Toute l’actualité Lyon Entreprises

1 800 salariés dans un bâtiment de 22 000 m2 : Orange Centre-Est va regrouper ses effectifs sur le 3ème arrondissement de Lyon

Orange, l’opérateur historique du téléphone dispose actuellement de près d’une vingtaine de sites sur la Métropole Lyonnaise pour accueillir ses 10 000 salariés. Un grand bâtiment de 22 000 m2 verra le jour d’ici 2019 pour rationaliser cet ensemble trop dispersé.

« L’histoire a voulu que l’on construise pratiquement un site dans la Métropole lyonnaise pour chaque commutateur !», explique Olivier Faure, directeur régional d’Orange Centre-Est.

 Résultat : au fil du développement du réseau téléphonique, les dix mille salariés d’Orange présents sur le sol de la Métropole lyonnaise sont dispersés sur une vingtaine de sites !

 « Il nous fallait rationaliser tout cela. D’ici 2019, nous n’aurons plus que six sites », précise le responsable d’Orange.

 Un superficie totale de 22 000 m2

 La partie la plus spectaculaire de cette opération rationalisation va se traduire par la construction/réhabilitation dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon, de deux nouveaux vaisseaux immobiliers de 22 000 m2 où prendront place près de 1 800 salariés d’Orange.

 Ils seront situés sur son site actuel de Lacassagne, au sud de la Part-Dieu.

 L’opération va se traduire d’une part par la réhabilitation d’un immeuble construit il y a une quarantaine d’années où est actuellement installé un central téléphonique ; le tout étant complété par un immeuble neuf, sur emprise foncière attenante appartenant à l’opérateur téléphonique.

 C’est le promoteur Pitch Promotion qui a récemment réalisé le bâtiment « Rubik » à Gerland qui sera chargé de la réalisation de cet ensemble.

 Pour mener l’opération, Orange a fait appel à deux cabinets d’architectes parisiens : Hubert Godet et Hardel/Le Bilhan,

 Le lancement des travaux prévu pour 2016

 Le lancement des travaux est prévu courant 2016, pour une livraison en début d’année 2019.

 « Nous travaillons déjà sur les aménagements intérieurs : il nous faut repenser toutes les interactions entre les différentes équipes d’Orange pour que ces bâtiments offrent les meilleures synergies possibles », décrit Olivier Faure.

 A cette date, Orange Centre-Est aura développé ses installations sur trois sites principaux dans la Métropole : la Part-Dieu/Lacassagne, Charité et Saint-Priest.