Toute l’actualité Lyon Entreprises

Près de trois cents chercheurs du monde entier se réunissent sur le campus d’EMLYON Business School à l’occasion de la 30ème édition du colloque de l’Association Française de Finance (AFFI) du 28 au 31 mai prochains.

Parmi eux, Robert Engle, professeur à la New York University et lauréat du Prix Nobel d’économie en 2003. Il interviendra sur le thème : « Global Financial Stability and Systemic Risk Today ».

Jean-Charles Rochet, président de la société d’économétrie sera également présent ainsi que Yacine Aït-Sahalia et Damiano Brigo, respectivement professeurs à Princeton et à Imperial College.

François Quittard-Pinon, président de l’AFFI, et Olivier Le Courtois, tous deux enseignants chercheurs à EMLYON, sont les organisateurs de cette édition. Si les articles présentés couvrent tous les champs de la recherche en finance, ils ont tenu à mettre l’accent sur le thème de la gestion des risques financiers : « Dès 2007, soit avant la crise des subprimes, nous avons créé le CEFRA (Center for Financial Risk Analysis), centre de recherche dédié à l’étude de l’ensemble des risques affectant le secteur financier et le secteur des compagnies d’assurance. Pour le colloque, nous réunirons autour d’une table ronde dédiée à cette thématique des dirigeants du secteur bancaire et de l’assurance. »

François Quittard–Pinon est professeur de finance et responsable du mastère spécialisé Quantitative Finance d’EMLYON. C’est un spécialiste de la modélisation financière. Ses travaux portent sur l’allocation d’actifs, sur l’évaluation et la couverture de dérivés, en particulier sur les produits de taux d’intérêt. Ses recherches récentes sont consacrées à l’application des méthodes quantitatives de la finance en assurance vie.

Olivier Le Courtois est professeur de finance et d’assurance ainsi que directeur du Center for Financial Risk Analysis (CEFRA) d’EMLYON. Son expertise porte notamment sur l’évaluation de produits dérivés, la structure capitalistique de l’entreprise, la gestion de portefeuille et la gestion des risques. Il a publié de nombreux articles académiques.