Toute l’actualité Lyon Entreprises

Groupe Martinet : de grandes ambitions pour sa filiale Randy, un charcutier-traiteur qui fête ses 120 ans
Hervé Salomon qui a pris la direction générale du groupe isérois Martinet ne s’en cache pas : il est là pour développer l’entreprise, mais aussi ses filiales dont la plus importante et la moins connue est Randy, un charcutier-traiteur. Il s’agit d’une charcuterie artisanale qui basée à Chaponost emploie 76 personnes. On comprend d’ailleurs qu’elle recèle du potentiel dans la mesure où son marché est pour l’heure surtout régional. Il peut donc s’étendre à la France et même à l’international, ce qui ouvre de belles perspectives pour cette entreprise qui fête cette année ses 120 ans.

C’est justement ce profil orienté développement et international de produits agro-alimentaires qui explique le choix de l’embauche de Hervé Salomon par Pierre Martinet.

Avant d’arriver dans la PME du « traiteur intraitable, le nouveau directeur général avait passé vingt-cinq ans dans de grandes entreprises agroalimentaires, telles que Kraft ou Mondelez, notamment à l’étranger.

Son dernier poste : il avait rejoint en 2019 l’entreprise néerlandaise Upfield, ancien pôle margarine d’Unilever et leader mondial des matières grasses végétales tartinables, en tant que Pdg pour la France et la Belgique.

Si on connaît bien Martinet créé par son président-fondateur Pierre Martinet, 75 ans, on connaît moins bien sa filiale Randy qui pourtant est régionale et vient même de fêter ses 120 ans.

Randy, 120 ans, racheté par Martinet il y a 26 ans

C’est en effet en 1997, il y a donc 26 ans que le groupe Martinet a fait l’acquisition de Randy.
Une entreprise qui, basée à Chaponost dans le Rhône veut maintenir le côté artisanal de la charcuterie, même si elle produit de grands volumes de pâtés en croûte, saucissons à cuire et autres andouillettes.

Créée à Brignais par un certain Monsieur Randy, l’entreprise était à l’origine une charcuterie de quartier qui s’est agrandie peu à peu en s’appuyant sur les grands classiques de la charcuterie lyonnaise : plats de côtes, pieds cuits et paquets de couenne..

Elle a ensuite été rachetée par deux associés en 1973, Maurice Challand et Christian Durand. Randy avait d ensuite déménagé à Chaponost en 1995 dans un atelier de 4 500 m2.

Lorsque Pierre Martinet rachète deux ans plus tard l’entreprise, celle-ci fonctionne donc dans des locaux rénovés et adossés qui lui ont permis sont développement actuel. Mais jugeant pourtant ces locaux insuffisants, Pierre Martinet mène un nouvel agrandissement, de 1 600 m2.

Des synergies se mettent également en place entre la filiale et sa maison-mère.

Nouvelles créations

Son développement passe régulièrement par de nouvelles créations. parmi les dernières en date on trouve une nouvelle gamme de brioches apéritives et un saucisson de Lyon déjà cuit, utilisable froid ou chaud en apéritif ou dans un sandwich, voire même au barbecue. Une nouvelle gamme qui avait été présentée lors du dernier Sirha à Lyon-Eurexpo.

Pierre Martinet se félicite que Randy « fasse rayonner la charcuterie lyonnaise …» Ce n’est pas faux…

Au total, avec Randy (17 millions d’euros de chiffre d’affaires) le Groupe Pierre Martinet emploie 700 personnes pour un CA de 200 millions d’euros.

Un chiffre d’affaires que son nouveau directeur général entend bien voir continuer à croître et à prospérer en s’appuyant sur son expérience au sein de grands groupes agro-alimentaires.