Toute l’actualité Lyon Entreprises

Dédié à la filière sport, loisirs, santé et bien-être et basé dans le sillon alpin,, il est plus particulièrement chargé de l’activité sport de nature.

Sporaltec n’est sans doute pas le cluster le plus connu de Rhône-Alpes. Basé à Saint-Etienne, il fédère pourtant sous forme de grappe d’entreprises un pan très important d’entreprises concernées par la filière sports, loisirs, santé, bien-être.

 Ce réseau à l’échelle régionale, veut se positionner comme le cluster de référence en matière de Recherche&Développement et d’Innovation et ce, afin d’accroître la performance et la compétitivité des entreprises de la filière.

 Depuis peu, ce cluster a renforcé sa structure de management en se dotant d’un « cluster manager » basé dans le sillon alpin : Timothée Silvestre. En plus des fonctions de pilotage opérationnel du cluster, a pour but de développer l’activité sport de nature. Ses bureaux sont installés sur le site d’Alpespace, situé entre Grenoble et Chambéry.

 De profil scientifique, ingénieur en biotechnologies (ESBS) et en informatique (ENSEEIHT), Timothée Silvestre a d’abord travaillé quatre ans comme ingénieur de recherche au CNRS sur les technologies innovantes de « grid computing » en collaboration avec le CERN.

 Il a ensuite complété sa formation scientifique par un master en administration des affaires en 2005 à l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Lyon, et a travaillé comme consultant en marketing de l’innovation chez Time To Market.

 Il a intégré en 2006 la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Bourgogne au sein de l’Agence Régionale d’Innovation Stratégique et Technologique (ARIST). En tant que chargé de mission innovation, il était responsable de la veille technologique et de l’accompagnement des entreprises pour des secteurs d’activités variés tels que l’aéronautique, la mécanique, le bâtiment.

 Promu responsable de secteur d’activités en 2010, il a mis en place la stratégie d’innovation pour les clusters GA2B et Innovabois. Sporaltec entend « mettre à profit cette expérience de l’innovation multi-sectorielles et du management de cluster afin de générer de nouveaux projets collaboratifs innovants. »