Toute l’actualité Lyon Entreprises

« De nouvelles coupes dans le budget de la Défense saperaient la capacité d’innovation et menaceraient l’emploi dans nos PME »

 La menace de restrictions dans le budget de la Défense Nationale, qui a poussé le ministre de la Défense à exprimer sa préoccupation auprès du Premier ministre, inquiète vivement les PME intervenant sur ce secteur.

 « De nouvelles coupes dans le budget de la Défense saperaient la capacité d’innovation et menaceraient l’emploi dans nos PME-déclare Jean-Luc Logel, Président d’EDEN Cluster, qui rassemble près de 130 PME totalisant 9 000 emplois directs-dix-huit mois après le lancement du Pacte Défense PME, les efforts et les investissements très encourageants qui ont été réalisés en faveur de l’innovation en vue de la relance d’une production nationale seraient réduits à néant. De plus les développements industriels et les potentiels de vente à l’export passeraient une fois encore chez les concurrents étrangers.. »

 » L’analyse des points d’application des restrictions budgétaires montre un risque grave de fragilisation de l’activité des PME et PMI. En effet les économies porteraient sur les grands programmes Air et Marine mais pèseraient certainement encore plus sur les programmes terrestres et interarmées grâce auxquels les PME PMI trouvent un potentiel important d’activité.« 

 « Dans la convention que le cluster a signée avec la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour les années 2014-2016, cette dernière souligne l’importance de veiller à la vitalité et à la pérennité d’une base industrielle et technologique capable de développer les capacités stratégiques de l’outil de défense, mais aussi de privilégier le développement d’un tissu de PME performantes et innovantes. Ralentir le rythme des commandes, constituerait d’abord une menace directe pour la survie de ces entreprises et donc de ses emplois, mais aussi une perte irrémédiable pour l’innovation, la Recherche & Développement, que stimulent les marchés de la Défense Nationale. »

 « EDEN Cluster s’élève donc avec force contre ces restrictions budgétaires qui aboutiront à l’effet contraire au but recherché. »

 A propos d’EDEN

 EDEN (European Defense Economic Network), cluster des PME Défense, Sécurité et Sûreté, fondé en 2008, rassemble près de 130 PME. Ces entreprises représentent 9 000 emplois et près d’un milliard d’euros de CA, dont plus de la moitié à l’export. Elles couvrent quatre domaines d’activités complémentaires : équipements pour aéronefs, navires et véhicules ; détection, protection et surveillance ; ingénierie et essais ; protection individuelle. Rassemblées en fédération nationale, elles proviennent essentiellement des régions  Rhône-Alpes, Bretagne, Centre et PACA.

 En mutualisant leurs savoir-faire et technologies les plus innovantes, les membres d’EDEN proposent des solutions personnalisées à des prix compétitifs. Cette communauté alliant expertise technique et parfaite connaissance des besoins du marché de la Défense rend plus cohérente l’offre des entreprises françaises, aussi bien dans les domaines civils que militaires.