Toute l’actualité Lyon Entreprises

La société américaine Genzyme, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie médicale, implantée depuis quelques années à Lyon, vient de remporter le grand prix du SIMI (Salon de l’Immobilier d’Entreprise) dans la catégorie « Activité et Recherche » pour son unité de bioproduction inauguré cette année à Lyon-Gerland.

Quarante dossiers étaient en lice pour seulement deux finalistes. Genzyme dont le promoteur est la société savoyarde Patriarche and Co et l’aménageur, la SERL. Il est le seul bâtiment en régions a être primé, lors de ce salon

Le jury a voulu saluer l’intégration urbaine du bâtiment alors qu’il s’agit d’une unité de production, architecturalement plus difficile à intégrer qu’un bâtiment traditionnel.

Le parti pris a été de créer une façade sur rue « urbaine » appelée mur écran. Une façade qui vient intégrer la totalité du bâti dans la ville et masquer l’ensemble des procédés.

Autre paramètre qui a fait la différence : la démarche de développement durable engagée sur ce projet. Le bâtiment est certifié NF-démarche HQE bâtiments tertiaires (certivea) avec 14 cibles au maximum (treize très performantes et une performante). Le bâtiment est par ailleurs en cours de certification Leed Gold, haut degré de développement durable nord-américain.