Toute l’actualité Lyon Entreprises

Elle s’implante à Lyon : la start-up Factoryz propose aux PME la 1ère communauté de partage B to B pour le personnel et le matériel

Donner plus de flexibilité aux PME en développant l’économie de partage collaboratif de leurs ressources humaines et de leurs matériels : telle est la proposition de Factoryz qui après une phase de démarrage en Pays de Loire, s’implante à Lyon. Une agence dirigée par Antoine Pirio, un ancien directeur d’unités industrielles chez Aldes.

L’économie collaborative appliquée aux PME. Hier, cela aurait fait sourire. Aujourd’hui, l’idée suscite un enthousiasme certain.

 Le concept innovant de la start-up Factoryz qui vient d’ouvrir une agence à Lyon est simple : les entreprises en sous-charge, qui disposent de ressources humaines disponibles et volontaires et de matériels sous-utilisés, le mettent ponctuellement à la disposition d’autres entreprises qui en ont besoin.

 En se basant sur les dispositifs existants de prêt de main d’œuvre, les contrats de location et de prestation de service, Factoryz propose aux entreprises, en fonction de leurs plans de charge de multiplier les possibilités de partage, tout en simplifiant leurs démarches. Le tout en les accompagnant de conseils.

 Pour ce faire, la start-up s’appuie sur la plateforme internet que les deux co-créateurs ont mis en place : www.factoryz.fr. Celle-ci collecte les besoins et des disponibilités des ressources humaines et matérielles des entreprises pour les redistribuer.

 Une entreprise sait donc, à travers cette plateforme, quelles ressources humaines et matérielles sont disponibles et recherchées autour d’elle. Et de facto, elle est informée, dès la connexion sur la plateforme, des opportunités de partage.

 Les deux co-créateurs de la société, Antoine Pirio et Jean-Baptiste Guigonet ont bien l’intention de développer avec cet outil, « la première communauté de partage B to B. »

 « Cette notion de partage préfigure quelque chose de durable »

 « J’en suis persuadé, cette notion de partage entre entreprises préfigure les modèles de l’entreprise du futur : nous sommes en train de construire quelque chose de durable», s’enflamme Antoine Pirio.

 Après avoir testé avec succès son concept dans les Pays-de Loire, les deux créateurs de Factoryz viennent d’ouvrir une agence à Lyon.: à Champagne-au-Mont-d’Or, dans la banlieue ouest, très précisément. Elle a été inauguré lundi 26 septembre.

 Elle est dirigée par Antoine Pirio, ancien directeur d’unités industrielles chez Aldès (Vénissieux) Il était auparavant passé par Florence et Peillon (Vaulx-en-Velin).

 Après Angers et Lyon, ils vont ouvrir rapidement des agences à Bordeaux, Lille et Paris. « Nous visons à terme une cinquantaine d’agences », explique Antoine Pirio. Et d’ajouter : « A partir de Lyon, notre plan de marche nous amènera à ouvrir dans la région des agences à Saint-Etienne, Grenoble, Chambéry… »

 Une affaire de confiance

 En attendant ce déploiement, Antoine Pirio s’attache à mettre en place « une véritable communauté. »

 « Nous avons déjà beaucoup de contacts avec des PME et des partenaires. Nous avons déjà signé avec des PME. Et nous avons pris contact avec tous les acteurs. Ce que nous voulons développer, c’est une vraie communauté de partage qui ait du sens. Et l’on sait bien que la condition sine qua non pour que tout cela fonctionne est la confiance. »

Le modèle économique ? Les entreprises s’abonnent pour pouvoir utiliser la plateforme : 60 euros/mois pour une TPE, 100 euros pour une PME, 200 euros pour bénéficier de tous les services de façon illimitée.

 Les deux co-créateurs de Factoryz sont issus de l’industrie. Leur porte d’entrée est donc d’abord constituée par les entreprises industrielles qui ont, en la matière, les plus fort besoins. « Mais à terme, je pense que notre concept se développera aussi aux services », estime Antoine Pirio, bien décidé à aller rapidement de l’avant.