Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le TGV Lyon-Paris de la SNCF concurrencé en 2020 par Trenitilia qui vise la clientèle affaires

La concurrence s’aiguise sur le rail hexagonal. La compagnie ferroviaire italienne Trenitalia n’attendra pas l’ouverture du marché intérieur des lignes à grande vitesse, en décembre 2020, pour concurrencer la SNCF sur son marché  vedette.

La compagnie publique souhaite utiliser sa filiale  Thello , qui exploite déjà une ligne Paris-Venise, pour lancer dès juin 2020 une liaison à grande vitesse entre Paris et Milan, le marché des liaisons internationales étant, lui, libéralisé depuis plusieurs années.

Ces trains feront escale à Lyon, et la compagnie en profitera pour vendre des billets entre Paris et la capitale des Gaules, comme la réglementation l’y autorise.

Thello prévoit pour démarrer deux allers-retours par jour « y compris le samedi, le dimanche et les jours fériés ».

Les rames utilisées seront des Zefiro V300, des trains à grande vitesse fabriqués par Bombardier, de conception récente, capables de circuler à 300 km/heure.

« Au moins la/les premières années d’exploitation, la clientèle italienne est principalement visée par ce service », précise la compagnie transalpine dans Les Echos.

Depuis Milan, les horaires ne sont pourtant pas très attrayants : ils prévoient près de 7 heures de voyage pour rallier Paris, les deux gares étant distantes de 890 kilomètres. Plutôt lent.

Sur le seul tronçon Paris-Lyon en revanche, l’offre apparaît nettement plus attractive.

Le trajet entre les deux villes sera effectué en deux heures, soit le même temps de parcours que les TGV de la SNCF. Et à des horaires prisés de la clientèle affaires : Thello souhaite que le premier départ de Paris s’effectue chaque jour à 7 heures, ce qui donnerait une escale à Lyon Part-Dieu à 9 heures.

Le train de l’après-midi en provenance de la capitale lombarde passerait, lui, à Lyon à 20 heures pour arriver dans la capitale à 22 heures.

Un bon calcul : Thello compte capter une partie de la clientèle affaires qui fait l’aller-retour Paris-Lyon dans la journée. Malin !