Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un hôtel 2 étoiles « Ibis Budget » de 141 chambres inauguré à Lyon-Saint Exupéry

Après un Kyriad, trois étoiles, puis le NH Hoteles, quatre étoiles inauguré en 2009, le dispositif hôtelier au sein de la zone aéroportuaire s’enrichit d’un deux étoiles « Ibis Budget ». Sa particularité : la société lyonnaise Euroequipement de Olivier Pelat qui l’a construit en est à la fois le promoteur, l’investisseur et l’exploitant. Un simple contrat de managemnt le lie au groupe Accor.

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry qui vise les 11 millions de passagers à l’horizon 2020 (contre aujourd’hui, 8,4 millions) compléte sa gamme hôtelière à disposition de ses passagers.

La zone aéroportuaire comptait déjà un quatre étoiles, le NH Hoteles de 245 chambres, inauguré en 2009, ainsi qu’un Kyriad, trois étoiles. Il manquait un deux étoiles. Après un concours lancé par la direction de l’aéroport, c’est le groupe lyonnais Euroequipement qui l’a emporté.

Un investissement de 6,5 millions d’euros

Le nouvel établissement hôtelier qui a ouvert ses portes depuis le 24 janvier n’a été officiellement inauguré que le jeudi 18 avril.

L’enseigne choisie par le promoteur lyonnais est constituée par la gamme « Ibis Budget » du groupe Accor avec qui a été signé un contrat de management. Ce n’est pas d’aujourd’hui que ce groupe joue la carte partenariale avec Accor. Pour preuve, Paul Dubrule, co-président fondateur d’Accor a pris une part minoritaire dans cet hôtel qui a représenté un investissement de 6,5 millions d’euros.

Ce nouvel établissement qui est situé à l’entrée sud de l’aéroport, au côté de la nouvelle zone d’activités Airparc, comprend 141 chambres pour une superficie totale de 3 500 m2.

Un taux de remplissage de 40 %

Employant douze équivalents temps plein, il offre également une formule bistrot le soir au sein de son bar doté de 86 places assises. Le prix moyen des chambres, selon son directeur, David Lemaître qui auparavant dirigeait deux Formule 1 dans les Alpes Maritimes, est de 59 euros (prix plancher) à 89 euros (prix maximum) pour une chambre double ; et de 89 euros à 119 euros pour une chambre familiale susceptible d’accueillir de quatre à cinq personnes.

Ce nouvel établissement vise à la fois une clientèle familiale qui doit prendre un avion très tôt le matin (possibilité de petit-déjeuner dès 3 heures !), mais aussi une clientèle d’affaires. C’est d’ailleurs cette dernière qui depuis l’ouverture s’avère la plus importante : elle représente les deux tiers de l’occupation.

Le nouvel établissement affiche d’ores et déjà un taux de remplissage de 40 %, ce qui est plutôt de bon augure dans la conjoncture actuelle : il vise sur l’ensemble de l’année, selon son directeur, un taux de 60 %.

A noter que cet hôtel doté d’un parking de cent places, n’offre pas de salles de séminaires, elle sont déjà nombreuses au sein même de la zone aéroportuaire. Une navette gratuite permet en outre à ses clients d’accéder en cinq minutes aux différents terminaux de l’aéroport.

Cet hôtel offre la particularité rare d’avoir été géré de bout en bout que par un seul partenaire, Le groupe lyonnais Euroequipement dirigé par Olivier Pelat. Il en est à la fois le promoteur, le constructeur, le propriétaire, mais encore le gestionnaire. « C’est cette simplicité et le fait de n’offrir qu’un seul interlocuteur qui nous a sans doute permis d’emporter ce concours», explique Olivier Pelat.

Il précise : « Notre stratégie de développement hôtelier à travers des filiales dédiées n’est en aucun cas une démarche spéculative. Elle s’inscrit dans une volonté de développement économique qui se veut pérenne en s’appuyant sur des enseignes internationalement reconnues. »

Le groupe compte désormais près de 6 000 chambres

Le concept est apparemment efficace, puisque désormais ce groupe se retrouve à la tête de près de 6 000 chambres. Il est à l’origine du méga-complexe hôtelier de 315 chambres consruit en octobre 2011 face à la gare de la Part-Dieu à Lyon, rassemblant dans un même ensemble trois établissements deux, trois et quatre étoiles.

Olivier Pelat a ouvert récemment un autre établissement dans le quartier de Gerland à Lyon et s’apprête à inaugurer, le 14 mai prochain, un nouvel hôtel, là encore à l’enseigne « Ibis budget » : à Archamps, près de Genève.

Un autre projet pourrait également l’amener à construire un hôtel à Genève même. Le groupe familial franchirait alors pour la première fois la frontière helvétique.

Photo (DL)L’hôtel à l’enseigne « Ibis Budget » compte 141 chambres.