PAPREC D3E SUD EST

Collecte et traitement des déchets informatiques D3E. 1er Groupe français indépendant dans le recyclage des déchets



Matériels informatiques : pensez au recyclage avec Paprec

Vieux scanners, disques durs obsolètes, téléphones portables usagés… Pour ne plus les accumuler dans vos placards, Paprec vous aide à les recycler. Présent sur Lyon et sa région depuis 1994, Paprec D3E Sud Est propose aux entreprises une solution de collecte et de recyclage des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) conformes à la règlementation en vigueur. Découvrez comment votre vieux matériel informatique retrouve une seconde vie.

Sommaire et accès rapide

-----

Pourquoi recycler son matériel informatique ?

Parce que la loi l’impose ! En effet, une règlementation européenne transposée en France en août 2005 oblige à recycler les déchets électriques et électroniques, également appelés DEEE.

Et sur le volume total de produits recyclés, plus de la moitié provenait d’un usage professionnel.

Polluants et complexes à traiter, ils ne peuvent donc pas être jetés à la poubelle comme tous vos autres déchets. C’est pourquoi Paprec a créé une filiale spéciale, Paprec D3E, pour aider les sociétés à se débarrasser de leurs déchets informatiques tout en valorisant ces produits.

Quels types de matériel informatique doivent être recyclés ?

De la cartouche d’encre à l’écran d’ordinateur en passant par l’imprimante et les batteries… Votre entreprise utilise une myriade de produits électroniques à recycler.

Mais la liste comprend également des appareils électroniques de surveillances tels que les interphones et les alarmes, ainsi que le matériel d’éclairage et, pour les entreprises concernées, les dispositifs médicaux (hors produits implantés ou infectés).

Pour vous aider, Paprec D3E a recensé les produits relevant de la catégorie « DEEE » et vous conseille dans votre démarche.

Qui collecte le matériel informatique à recycler ?

Pour faciliter le tri, le traitement et la valorisation des déchets informatiques, Paprec D3E propose deux formules. La première consiste à remettre à l’entreprise des caisses qu’elle installera dans ses locaux.

À chaque caisse correspondra un type de déchets que Paprec D3E viendra collecter. Ainsi, l’entreprise effectue une première sélection.

Autre solution : si le volume de matériel informatique usager est trop important ou situé dans un endroit peu accessible (sous-sol, par exemple), Paprec D3E se déplacera ponctuellement chez le client pour récupérer les DEEE.

Et ensuite, que deviennent ces déchets informatiques ?

Paprec D3E trie les déchets collectés. Cette opération, manuelle ou automatisée, consiste à diviser les tonnes de matières collectées en petites unités de déchets recyclables.

Enfin, les matières premières issues des DEEE sont vendues pour être réutilisés dans le circuit de production. Les déchets sont ainsi valorisés, la boucle est bouclée !

Un processus conforme à la vision de Paprec qui innove et développe sans cesse ses compétences pour améliorer le recyclage.

Paprec, votre spécialiste des déchets informatiques à Lyon

Paprec Group, ce sont 21 ans d’expérience et 4 500 collaborateurs qui traitent plus de 6 millions de tonnes de déchets à recycler. Depuis son site de Chassieu, Paprec D3E Sud-Est met ses compétences en matière de tri des déchets DEEE, de collecte des produits électroniques ou de démantèlement des dispositifs médicaux au service des entreprises de Lyon et sa région.

Simplifiez-vous la gestion de vos déchets : contactez Paprec D3E dès maintenant

(* champs obligatoires)
Civilité *
Nom *
Prénom *
Téléphone *
Email *
Société
Fonction / profession
Adresse
Code Postal
Ville *
(* champs obligatoires)
Objet de la demande ?
Urgence de la demande ?
Message *
Validation de la saisie (Recopiez le texte de l'image)


HAUT