Toute l’actualité Lyon Entreprises

Poralu Marine (Ain) se lance dans les robots nettoyeurs d’espaces portuaires
Engagée contre la pollution des littoraux Poralu Marine, basée dans l’Ain, élargit sa gamme de solutions avec trois nouvelles technologies de collecte des déchets sur les littoraux et zones lacustres. Le robot Collec’Thor entre dans une phase de test dans 11 ports pilotes à travers le monde (France, Italie, Grèce, Canada et États-Unis).

Collec’Thor, sévit dans les ports en collectant les déchets flottants tels que les bouteilles, mégots de cigarettes, emballages, hydrocarbures de surface jusqu’aux micro plastiques. Il fonctionne en continu sans bruit et ne dispose pas de sacs à déchets. Fixé à un ponton Il peut contenir jusqu’à 100 kg de déchets et peut attraper des micro plastiques de 3 mm. Cette technologie proposée à 15 000 euros cible les ports mais pas que les collectivités, les hôtels, les parcs d’attractions et autres structures situées au bord de points d’eau peuvent être concernés.

Onze ports volontaires dans la protection des littoraux

Poralu Marine annonce un premier réseau de 11 ports pilotes en France et à l’international, trois en France, deux en Italie, un en Grèce, trois au Canada et deux aux États-Unis. Ces

11 sites pilotes testent la technologie de Collec’Thor et s’engagent à retourner leurs commentaires, avis et améliorations possibles. Le but de ce partenariat étant d’accompagner Collec’Thor dans son développement continu.

À terme, l’ambition est d’équiper une centaine de ports partenaires en 2022 et faire avancer la lutte contre la pollution des des littoraux.

Une large gamme de robots nettoyeurs

La gamme The Searial Cleaners propose trois autres technologies complémentaires. Quant à lui PixieDrone est un robot marin qui collecte les déchets flottants ainsi que des données autant en eau salée, qu’en eau douce ou en eau saumâtre (amère et salée). InvisiBubble est une technologie préventive qui purifie l’eau en confinant les déchets flottants ou immergés et les détourne vers un point de collecte et ce même s’ils sont de 2mm. Cette barrière agit aussi sur les hydrocarbures afin de préserver la faune ainsi que les micro-organismes. Le BeBot, entièrement électrique est un robot nettoyeur des plages et ramasseur de corps étrangers. Ce dernier peut tracter des charges allant jusqu’à 1 000 kg ou atteler une remorque transportant les parasols ou des transats.

Poralu Marine une entreprise qui investit dans la protection des points d’eau

Basée à Port dans l’Ain, Poralu Marine compte 150 collaborateurs. Développer des solutions et des biens d’équipement de plaisance uniques est le métier de cette dernière, qui a conçu, réalisé et installé plus de 8 000 équipements portuaires partout dans le monde, se plaçant ainsi parmi les spécialistes en design et construction de structures en aluminium. Partant de cette compétence en équipements durables, Poralu Marine innove avec le lancement de passerelles terrestres, de solutions d’ancrage respectueuses de l’environnement, de collecteurs de déchets flottants…

En 2020, Poralu Marine révolutionne son cœur de métier et lance l’activité « Marina Management & Consulting ». L’entreprise passe alors de fabricant à concepteur, gestionnaire et investisseur. En 2021, Poralu Marine renforce son engagement en faveur de la protection de l’environnement avec le lancement de « The Searial Cleaners ».