Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Brouilly, lieu-dit Pierreux 2020 de Nicolas Boudeau élu “meilleur gamay du monde”

Comme chaque année, le concours du “meilleur gamay du monde” a eu lieu à la Cité Internationale de Lyon samedi 15 janvier dernier. C’est un cru du Beaujolais qui est sorti du lot.

Les 150 dégustateurs présents avaient 738 échantillons venant du monde entier et issus du cépage gamay à comparer. Issu de la région du Beaujolais, le gamay fait désormais partie des cépages mondialisés, les échantillons provenaient donc de tous les continents.

À l’issue de la dégustation, un « super jury » composé de différents experts (trois sommeliers, un oenologue et un journaliste spécialisé) a décerné à l’aveugle, parmi les vins présélectionnés, le trophée du « Meilleur Gamay du Monde » 2022 au Brouilly lieu-dit Pierreux 2020 du Domaine Nicolas Boudeau.

La parcelle, exposée à l’est, est composée majoritairement de granit rose très profond et également de roches volcaniques siliceuses. Les vignes sont âgées de 60 ans, il faut savoir également que le millésime 2020 a bénéficié d’un climat exceptionnel.

Les raisins ont été 50 % égrappés avant un pressurage doux. La fermentation et la macération se sont déroulées en cuve pendant 16 jours avec maîtrise des températures en dessous de 30°C. L’élevage s’est poursuivi en cuve béton pendant 9 mois

La sommelière Caroline Daeschler qui faisait partie du deuxième jury ayant attribué la distinction, ne tarit pas d’éloges : « On a dès le début un vin ample légèrement épicé, avec de la complexité. C’est très fruité et déjà très élégant, complexe et généreux, rien qu’au nez. En bouche, c’est un vin bien travaillé qui s’exprime avec des tanins soyeux. Il a une très belle longueur qui nous dit qu’il va pouvoir continuer à se développer et à mêler encore d’autres petites histoires. Il y a du potentiel à venir. C’est un vin de garde. On a un profil de Brouilly comme on les aime, c’est-à-dire généreux et festif, joyeux et enthousiaste ! Un classique du cépage avec la petite touche de l’âme en plus ! »

Le vigneron qui a produit ce Brouilly, Nicolas Boudeau est Charentais d’origine.

Il s’est installé dans le vignoble beaujolais il y a une vingtaine d’années. Après une solide expérience acquise dans des domaines tels que le Château des Jacques, le Château de Bellevue ou encore le Château du Moulin-à-Vent, il s’est instllé à Odenas en 2007 et fait l’acquisition d’un peu plus de 3 hectares en appellation Brouilly.

Aujourd’hui, il possède une dizaine d’hectares de vignes en AOC Brouilly, 1 hectare et demi en AOC Côte de Brouilly et environ 2 hectares en AOC Beaujolais Villages.

Désireux de produire des vins exprimant toute la finesse de leurs terroirs, Nicolas Boudeau met d’ailleurs en avant, depuis 2018, les richesses géologiques des différents lieux-dits de chacune des appellations qu’il cultive, d’où la mention accompagnant toutes ses bouteilles.

Le prix de vente TTC départ cave de ce “meilleur gamay du monde”, le Brouilly, cuvée dit Le Pierreux 2020, est de 20 euros.