PLATINIUM FORMATION

La Formation au service du développement de l'entreprise



Excel VBA : apprendre à développer ses macros [formation éligible CPF]

Le VBA, Visual Basic for Applications, est le langage utilisé par Excel le tableur de la suite bureautique Microsoft Office. VBA est un puissant complément qui propose un environnement de développement pour l'utilisateur (IDE) afin de lui permettre de générer du code Visual Basic par l'intermédiaire de l'enregistreur de macros en reproduisant ses opérations. VBA permet aussi de créer des formulaires ou encore d'apposer des contrôles directement sur les feuilles de calcul. L’utilisateur augmente ainsi la performance de son logiciel et développe sa productivité au quotidien, notamment par l’automatisation de ses tâches répétitives. Excel étant dédié aux calculs, à la gestion de tableaux de données et aux graphiques, le VBA EXCEL est très répandu et prisé des entreprises soucieuses de développer leur performance et leur rentabilité. C’est dans cet esprit que Platinium Formation, le centre de formation dédié au développement des entreprises, propose différents niveaux de formations VBA Excel.

Sommaire et accès rapide

-----

Le tableur Excel dans la suite Office

Excel est l’outil tableur de la suite bureautique Office créée par Microsoft, le célèbre éditeur fondé par Bill Gates. Par tableur, on entend un programme informatique capable de manipuler des feuilles de calcul (le classeur) pour effectuer des tâches variées qui vont de la simple grille d’informations sous forme de tableau, en passant par la base de données simple, pour produire diverses analyses statistiques et représentations graphiques qui y sont liées (histogrammes, secteurs, courbes,…)

Conçu sous forme de cellules repérées grâce à un adressage de type (colonne A : ligne 1), le tableur Excel automatise des calculs en faisant appel à un langage de programmation appelé Visual Basic. Nativement, le tableur propose un nombre important de fonctions génériques permettant de mettre en œuvre simplement la puissance de calcul du logiciel. Ces fonctions répondant à des besoins génériques, Excel intègre le module en 1995 et propose d’activer l’onglet Développeur pour donner à l’utilisateur l’accès à l’éditeur de langage de programmation Visual Basic et lui permettre ainsi de programmer ses propres macros.

onglet Développeur dans Excel VBA

Le VBA dans Excel

Le VBA, Visual Basic for Applications, est le langage qui permet d’enrichir les logiciels bureautique de Microsoft et de les personnaliser pour en augmenter les performances et du même coup d’optimiser les gains de productivité de l’entreprise utilisatrice. Ainsi, tout un chacun peut dans Excel, se créer ses propres Applications Visual Basic (VBA) et ainsi automatiser les tâches liés à ses besoins spécifiques (les macros). A condition d’en maîtriser les rudiments. C’est l’objet de la formation VBA Excel sur 3 ou 5 jours.

Que permet le VBA sous Excel ?

Il permet d’enrichir la bibliothèque des fonctions standards présentes dans Excel (fx)

L'éditeur VBA dans Excel

Il permet de créer des applications (MACRO ou SUB) pour encapsuler les tâches répétitives et rendre l’utilisation du logiciel moins fastidieuse ou pour créer des programmes personnalisés plus conséquents que l’on ne trouve pas sur le marché des logiciels car trop spécifique !

Programmer ses macros VBA dans Excel

La formation EXCEL VBA

Objectif de la formation

La formation VBA Excel de Platinium Formation poursuit les objectifs suivants : 

  1. Apprendre les rudiments du langage Visual Basic for Applications, c'est-à-dire, recenser et expliquer les syntaxes de base du langage VBA. A noter que le VBA est un langage Basic, donc simple ! Le nombre de syntaxes fondamentales du langage est limité à 5 et une bonne connaissance permet d’éviter bien des erreurs au moment de la création de macros. Rôle des parenthèses, le symbole =, propriétés, méthodes, instructions et fonctions.
  2. Apprendre à structurer un programme et à le débuguer « pas à pas » et en utilisant des points d’arrêts.
  3. Apprendre à créer des fonctions simples, accessibles depuis l’interface Excel qui viennent s’ajouter à la liste Fxexistante.

Durée de la formation VBA Excel ?

Deux possibilités :

  1. Sur 3 jours, module standard comprenant le cours et les exercices expérimentaux.
  2. Sur 5 jours (35 heures), module standard de 3 jours + 2 jours d’assistance à projet, pour aider le stagiaire à structurer ses futures applications pour son entreprise.

NOTE : Pour la formation sur 5 jours on peut soit approfondir le contenu pédagogique, soit proposer aux stagiaires qui ont un projet concret à réaliser (pour les 2 derniers jours de la formation), de les aider à amorcer ce travail par un accompagnement éclairé.

