Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

PAPREC D3E SUD EST

Collecte et traitement des déchets informatiques D3E. 1er Groupe français indépendant dans le recyclage des déchets



Appareils médicaux : pensez à les recycler avec Paprec D3E

Hôpitaux, cliniques, savez-vous que les appareils médicaux usagés tels les dialyseurs, les couveuses ou les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro doivent être recyclés ? C’est parce qu’ils appartiennent à une catégorie réglementée de déchets appelée « Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) ». Paprec D3E Sud-Est, spécialisé dans le recyclage des DEEE à Lyon, s’occupe également des déchets médicaux électriques et électroniques. Découvrez comment Paprec D3E peut vous aider à les recycler.

Accès rapide :

-----

Les appareils médicaux doivent-ils vraiment être recyclés ?

Oui ! Depuis l’entrée en vigueur d’une directive européenne en 2003, tous les dispositifs électriques et électroniques qualifiés de DEEE doivent être collectés et traités.

Cela concerne les petits et grands appareils ménagers, les équipements informatiques, mais également les dispositifs médicaux. Bien qu’il en existe de toutes sortes (on en dénombrait 800 000 à 2 millions en 2011), seuls les appareils médicaux électroniques sont concernés, ce qui exclut les produits implantés ou infectés.

Bandeau d'appareils médicaux à recycler

Quelques exemples de dispositifs médicaux recyclables 

  • Ecrans et systèmes de répartiteur d'alarmes
  • Respirateurs
  • Pompes à nutrition
  • Appareils ECG
  • Défibrillateur monophasique
  • Appareil d'échocardiographie
  • Tensiomètre automatique
  • Générateur d'hémodialyse
  • Générateur d'hémodiafiltration
  • Ostéodensitomètre
  • Phacoémulsificateur
  • Oxymètre de pouls
  • Spiromètre
  • etc

Comment recycle-t-on les dispositifs médicaux ?

Le recyclage des DEEE médicaux obéit à des règles précises pour veiller à la santé des opérateurs du secteur et préserver l’environnement. C’est pourquoi il est généralement confié à des entreprises spécialisées comme Paprec D3E Sud-Est.

La société se charge de collecter les équipements chez le client. Ce dernier peut parfois effectuer un tri préalable grâce à des conteneurs spécialement mis à disposition. Ensuite, la société se charge du tri des différents éléments qui composent le matériel médical, ainsi que de la valorisation des déchets.

En quoi le recyclage des DEEE médicaux est-il différent ?

Comme tous les autres DEEE, les appareils médicaux contiennent des produits polluants, ce qui explique leur traitement et leur démantèlement spécifiques. Toutefois, il existe des contraintes liées à la taille des appareils. On ne collecte pas un lit médicalisé ou un appareil d’imagerie médicale comme un équipement informatique plus léger.

Par ailleurs, on doit vérifier que les appareils ont bien été décontaminés pour éviter tout risque pour le personnel. Des exigences que Paprec D3E connaît bien et auxquelles la société peut répondre.

Le savoir-faire de Paprec D3E pour le recyclage des DEEE médicaux

Pour accompagner les professionnels dans le recyclage du matériel médical, Paprec Group a créé une filiale spécialisée dans le traitement des déchets électroniques et électriques, Paprec D3E.

Cette dernière s’appuie sur le savoir-faire et l’expérience de Paprec Group dans le tri des déchets pour proposer aux hôpitaux ou aux cabinets dentaires de Lyon et sa région des solutions novatrices et sur mesure d’enlèvement, de démantèlement et de valorisation des déchets issus des appareils médicaux.

Paprec, votre spécialiste de la collecte des déchets à Lyon

Paprec Group, ce sont 21 ans d’expérience et 4 500 collaborateurs qui traitent plus de 6 millions de tonnes de déchets à recycler.

Depuis son site de Chassieu, Paprec D3E Sud-Est met ses compétences en matière de tri des déchets DEEE, de collecte des produits électroniques ou de démantèlement des dispositifs médicaux au service des entreprises de Lyon et sa région.

Simplifiez-vous la gestion de vos déchets : contactez Paprec D3E dès maintenant : 

(* champs obligatoires)
Civilité *
Nom *
Prénom *
Téléphone *
Email *
Société
Fonction / profession
Adresse
Code Postal
Ville *
(* champs obligatoires)
Objet de la demande ?
Urgence de la demande ?
Message *
Validation de la saisie (Recopiez le texte de l'image)


HAUT