Toute l’actualité Lyon Entreprises

Affacturage

L’affacturage ou Factoring est un mode de mobilisation de créance d’origine anglaise apparu en France dans les années 60. C’est une opération ou technique de gestion financière par laquelle, dans le cadre d’une convention, un organisme spécialisé (un établissement de crédit) gère les comptes clients d’entreprises en acquérant leurs créances, en assurant le recouvrement pour son propre compte et en supportant les pertes éventuelles sur les débiteurs insolvables. Le factor se rémunère au moyen de commissions et d’agios.
Source Rédaction LE


banniere_epc


L’opération d’Affacturage ou full factoring, consiste en un transfert de créances commerciales de leur titulaire à un factor qui se charge d’en opérer le recouvrement et qui en garantit la bonne fin, même en cas de défaillance momentanée ou permanente du débiteur. Le factor peut régler par anticipation tout ou partie du montant des créances transférées « .

Les sociétés d’affacturage encore appelées factors se sont spécialisées dans la mobilisation d’une quote-part du poste client d’une entreprise, qu’elles achètent (par la subrogation de créances ou la cession Dailly) et dont elles assurent le recouvrement moyennant rémunération.

Source Dubly Duval