Profil des publics et pré-requis

  • Groupe de 2 à 10 personnes
  • Personne ayant un usage d’Excel «au quotidien »  (gestion de budgets, tableaux de prévisions financières, actions de reporting, de consolidation, analyses financières, tableaux de bord, etc)
  • Toute personne ayant une bonne maîtrise d'Excel correspondant au niveau de formation « Excel Perfectionnement ».

Le programme de formation

MACROS VBA

  • Enregistrer et exécuter des macros dans l’interface Excel.
  • Créer des macros manuellement avec l’éditeur VBE.

LES OBJETS EXCEL

  • Objets : WorkBook, WorkSheet, Range …
  • Objets : propriétés et méthodes

CREER SES PROPRES FONCTIONS DE CALCUL EXCEL

  • Concevoir théoriquement une fonction.
  • Intégrer la fonction avec ses arguments et sa valeur de retour.
  • Utiliser cette fonction dans Excel.

OPTIMISER LES MACROS

  • Les structures de décision : If, Then, Else, Select Case.
  • Les structures de boucle : For(Each)/Next, Do/Loop, While/Wend, ...
  • Les variables et les constantes.

PERSONNALISER L’INTERFACE UTILISATEUR

  • Affectation de macros à des boutons, des images ou aux barres d'outils.
  • Création de boîtes de dialogue personnalisées

DECLENCHER DES ACTIONS EVENEMENTIELLES

  • Créer des procédures événementielles dans les classeurs (ThisWorkbook).
  • Créer des procédures événementielles dans les feuilles (Feuil).
  • Utiliser des événements.

DEBUGGER LES MACROS

  • Utiliser des points d’arrêt.
  • Exécuter du code en mode « pas à pas »
  • Contrôler les valeurs des variables (espions)

Pédagogie, moyens et supports de formation

  • Formation en présentiel avec apports théoriques et expérientiel ;
  • Exercices pratiques concrets issus de la vie des entreprises, s’inscrivant dans une progression pédagogique.
  • Série d'exercices concrets pour permettre de se créer une bibliothèque de macros et de fonctions réutilisables pour des applications futures (bibliothèque que le stagiaire pourra continuer à compléter après la formation).
  • Exercices récapitulatifs plus complexes permettant d'apprendre à structurer une application VBA plus importante et permettant d'utiliser les macros et les fonctions présentes dans votre nouvelle bibliothèque.
  • Moyens mis à disposition des élèves :  
    • une salle équipée ;
    • un poste informatique connecté à internet ;
    • un tableau blanc et d’un Paper board
    • un vidéoprojecteur pour accompagner le stagiaire sur chaque point du programme de formation ;
    • un support de cours.

Comment se déroule une formation VBA Excel ?

La formation en présentiel permet au formateur de dispenser un cours théorique et un enseignement méthodologique permettant d'apprendre à se servir de l'éditeur VBE (Visual Basic Editor)

Viennent ensuite une série d’exercices simples permettant de mettre en applications les savoirs théoriques, de construire la bibliothèque, d'apprendre les fonctionnalités de base du langage.

La formation se conclue par une série d’exercices plus complexes et structurés.

Le niveau d'acquisition est mesuré en temps réel grâce à la progression pédagogique des exercices proposés et permet d’assurer le suivit de la montée en compétences des stagiaires.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de maîtriser le langage VBA

Pourquoi se former à Excel VBA chez Platinium ?

La volonté de Platinium Formation est de capitaliser sur l’humain et d’accompagner les entreprises dans leur développement par la formation. C’est pourquoi,  la formation Excel VBA propose des exercices issus d'une expertise professionnelle, d’une part.

D’autre part, parce que la formation doit servir l’entreprise dès la première minute, à l’issu de la formation, les stagiaires repartent avec leur bibliothèque de fonctions utiles constituées tout au long de la formation, utilisables à volonté pour de futures applications dans le cadre de leur entreprises.

Les 2 journées optionnelles d'assistance à projet permettent aux stagiaires d'amorcer un travail commandité par l’entreprise, et du coup, cela évite un développement couteux dispensé par une entreprise extérieure.

La formation proposée est standard, mais le contenu peut être également discuté et adapté en amont entre formateur et future stagiaires, pour cibler au mieux les besoins de l'entreprise.

Autant de raisons de faire confiance à Platinium Formation.

Pour plus d'informations sur les formations bureautique, formations Excel VBA et Excel Perfectionnement ou demander le calendrier des sessions 2015 :  

(* champs obligatoires)
Civilité *
Nom *
Prénom *
Téléphone *
Email *
Société
Fonction / profession
Adresse
Code Postal
Ville *
(* champs obligatoires)
Objet de la demande ?
Urgence de la demande ?
Message *
Validation de la saisie (Recopiez le texte de l'image)

La formation Excel VBA conclue le cycle des formations bureautique Microsoft Excel suivantes : 

Avec l'aimable contribution de :

Carroll BARRY - formateur bureautique et développeur

M. Carroll Barry, Formateur Bureautique chez Platinium Formation et développeur informatique.



HAUT