité.

C'est le confort que vous offre la méridienne. Ce canapé qui vous permet de remonter vos jambes et de les poser plus confortablement que sur le pouf (ou le dos du Saint-Bernard) pour ls avoir dans la continuation de son bassin tout en soulageant ses vertèbres. Très sociable en face à face, la méridienne est d'un vrai confort pour les pièces suffisamment vastes pour les accueillir.

Pour celui qui aspire à une rigoureuse position assise, alors rien de tel que le sofa rigide. Ce canapé allie l'originalité de sa matière au classique de ses courbes qui font de cet ensemble, pourvu qu'il soit accompagné de ses fauteuils, un ensemble de mobilier intérieur qui s'adapte aussi bien au salon qu'à un salon d'hiver au coeur de la véranda, voire même sur la terrasse ! 

Bien choisir son ensemble canapé

Le choix on le sait, engage pour une dizaine d'années avec à la clé, le prix de sa convivialité. C'est pourquoi il est nécessaire de maîtriser quelques « concepts » qui orienteront votre choix dans le dédale des solutions à 2, 3 ou 4 places possibles. 

Le canapé est le mobilier principal du salon. Il doit séduire par son esthétique classique, plus traditionnel ou design. Selon l'espace dont vous disposez, vous choisirez plutôt un canapé d'angle familial, un canapé relax pour vous détendre ou encore un petit canapé fixe ou convertible pour un gain de place maximal.

Les canapés disponibles sur MaMaisonMonJardin sont proposés dans de nombreux coloris et finitions : en cuir ou simili, alcantara ou microfibre.

Les autres canapés : les banquettes BZ ou de type Clic-Clac

Pour comprendre le principe du BZ, pensez simplement « Banquette Z » en tournant la lettre Z d'un quart de tour à gauche. Imaginer comment le canapé se déplie en tirant la barre du Z.

Le clic-clac est le canapé dont l'un des deux couchages (assise ou dossier) est soulevé pour venir se verrouiller avec le second via une structure généralement métallique pour produire le « clic ».Le Clac étant celui du déverrouillage au moment de l'ouverture.

Idéal pour un appartement de petite taille de type studio ou chambre, le canapé BZ est à la fois fonctionnel et confortable. Les motifs imprimés ainsi que les couleurs vives de ce type de mobilier rendent le BZ incroyablement tendance. Facilement déhoussable et dépliable pour se transformer en couchage, le meuble propose également une position intermédiaire pour se relaxer.

Doté de pieds et d'un capitonnage, le canapé de type clic clac se veut de meilleure facture que le BZ Il adopte des styles très contemporains et modernise l'image traditionnelle du clic clac. La densité de la mousse ou du matelas assure d'un confort comme d'une durée de vie certain. En simili cuir, en polyester, ou encore en coton, les dossiers et assises du canapé sont agréables, aussi bien au toucher qu'à la vue, et faciles d'entretien.



HAUT