Toute l’actualité Lyon Entreprises

Incity à Lyon : une Tour de 200 mètres, services compris…

Celle qui est désormais la plus haute tour de Lyon (200 mètres) n’est pas seulement composée de bureaux fermés ou open space où travaillent 2 200 personnes. On y trouve aussi quatre espaces de restauration, permettant de servir 1 300 couverts/jour, mais aussi une conciergerie et même un espace bien être.

Cela n’aura demandé que quelques semaines après un déménagement finalement rapide : les 2 200 salariés qui chaque jour travaillent au sein de la Tour Incity à la Part-Dieu, ont déjà pris leurs marques.

C’est simple, du 1er au 21ème étage, on trouve sur 18 étages 1 450 collaborateurs de la SNCF sur 22 000 m2 ; sur les 14 autres étages supérieurs, soit 18 000 m2, les 750 salariés de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, laquelle est par ailleurs le propriétaire de l’ensemble de la Tour.

2 200 personnes, c’est l’équivalent d’une petite ville. Même si les lieux de restaurations sont nombreux atour de la Tour, à la Part-Dieu, les concepteurs d’Incity l’on dotée de pas moins de quatre restaurants, très différents des uns des autres, situés pour trois d’entre eux sur les trois premiers étages d’une Tour qui en compte 39. Ils sont tous gérés par le groupe Elior entreprises. Sur place, le boss de la restauration est Christian Glaizal dont le rôle est de gérer pas moins de 1 300 couverts/jour…

C’est une Cafétéria Paul de 85 m2 avec terrasse qui, ouverte aux seuls salariés de la Tour, est la première visible, au rez-de-chaussée.

On peut y acheter de la boulangerie traditionnelle, des sandwiches, des salades ; on peut y petit-déjeuner, voire y déjeuner.

« Eat City », cœur névralgique de la restauration

Grimpons d’un étage : « Eat City » au 2ème niveau est le cœur névralgique de la restauration de la Tour : un total de 322 couverts, devant lesquels on peut s’attabler de 11 h 30 à 14 h.

Les salariés de la Tour bénéficient, avec ce restaurant, c’est le moins que l’on puisse dire d’un vaste choix. Pas de risque de se lasser d’une cuisine qui serait identique d’un jour à l’autre : ils peuvent choisir dans ce restaurant self-service entre sept stands différents. Un vrai « food court » à l’anglo-saxonne. On y trouve un stand boucherie, rôtisserie, pizzas et pastas, salades sur mesure, celui plus exotique « du voyage culinaire à travers les continents »…

Grimpons encore d’un niveau : on trouve ensuite au 3ème étage une brasserie à thème de 130 places « Cities in City »: là encore pas de risque d’ennuyer ses papilles : les deux kiosques prévus proposent une cuisine issue des villes du monde qui voyage régulièrement.

Il faut y rajouter tout en haut de la tour, vers les étages directoriaux, des salons et des espaces de restaurations où les deux directions invitent leurs clients, fournisseurs où les invités qu’ils veulent choyer…

« Nous travaillons essentiellement avec des produits locaux cultivés à moins de 150 km de Lyon pour les fruits et légumes », assure le gestionnaire des lieux, Christian Glaizal.

Mais aussi, conciergerie, Espace bien-être…

Comme c’est le plus souvent le cas dans ce type de tours, Incity propose aussi une conciergerie située au niveau de la mezzanine, juste avant d’arriver aux ascenseurs.

Le prestataire retenu est « Circles », celui qui exploite déjà la conciergerie de la Part Dieu. Une conciergerie inter-entreprise : elle peut autant être utilisée aussi bien par les salariés de la Caisse d’Epargne que par ceux de la SNCF : la liste des services proposés est longue : du pressing, aux services à domicile, en poursuivant par une mini-boutique, etc.

Le dernier service qui ouvrira lui fin mai est composé d’un espace bien-être. Des intervenants à l’instar d’Annette Sergent, l’athlète rhônalpine, championne du monde de cross country (87/89) proposeront des séances collectives de renforcement musculaire, de sophrologie, d’arts martiaux, etc.

Au total, une Tour, donc, services compris pour ceux qui y travaillent depuis quelques semaines.