Toute l’actualité Lyon Entreprises

Création d’un centre de recherche commun à Lyon/Grenoble/Clermont et St-Etienne sur les maladies neuromusculaires

En moins de trente ans, la myologie, en l’occurrence la science et médecine du muscle est devenue une discipline foisonnante, fer de lance des biothérapies innovantes telles que la thérapie génique, ou la pharmaco-génomique…

 C’est dans ce cadre que se situe la création d’un nouveau centre de recherche en Auvergne-Rhône-Alpes au sein de la faculté de médecine de Lyon et regroupant quatre hôpitaux universitaires : Lyon/Grenoble/Clermont-Ferrand et Saint-Etienne.

 Ce centre sera  dédié au développement d’approches innovantes de biologie moléculaire et cellulaire intégratives. Objectif : produire  une recherche de pointe sur le muscle, le système nerveux et leurs pathologies.

 Cette « Alliance MyoNeurALP » a pour objectif de devenir le pôle d’excellence sur les maladies neuromusculaires en Auvergne-Rhône-Alpes, expliquent ses promoteurs.

 Il faut savoir que les maladies neuromusculaires regroupent plus de 300 maladies rares qui sont responsables de plus de 3000 consultations et plus de 10 000 journées d’hospitalisation par an en Auvergne Rhône-Alpes.

 L’idée de ce centre de recherche a été lancée en janvier 2016, rassemblant les acteurs du Centre de Référence régional des maladies neuromusculaires rares et des quatre centres de recherche hospitalo-universitaires en Auvergne-Rhône-Alpes impliqués dans l’étude du système neuromusculaire et de ses pathologies. Ils se sont associés pour créer cette « Alliance MyoNeurALP ».

 Il s’agit des équipes suivantes :

– A Lyon : INMG – quinze équipes de l’Institut NeuroMyoGène

– A Clermont-Ferrand : GReD – deux équipes du Génétique Reproduction et Développement

– A Grenoble : GIN – une équipe de l’Institut des Neurosciences

– A Saint-Etienne : LIBM – une équipe du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité

 Dirigé par le Professeur Laurent Schaeffer, directeur de l’INMG, à Lyon, ce pôle d’excellence ambitionne de mieux comprendre les maladies neuromusculaires et identifier de nouvelles thérapies.

 Dans le cadre du congrès de myologie cette semaine à Lyon

 L’annonce de la création de ce centre de recherche se fera officiellement lundi 14 mars dans le cadre de la 5ème édition du congrès international de myologie, organisée par l’AFM-Téléthon qui se déroulera au Palais des congrès de la Cité internationale à Lyon.

 Ce congrès réunira du 14 au 18 mars plus de 800 experts mondiaux : médecins, chercheurs, cliniciens.

 Plus de 70 experts de la myologie représentant les cinq continents, présenteront leurs tout derniers travaux à Myology 2016.

Parmi les thèmes qui seront développés : les cellules souches dans le développement musculaire, les interactions neuromusculaires, les approches thérapeutiques, particulièrement les plus innovantes (thérapie génique, saut d’exon, pharmaco-génomique…) ; ainsi que les dernières avancées des thérapeutiques concernant le cœur, un muscle vital…