Toute l’actualité Lyon Entreprises

Gérard Debrinay, l’ancien président d’Algoé à Lyon, prend la présidence de TV8 Mont-Blanc

 Il remplace Paul Rivier qui a présidé la chaîne locale savoyarde pendant treize ans. Il arrive à la tête de la chaîne avec un nouveau directeur général, Didier Flaender. TV8 Mont-Blanc est la plus remuante et la plus créative des quatre TV locales rhônalpines.

 TV8 Mont-Blanc, l’une des quatre chaînes de télévisions locales avec TLM à Lyon, TV Grenoble et TL 7 dans la Loire, change de président.

Le chef d’entreprise Pascal Rivier, ancien Pdg du Groupe Tefal, qui présidait la chaîne depuis treize ans passe la main et transmet le témoin à Gérard Debrinay.

Un nom bien connu à Lyon et en Rhône-Alpes car il se confond avec Algoé, une importante société de conseil en management basée à Ecully dans la banlieue ouest de Lyon qu’il a quittée l’année dernière.

 Gérard Debrinay est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille – Euromed Management,  ainsi que du MBA Strategic Management de la Northwestern University de Chicago (USA).

Il avait pris la direction générale d’Algoé en 1986, avant d’en être nommé nommé Pdg, de 1996 à 2012.

Il a également été président du Conseil de surveillance d’Amorçage Rhône-Alpes, président de la Commission Economie du Medef Rhône-Alpes, vice-président de l’INSA Lyon, vice-président Europe de l’Association of Management Consulting Firms (New York), et administrateur du Groupe RH Editions (journal Acteurs de l’Economie).

 Il arrive à la tête de TV8 Mont-Blanc accompagné d’un nouveau directeur général, Didier Flaender, diplômé de l’Ecole Polytechnique, ainsi que de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécoms de Paris.

Ce dernier a effectué sa carrière dans l’audiovisuel : il été fondateur et directeur d’un centre de recherche pour Télédiffusion de France (TDF), expert à l’Union Européenne de Radiodiffusion et dirigeant de plusieurs Sociétés dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies.

TV8 Mont-Blanc compte vingt-cinq salariés permanents. Elle rassemble une rédaction à Sevrier (74) ainsi qu’un bureau rédactionnel à Chambéry en Savoie (73).

Cette chaîne qui est la plus remuante des trois TV locales rhônalpines a été récemment à l’origine de deux faits d’arme : la diffusion des Jeux Paralympiques au niveau national (Turin en 2006, Vancouver en 2010 et Londres en 2012 avec près de 7 millions de téléspectateurs) et le rachat de Sat2Way qui a permis à TV8 Mont-Blanc de devenir fournisseur d’accès à l’Internet haut débit par le satellite KA-SAT et leader au niveau national sur ce marché !

 La nouvelle équipe de direction qui arrive aux manettes de TV8 Mont-Blanc compte donc «  renforcer la position de la chaîne historique de la montagne dans le paysage audiovisuel français, ainsi que son rôle de leader de Sat2way en tant que fournisseur d’accès à l’Internet haut débit par satellite via le satellite KA-SAT. »